Pixel Facebook : tout savoir pour optimiser vos publicités Facebook

Une Facebook ads est un très bon moyen d'augmenter la notoriété de votre marque sur Facebook. Mais vous pouvez aller encore plus loin en utilisant le Pixel Facebook : suivi des actions sur votre site, optimisation des publicités et des audiences-cibles, les bénéfices sont nombreux...

Pixel facebook

La publicité sur les réseaux sociaux est devenue, en quelques années, un puissant outil de communication pour les entreprises. Permettant de cibler de façon très précise, pour adresser des messages à travers des vidéos ou des visuels (entre autres), elle possède la particularité d’être accessible à de nombreux acteurs de tous types de secteurs, avec tous types de budgets.

Réalisées par des professionnels qui maîtrisent l’ensemble de l’outil publicitaire, les stratégies sur Facebook ont un potentiel sans limite dans le travail de la visibilité, notoriété ou acquisition pour une marque.

Aujourd’hui nous souhaitions parler du pixel Facebook avec vous. Les plus aguerris d’entre vous en auront déjà entendu parlé ou l’utiliseront même déjà. Faisons ensemble le point sur son utilisation, et sur toutes les perspectives qu’il vous offre.

Le pixel Facebook, qu’est-ce que c’est ?

Ce pixel est vulgairement “un petit morceau de code” à coller dans le code HTML des pages de votre site web.

Il permet de :

  • Suivre les actions sur votre site à partir de Facebook ;
  • Optimiser ses publicités en fonction des résultats et des conversions ;
  • Créer de nouvelles audiences-cibles en fonction de celles qui viennent sur votre site web.
Code pixel Facebook

Il récupère et enregistre donc les actions effectuées par les internautes et permet de les corréler avec le fait qu’ils aient vu ou non une publicité Facebook.

Facebook va ainsi optimiser la diffusion des publicités aux publics les plus réceptifs et engagés, en fonction des objectifs définis.

Le saviez-vous ?
Plus le trafic est important sur le site, plus le pixel sera performant et ses résultats intéressants.

Les différentes utilisations du pixel Facebook

Entrons un peu plus en détail sur les utilisations du pixel, et sur son potentiel.

1. Suivre ses résultats et objectifs

En premier lieu, le pixel permet de suivre les actions réalisées sur son site web à travers ses publicités, et donc de bénéficier d’une première observation de ses objectifs.

Il va ainsi être possible de suivre les ventes générées, les téléchargements d’applications ou de contenus premiums ainsi que les inscriptions à une newsletter.

En complément de Google Analytics, cela offre une lecture plus fine, plus centrée Facebook et directement reliée à l’annonce ou à la campagne publicitaire en question.

Les campagnes ne sont donc pas obscures : il vous est possible de fixer des objectifs (KPIs) clairs et de les suivre tout au long de la campagne, en ajustant celle-ci en fonction des résultats positifs comme négatifs.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

2. Optimiser ses campagnes de publicité

Directement en lien avec ce tracking, le pixel va permettre l’optimisation des publicités et campagnes. Ceci peut être fait par soi-même, comme exprimé dans ce premier point, mais aussi directement par l’algorithme Facebook.

Lorsque l’on crée une campagne publicitaire sur Facebook, il faut définir un objectif principal. Celui-ci peut être l’engagement des socionautes, la visibilité de la campagne ou la maximisation des conversions sur le site web (à travers une vente par exemple).

Objectif pub Facebook

Facebook va alors utiliser le pixel comme source d’informations et d’optimisation de la campagne en fonction de l’objectif principal défini. Il peut ainsi tester les différents publics ciblés, les moments où il affiche les annonces ou encore les différentes annonces qu’il affiche (si vous faites de l’A/B Testing).

L’algorithme va sans cesse chercher à améliorer les performances de la campagne (pour que vous continuiez d’investir évidemment), tout en vous permettant de suivre ces résultats.

Cela devient donc absolument nécessaire dans un travail de génération de trafic et d’acquisition depuis Facebook vers un site web.

3. Créer de nouvelles audiences cibles

En réalité, la fonction la plus puissante du pixel Facebook est encore, autre que le tracking et l’optimisation, sa capacité à créer des audiences plus pointues et plus personnalisées.

Comment ça marche ?
Bénéficiant d’un minimum de trafic sur votre site web, ce pixel va permettre d’enregistrer le comportement et le profil des personnes qui le visitent. Sans enregistrer les internautes de façon nominative, il va permettre de construire une base de socionautes sur Facebook qui correspondent aux visiteurs de votre site.

C’est à partir de cette base que vous allez pouvoir créer une ou plusieurs audiences personnalisées, et mettre en place les actions en fonction.

Analytics pixel Facebook

On va par exemple retrouver le retargeting, qui consiste à cibler les internautes qui ont visité une page spécifique de votre site, ou qui ont ajouté un produit dans le panier sans le valider.

Très intéressée, c’est une audience que vous avez déjà adressé et qui sera donc plus enclin à écouter vos messages et à potentiellement s’engager avec votre marque.

On va aussi pouvoir créer des audiences de type “look-a-like” qui consistent à créer des audiences de socionautes qui se rapprochent de celle ayant déjà visité votre site web ou ayant commandé un produit.

En se basant sur des critères Facebook comme l’âge, le sexe ou encore les centres d’intérêts, vous pourrez cibler des groupes de personnes qui sont en tout point similaires à vos clients sur Internet, et donc maximiser l’attractivité de vos annonces.

 

Vous l’aurez compris, derrière la notion parfois abstraite de “pixel”, se cache un véritable allié pour vos campagnes publicitaires sur Facebook, permettant de mettre un pied dans de l’optimisation publicitaire pour des néophytes.

Si vous souhaitez utiliser le pixel Facebook et l’intégrer sur votre site web, vous pouvez vous rendre dans votre gestionnaire de publicité Facebook et aller dans la partie “Pixel”.

gestionnaire publicité Facebook

Évidemment, il est recommandé de s’entourer d’un professionnel capable de parfaitement vous mettre en place, paramétrer et orchestrer le tout pour que cela soit fonctionnel et performant. La manipulation n’est pas bien complexe, mais doit être faite correctement pour ne pas exploiter de faux résultats.

Pixel Facebook  : tout savoir pour optimiser vos publicités Facebook
4 (80 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *