Comment utiliser le Social Listening pour votre entreprise ?

social-listening

Désormais, dans un monde ultra-connecté, les marques ne sont plus en mesure d’imposer leurs choix aux consommateurs. En effet, ces derniers se sont transformés, peu à peu, en véritables acteurs des relations qu’ils entretiennent avec les entreprises. Les commentaires et les contenus publiés par les clients influencent sur la notoriété et l’image de la marque.

Face à ce contexte inédit, une nouvelle tendance est apparue : le Social Listening. Que désigne cette nouvelle pratique ? Quel est donc l’intérêt des marques de recourir à cette nouvelle forme d’écoute ?

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Qu’est-ce que le Social Listening ?

Le Social Listening, méthode alliant réactivité et stratégie, vise à écouter les conversations sur les médias sociaux (réseaux sociaux, forums, site de microblogging…) entre plusieurs internautes. Cette pratique est très prisée des entreprises ayant adopté une stratégie de marketing en temps réel.

Les conversations écoutées portent non seulement sur les marques, mais également les thématiques qu’elles abordent dans leurs publications, par exemple. Cette phase d’écoute constitue le premier stade du Social Listening. En effet, pour être efficace et pertinente, cette stratégie doit, à partir des différents échanges collectés, extraire uniquement les informations essentielles.

Le Social Listening permet donc aux marques d’adapter leur communication en fonction des éléments collectés durant les « écoutes en ligne ». Le traitement des informations se doit d’être rapide.

À quoi sert le Social Listening ?

Les consommateurs sont désormais aux centres des préoccupations des entreprises. Il est donc essentiel que ces dernières soient en mesure de comprendre et d’anticiper les attentes de leurs clients. Le Social Listening associé aux nouvelles habitudes de consommation contraint les entreprises à adopter un nouveau format d’organisation.

Grâce à la surveillance des contenus publiés sur les médias sociaux, cette nouvelle approche participe à la création de buyers persona dont les profils sont extrêmement proches de la réalité. Or, plus une marque connaît le profil de ses prospects, mieux elle arrivera adapter sa stratégie commerciale.

Cependant il ne s’agit pas du seul atout du Social Listening. Celui-ci permet également aux marques d’optimiser leurs techniques marketing en prenant en compte les nouvelles réalités.

Cette pratique contribue à l’instauration d’une relation de proximité entre les consommateurs et les entreprises. Elle vise à susciter davantage l’engagement des prospects sur les réseaux sociaux, trouver des influenceurs et mieux comprendre les attentes de sa clientèle.

Toutes les données récoltées via le Social Listening permettent d’opérer la transformation numérique qui s’impose à l’heure actuelle. C’est-à-dire mettre en œuvre un parcours de conversion digital qui tourne entièrement autour des besoins de votre cible.

Comment en tirer profit ?

L’objectif final du Social Listening est d’améliorer la qualité de ses leads pour augmenter son taux de transformation.

En s’appuyant sur cette stratégie, les entreprises sont désormais en mesure d’analyser et d’optimiser leurs campagnes marketing et leurs argumentaires commerciaux.

En effet, les données collectées lors des écoutes des conversations en ligne sont de nature très diverse. Ces dernières permettant de comprendre le comportement des consommateurs, leurs besoins, leurs attentes et leurs freins. Il devient ainsi plus aisé de trouver de nouvelles idées de produits à développer ou identifier les nouvelles tendances et les influenceurs en relation avec leur secteur d’activité.

Grâce au Social Listening, les  entreprises peuvent également améliorer leur présence sur les réseaux sociaux et, à terme, générer de nouveaux leads. En effet, les conversations révèlent bien souvent les préférences de votre audience en termes de communication : les formats qu’ils plébiscitent, les contenus qu’il leur manque, les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus souvent, etc.

Il ne s’agit là que de quelques exemples qui permettent néanmoins de souligner l’importance pour les marques d’adopter sans plus tarder le Social Listening. En s’appuyant sur cette stratégie, les entreprises disposent d’une meilleure compréhension de leur clientèle et peuvent ainsi se démarquer de la concurrence.

 

Envie de vous mettre au Social Listening ? Ne le faites pas seul ! Postez votre annonce sur Codeur pour trouver un freelance prêt à vous aider dans l’amélioration de votre stratégie marketing.

Comment utiliser le Social Listening pour votre entreprise  ?
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *