Infographie : influence des couleurs sur le taux de conversion

couleur-commerce

Les marques qui se distinguent, telles que Heinz ou Coca-Cola, sont parvenues à s’imposer dans l’esprit des consommateurs grâce à leurs identités visuelles. Elles ont su exploiter judicieusement la psychologie des couleurs.

L’agence Skilled a partagé une infographie qui démontre, en 40 faits, l’importance de la psychologie des couleurs sur le comportement d’achat des internautes. Des données desquelles vous inspirer pour votre propre charte graphique !

Le pouvoir des couleurs sur le comportement d’achat

Selon l’infographie, il ne faut que 90 secondes pour se faire une idée sur un produit. Durant ce laps de temps très court, les couleurs jouent un rôle essentiel. En effet, entre 62 et 90 % des personnes sondées reconnaissent que leur jugement sur le produit s’appuie uniquement sur sa couleur.

Pour comprendre le pouvoir des couleurs, il est essentiel de garder à l’esprit que 84,7 % des consommateurs confirment, qu’en fonction de la couleur du produit, ils prendront ou non la décision de l’acheter. En effet, 2/3 des clients n’achèteront pas un appareil électroménager si le modèle n’est pas disponible dans la couleur qu’ils souhaitent.

 

Le profil des acheteurs et les couleurs associées

Les consommateurs traditionnels, ayant pour habitude d’effectuer leurs achats dans les magasins de vêtements, sont sensibles aux couleurs suivantes : le rose, le fuchsia et le bleu ciel. Ces trois coloris influent sur leur comportement et déclenchent plus facilement l’acte d’achat.

Pour les acheteurs impulsifs qui fréquentent les magasins de déstockage, les centres commerciaux et les fast-foods, il est conseillé de privilégier des couleurs telles que le bleu roi, le noir et le rouge orangé.

Le bleu canard et le bleu marine sont les couleurs qui doivent être utilisées pour toucher les acheteurs précautionneux, adeptes des grandes surfaces.

 

Les préférences de couleurs en fonction du genre

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Toujours d’après l’infographie de Skilled, les femmes seraient plus réceptives aux couleurs claires et nuancées comme le bleu, le violet et le vert.

À contrario, les hommes sont plus réceptifs aux couleurs franches et plus sombres telles que le bleu, le vert et le noir.

 

L’impact des couleurs sur le taux de conversion

Les couleurs jouent un rôle majeur sur les taux de conversion. En fonction des coloris d’un site, certaines émotions se déclenchent chez les acheteurs. Plus de 93 % des consommateurs affirment que l’aspect visuel du site constitue le facteur qui influence le plus leur décision d’achat. De plus, 52 % d’entre eux confirment qu’ils ne retourneront pas sur un site si son design et son arborescence ne leur conviennent pas.

Pour obtenir un taux de conversion plus élevé, privilégiez l’utilisation du rouge, orange et vert pour vos call-to-action. Cette méthode permet d’augmenter votre taux de conversion de 13,5 % chez les utilisateurs mobiles.

 

La signification des couleurs

  • Le rouge symbolise la vie et le courage. Puisque cette couleur suscite un sentiment d’urgence, elle doit être utilisée dans le cadre de promotions.
  • Le bleu, qui inspire la confiance, est souvent plébiscité par les marques.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de déterminer quelle est la couleur idéale pour votre logo.

Le vert, pour la nature, est parfaitement adapté aux enseignes destinées à détendre les clients.

  • L’orange incite à l’action.
  • Le noir, pour l’élégance, convient aux marques de luxe.
  • La couleur violette est idéale pour les cosmétiques.
  • Le jaune est souvent utilisé par des entreprises alimentaires.

 

Une bonne utilisation des couleurs vous aide à gérer votre image, à susciter une émotion chez vos clients et à vendre plus !

Vous souhaitez refondre votre charte graphique ? Faites appel à un freelance sur Codeur  !

Infographie  : influence des couleurs sur le taux de conversion
5 (100 %) 10 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *