Améliorer son trafic Facebook, 12 techniques qui fonctionnent aujourd'hui

trafic-facebook

Si vous avez l’impression d’être contesté sur le plan marketing sur Facebook, vous devez savoir que vous n’êtes pas seul. Les données sont de plus en plus importantes et les mises à jour de Facebook rendent difficiles l’adaptation pour les marques.

Cet article est la traduction de l’excellent article sur le blog de buffer.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
trafic-facebook

En fait, les marques doivent maintenant répondre à la baisse de la portée organique sur Facebook en postant un contenu plus important sur Instagram selon un rapport publié par L2.

Mais ne désespérez pas, il y a encore beaucoup de vie sur Facebook. Nous avons analysé le web pour découvrir ce qui fonctionne sur ce réseau social : tactiques, nouveaux ajouts et les types de publications.

Voici les 12 meilleurs tactiques à ajouter dans votre boîte à outil marketing sur Facebook.

Publiez des vidéos directement sur Facebook

La première stratégie à adopter est la vidéo.

La société Socialbakers qui s’occupe d’analyser réseaux sociaux a comparé 670.000 publications de 4.445 pages de marques. Les publications qui contiennent une vidéo ont une portée organique de 8,71 %. Ils devancent largement les publications traditionnelles (5,8 %), les publications avec un lien (5,3 %) et les publications avec photos (3,7 %).

Capture d’écran 2015-04-28 à 09.50.09

Une très courte observation du site Buffer montre que les articles avec une vidéo fonctionnent nettement plus que les autres.

Capture d’écran 2015-04-28 à 09.54.38

3 manières d’utiliser la vidéo sur Facebook.

  1. Publiez directement les vidéos sur Facebook semble donner de meilleurs résultats que de les mettre sur YouTube ou Vimeo.
  2. Choisissez une vidéo à mettre en avant. Facebook vous donne la possibilité de faire une sélection de vidéos à mettre en avant sur votre page.
  3. Créez des playlists. Mettez des vidéos qui portent sur le même thème dans un seul groupe. Les internautes pourraient être tentés de les visionner.

Partagez des citations en photos

Une autre tactique efficace est de créer et partager des citations sous la forme d’images.

Mike Gingerich qui écrit pour le compte de Social Media Examiner, explique :

« Les gens aiment les citations qui les motivent ou qui suscitent une émotion particulière. Ils auront ainsi plus tendance à écrire un commentaire ou à partager l’image. Un partage Facebook joue un rôle très important dans la preuve sociale et il peut conduire à de nouveaux amis Facebook et à une hausse des admirateurs de votre page. Ces nouveaux arrivants vous donneront la force de commencer le processus de renforcement de la relation marque/internaute. »

La page Facebook Boom Social with Kim Garst obtient de nombreuses interactions avec ce procédé. Le site Buffer vous propose un outil pour créer vous-même des citations sous la forme d’images. Une méthode simple et rapide.

Capture d’écran 2015-04-28 à 09.57.04

Ciblez vos publications

Si Facebook limite vos publications vers une cible réduite, pourquoi ne pas s’assurer que cette cible soit celle que vous avez à l’esprit ?

Le ciblage n’est pas seulement réservé aux annonces publicitaires. Depuis que Facebook a mis en place de nouveaux outils pour les éditeurs, les marques se dirigent de plus en plus vers une stratégie de ciblage pour les publications.

Social Media Examiner a ainsi fait quelques expériences. Ils ont découvert que les publications ciblées avaient un succès supérieur aux publications non-ciblées. Cette tactique semble avoir un potentiel non négligeable pour les petites pages. John Loomer propose un guide très complet pour mettre en pratique cette stratégie.

Utilisez un bouton d’action

Facebook a présenté à la fin de l’année 2014 un bouton d’appel à l’action pensé pour les entreprises présentes sur le réseau. Pour les visiteurs qui viennent sur votre page pour la première fois, assurez-vous de mettre en avant des boutons d’actions les plus adaptés.

Pour le moment, vous pouvez choisir parmi 7 boutons différents :

  • Réserver
  • Contactez nous
  • Utiliser l’application
  • Jouer
  • Acheter maintenant
  • S’inscrire
  • Regarder la vidéo
Capture-d’écran-2015-04-28-à-10.02.02

Essayez des publications cachées

Les publications cachées sur Facebook n’apparaissent pas sur la chronologie de votre page. Elles sont destinées à une cible très précise pensée dans votre stratégie.

Pourquoi cette technique serait-elle utile ?

Le Split Testing vous permettra d’envoyer trois ou quatre versions différentes d’une même publication. A vous ensuite d’analyser pour trouver la version la plus efficace. Ces essais n’apparaitront pas sur votre chronologie et vous pourrez ensuite adapter votre stratégie en fonction.

Voici comment trouver cet outil sur Facebook. Cliquez sur Power Editor dans la colonne de gauche sur la page de gestion de vos annonces. Cet outil n’est valable que sur Chrome.

Capture d’écran 2015-04-28 à 10.07.05

Strata Blue vous propose des instructions détaillées pour mettre en place cette technique.

Concentrez-vous sur vos sujets clés

Rand Fishkin vous propose de découvrir ce qui marche le mieux sur Facebook en fonction de votre activité en utilisant BuzzSumo.

« Comment savoir ce qui fonctionne dans vos sujets sur Facebook ? BuzzSumo vous permet de faire des recherches par mots-clés et d’analyser les différentes publications dans le passé. Vous pourrez alors découvrir les publications qui ont fonctionné ou celles qui n’ont pas récolté assez de succès. »

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Il est possible également d’indiquer le nom de votre site pour découvrir les performances de vos publications.

Capture d’écran 2015-04-28 à 10.10.44

Augmentez votre fréquence de publication

La fréquence de vos publications joue un rôle dans le succès de votre page. Dennis Yu qui rédige pour Social Fresh a observé que les interactions par jour sur Facebook augmentent de manière proportionnelle avec le nombre de publications par jour.

Capture d’écran 2015-04-28 à 10.11.48

Les effets négatifs d’une publication plus importante ne seront pas plus nombreux. Une bonne manière d’augmenter votre trafic.

Profitez des sujets tendances

Il est important de prendre en compte les sujets tendances dans votre stratégie.

Essayez de publier des messages en rapport avec un film, un événement ou tout autre élément qui possède du succès tout en gardant un lien avec votre activité. La visibilité sera d’autant plus importante.

Etudiez vos retours négatifs

Parfois, découvrir ce que le public n’aime pas est une des meilleures stratégies à adopter pour les rendre heureux à l’avenir.

Facebook Insights offre quatre types d’éléments négatifs :

  • Cacher la publication
  • Cacher toutes les publications
  • Dénoncer la page comme spam
  • Ne plus aimer la page

Facebook vous propose des données brutes mais il est utile de rapporter ces données à l’ensemble des interactions de votre page. L’analyse pourra vous aider à identifier les publications non désirées et à modifier votre stratégie pour réduire les retours négatifs.

Capture d’écran 2015-04-28 à 10.15.28

Continuez et n’abandonnez pas

Sans aucun doute Facebook est un endroit différent pour les marques qu’il ne l’a été dans le passé, mais le succès est encore possible.

Facebook propose ceci :

« Le contenu organique a encore de la valeur sur Facebook. Les pages qui publient un excellent contenu, un contenu qui enseigne aux gens quelque chose, l’amusement ou la réflexion, peuvent encore atteindre un public. Cependant, la portée de ces publications est imprévisible et le phénomène viral ne cadre pas forcément aux objectifs de base d’une entreprise. Votre société aura beaucoup plus de valeur si vous utilisez Facebook pour atteindre des objectifs d’affaires précis comme la stimulation de téléchargements d’applications. »

En gardant ceci à l’esprit, vous pouvez consulter l’étude de Search Engine Journal qui a augmenté la portée organique de 219 % en un mois.

Deux autres tactiques supplémentaires pour garder un œil sur l’avenir.

Publicité 3D

Pour la fête de la Saint Patrick, la marque Jameson a réalisé une campagne de promotion en 3D sur Facebook. Un client fait glisser un verre sur le comptoir qui semble foncer droit sur nous. Une méthode nouvelle et créative qui attire directement l’internaute.

Capture d’écran 2015-04-28 à 10.18.48

Cinemagraph

Le cinemagraph est une image qui intègre subtilement un élément vidéo. Des gifs stylisés qui pourraient apporter un regard nouveau sur votre marque. Heineken a déjà utilisé cette stratégie depuis plusieurs mois. Retrouvez des exemples sur Hubspot.

coco-desk-429

Pensez-vous que ces deux nouvelles techniques soient l’avenir des publications sur Facebook ? Optez-vous déjà pour les tactiques mentionnées dans cet article ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et expériences en nous laissant un petit commentaire.

 

Améliorer son trafic Facebook, 12 techniques qui fonctionnent aujourd’hui
3 (60 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *