Pourquoi une veille quotidienne est importante ?

miniature-article

La veille est un élément qui permet à l’entreprise de se tenir informé sur son marché, mais aussi de mesurer sa e-réputation. Indispensable pour la stratégie marketing, commerciale et digitale, cette mission peut générer de nombreuses retombées positives pour votre entreprise.

Alors, quelle valeur ajoutée apporte la veille à votre activité ? Voici 5 éléments de réponses auxquels vous serez réceptif…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
miniature-article

Pour surveiller son e-réputation

À partir du moment où vous mettez en avant votre entreprise dans l’espace digital, faire de la veille est indispensable au quotidien ! Elle est essentielle pour garder un œil sur votre image de marque. En effet, il y a de fortes chances que les internautes parlent de votre entreprise ou de vos prestations sur la toile : réseaux sociaux, blog spécialisé, forum…

À cet effet, il est important de veiller aux propos tenus par vos clients et prospects, afin de jauger leur opinion (avis positifs ou négatifs). Mais c’est aussi incontournable pour agir rapidement en cas de consommateur insatisfait qui se plaint en public. En captant immédiatement cet internaute, vous pouvez intervenir et lui proposer une solution.

Vous désamorcez la potentielle crise qui aurait pu en résulter, tout en montrant aux autres prospects que vous êtes une entreprise réactive, à l’écoute de sa clientèle.

Découvrez les outils pour surveiller votre e-reputation.

Pour obtenir des feedbacks de ses clients

Faire la veille reste un excellent moyen d’améliorer la qualité de vos produits et services. Comme nous venons de le voir, les consommateurs ont l’habitude de partager leur impression après avoir utilisé un bien ou une prestation. Ils aiment échanger les bons plans, recommander les marques qu’ils préfèrent, mais aussi descendre celles qui ne les auront pas satisfaits !

En faisant de la veille, vous pouvez vous imprégner de ces commentaires, qu’ils soient émis sur votre entreprise ou sur vos concurrents, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de proposer des services complémentaires auxquels vous ne songiez pas jusqu’ici.

Découvrez les outils pour obtenir des feedbacks.

 

Pour surveiller la concurrence

Rappelons que la veille concurrentielle n’est pas de l’espionnage ! Surveiller la concurrence veut simplement dire avoir un œil sur les évolutions des autres entreprises du marché, s’inspirer de leur stratégie marketing ou de leurs bonnes pratiques, le tout pour essayer de faire mieux (et différemment).

Une telle surveillance vous permettra d’améliorer la position de votre entreprise dans votre secteur d’activité, de peaufiner votre argumentaire de vente et de trouver des solutions stratégiques aux attentes des consommateurs.

Découvrez les outils pour faire de la veille.

Pour connaître les évolutions de son marché

La veille marketing et commerciale sont des facteurs communs à toutes les entreprises à succès. Elle leur permet de connaître les tendances actuelles du marché, d’en analyser l’évolution et d’appréhender les nouvelles techniques commerciales appliquées dans le secteur.

Cela permet, en retour, d’avoir des ressources disponibles pour animer son blog d’entreprise ou pour améliorer la qualité de ses offres en temps réel. Ce moyen sert aussi à conquérir de nouveaux prospects et à fidéliser ses clients.

Pour puiser l’inspiration pour sa stratégie de contenu

La veille informationnelle est aussi une source intarissable d’idées d’articles. Elle permet d’avoir des informations récentes et des actualités susceptibles d’être reprises dans des publications. Cela permet d’apporter une valeur ajoutée à votre stratégie éditoriale, avec des contenus « chauds » et tendances pouvant intéresser vos prospects et clients.

Par ailleurs, cela leur démontre que vous restez à l’affût des évolutions de votre marché et qu’ils peuvent vous faire confiance pour leur proposer constamment des innovations.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Alors, prêt à introduire la veille dans votre stratégie d’entreprise ? Si oui, regardez du côté d’outils comme Google Alertes, Mention, Alerti ou Scoop.it pour ne rien manquer des tendances de votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi faire appel à un freelance sur Codeur pour vous épauler sur cette mission !

Notez cet article

Un commentaire

  1. Comme à l'habitude vos fiches conseils sont excellentes et indispensables ! Je les apprécie pleinement et ne manque jamais de mettre à profits les astuces indiquées. C'est un réel support de travail. Merci encore. Cordialement. Isabelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *