Conseils pour personnaliser votre page de désinscription email

désabonnement email

La mise en place d’une bonne stratégie d’emailing demande de travailler de nombreux critères d’optimisations. Le but : de meilleurs résultats et garder une image positive de la part de vos lecteurs en base de données.

Dans les bonnes pratiques de l’emailing, le taux de désinscription est très régulièrement cité. À juste titre, tant il est parfois complexe de garder le contact avec vos cibles.

Afin de vous éviter de perdre de trop nombreux contacts, nous allons vous présenter aujourd’hui les règles de la personnalisation de votre page de désinscription.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Qu’est ce qu’une page de désinscription en emailing ?

Lorsque vous recevez des emails, vous retrouvez toujours par défaut la possibilité de vous désinscrire via un lien (souvent en bas d’email).

Si vous cliquez sur ce lien, celui-ci vous ouvrira une page de désinscription qui peut être personnalisée pour limiter le nombre de départ de votre base de données.

page de désinscription

Image d’une page de désinscription par défaut sur Sendinblue

 

Pourquoi réaliser une page de désinscription ?

Il est important de garder en tête que la page de désinscription en emailing est une obligation légale en France. Mais pour autant, il s’agit avant tout d’un atout marketing à considérer car pour être pertinent lors de vos messages, autant ne communiquer qu’avec vos cibles qui ont la volonté de vous suivre.

Créer une page de désinscription personnalisée pour vos campagnes emails est un très bon moyen de garder une partie de vos contacts souhaitant se désinscrire en leur offrant une réponse spécifique (nous verrons quelques exemples). Vous aurez ainsi la possibilité de limiter les départs et de réengager une personne qui était sur le point de vous quitter.

 

Comment mettre en place votre page de désinscription sur mesure ?

En fonction de votre logiciel email, la démarche peut-être légèrement différente. Il s’avère même que cette option, pourtant importante, n’est pas proposée par tous les acteurs du secteur. Vous devrez donc vérifier si le vôtre vous permet de le mettre en place. Pour vous aider à savoir si c’est le cas, vous pouvez retrouver les informations sur ce comparatif des solutions emailing.

Vous pouvez retrouver les tutoriels pour le fonctionnement de votre formulaire de désinscription directement dans les tutoriels de votre logiciel email. L’exemple ici du tutoriel de Mailchimp.

 

Les bonnes pratiques pour votre page de désinscription

Mettre en place une page de désinscription email est un travail qui se doit d’être réfléchi. S’il est important de le faire, il faut définir en amont le fond et la forme. Qu’allez vous dire à vos cibles pour les toucher et sur quel ton ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous devrez donc faire des choix en corrélation avec votre marché et votre entreprise.

Proposer d’ajuster les préférences emails

Se désabonner peut-être aussi un problème lié aux préférences de votre contact. Trop de message, peu de pertinence, cela devient rapidement frustrant.

L’une des techniques pour limiter la casse est de prévoir de pouvoir changer les préférences directement sur la page de désinscription. Cela vous permettra de garder toutes les personnes qui souhaitent juste une communication différente.

préférences email Plezi

Exemple de modification des préférences emails avec Plezi

Jouer sur les émotions pour garder le contact

Jouer sur les émotions de vos cibles est un moyen simple et efficace de garder vos contacts en base de données. Vous pouvez les inciter à rester en leur promettant d’être plus efficace dans les prochains temps. Cependant, cela demande là aussi de modifier votre façon de faire.

Attention
Le fait de communiquer avec un message émotif est plus pertinent pour des secteurs et marques qui ont une communauté forte avec de l’attachement. Si ce n’est pas le cas, pas sûr que vous touchiez les personnes face à leur écran. Attention donc à l’utilisation de ce modèle.
désabonnement Playstation

L’exemple de Playstation qui joue sur la corde sensible lors d’un départ

Inviter à vous suivre sur un canal plus pertinent

Autres possibilités pour déplacer l’attention de votre cible, il s’agit de lui proposer de vous suivre sur un canal différent. Vous perdrez bien le contact dans votre base de données emails mais vous allez pouvoir continuer à communiquer avec lui d’une manière différente et sûrement plus appropriée (selon votre contact bien sûr !).

L’un des grands classiques est de renvoyer vers les réseaux sociaux, mais vous avez la possibilité d’imaginer des scénarios différents en fonction de vos stratégie digitale.

désabonnement

Exemple de renvoi vers un autre type de canal

Garder une image positive de votre entreprise

Quels que soient vos choix stratégiques pour limiter le nombre de désinscription, il est important de toujours mettre en avant une image positive et accessible de votre marque et de votre entreprise.

Pour cela, nous vous conseillons dans un premier temps de ne pas rendre la démarche de désinscription complexe ou encore flou. Il est aussi important de rassurer l’internaute, par le message tout d’abord en gardant un ton sympathique et avenant (malgré le départ) mais aussi sur les informations. Dans la mesure du possible, rappelez-lui que ses données seront supprimées à partir de son désabonnement et soyez transparents en lui disant qu’il est possible de recevoir quelques emailings le temps que la désinscription soit effective.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

La page de désinscription email, un must have pas si fréquent

Comme vous avez pu le constater, mettre en place une page de désinscription email est une optimisation phare que vous devriez mettre en place. Pour autant, ce classique est souvent oublié lors de la création de campagne et fait perdre de nombreux abonnés inutilement.

Pour une communication efficace, il est important de définir votre stratégie et de la mettre en place. Si vous souhaitez mettre en place ces conseils, vous pouvez trouver un freelance emailing en créant un projet ou vous pouvez décider de trouver une formation emailing. Dans tous les cas, pensez à mettre en place ce travail.

 

Un commentaire

  1. Se désinscrire des newsletters par e-mail n'est vraiment pas courant. Et ces sites sont toujours plus crédibles.

    Merci pour le conseil.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *