5 bonnes habitudes pour progresser au travail

freelance habitudes efficacité

En tant que freelance, il est important de bien maîtriser son temps, ses efforts et ses connaissances. Mais cela est également valable quand on est salarié ! Pour éviter une sensation de routine et de stagnation dans son travail, il est important de progresser.

Retrouvez 5 habitudes qui pourront vous aider à donner le meilleur de vous-même dans votre travail.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Prendre du temps pour vous former

Vous êtes freelance, vous êtes le fond et la forme de votre entreprise, votre entreprise se doit de rester pertinente dans son secteur d’activité. Il ne faut jamais cesser d’apprendre. Que ce soit pour améliorer votre compétence principale, vos connaissances dans votre secteur d’activité ou améliorer vos points faibles, apprendre vous sera toujours bénéfique.

Ainsi, prévoyez du temps et un budget pour réussir votre formation continue. Listez les points que vous aimeriez travailler. Découpez vos points en ensemble de tâches. Planifiez et considérez ces tâches comme prioritaires dans votre semaine de travail.

Attention
Si vous exercez un métier dans le web, ne passez surtout pas à côté de votre formation ! Vous risqueriez de vous faire dépasser très rapidement.
formation freelance

 

2. Faire de la veille avec un carnet de note

Utiliser un carnet de note lorsque vous réalisez votre veille technique vous permettra d’apprendre un peu plus chaque jours. Noter les informations à retenir vous prendra peut-être un peu plus de temps, mais vous retiendrez mieux les informations que vous avez lues. Si vous les gardez dans un coin de votre tête, cela vous permettra de mieux les prendre en considération lors de vos prises de décisions.

Si vous ne souhaitez pas écrire sur papier, vous pouvez noter les informations utiles avec des applications de prise de note, comme Microsoft OneNote, Apple Notes ou Evernote. Toutefois, il est prouvé que l’on mémorise mieux les informations écrite à la main.

Pour info
Evernote est un logiciel qui permet d’enregistrer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web. Il est utilisable dans plusieurs environnements, avec de nombreux appareils et/ou plateformes différentes.

Nous vous conseillons de garder dans un petit classeur la synthèse de votre veille que vous pourrez relire le moment voulu.

veille carnet de note

 

3. Noter ses pertes de temps et proposer une correction

Faites un point sur les grosses pertes de temps de la semaine et proposez une solution qui réduira la fréquence de ces problèmes et le temps perdu. En tant que chef de votre entreprise, il est important d’apprendre de vos erreurs et de gaspiller le moins de temps possible.

Vous avez perdu une demi journée avec un client pour résoudre une situation délicate ? À l’avenir, comment pouvez-vous anticiper, corriger et éradiquer ce genre de situation ? Trouvez vous une méthode pour résoudre ces problèmes et faire en sorte qu’ils reviennent le moins possible, voir jamais.

Notre conseil
Pour rendre le procédé efficace et rapide, voici un dérivé d’une technique utilisée en contrôle qualité, les 5 pourquoi.

Annoncez votre problème et essayez, afin de trouver la cause profonde du souci, de vous poser 2 ou 3 fois la question “pourquoi ?”. Une fois les problématiques trouvées, il ne vous restera qu’à définir une solution pour corriger en profondeur le problème.

Exemple :

  • Je passe trop de temps à gérer mes emails. Pourquoi ? Parce que je les regarde toutes les minutes
  • Pourquoi je les regarde toutes les minutes ? Parce que j’ai des alertes qui attirent mon attention
  • Pourquoi j’ai mes alertes toujours actives ? Parce que les mails peuvent être importants et j’ai peur d’oublier de répondre.

Correction du problème : Vérifier mes mails à des heures fixes, ajouter la tâche comme récurrente sur mon agenda Google pour ne pas oublier, enlever toutes les autres alertes.

freelance

 

4. Planifier un maximum

Planifier le plus souvent possible. Ne laissez pas de place pour l’improvisation. Vous devez connaître les grandes lignes de votre semaine. Si un dossier ou une tâche ne veut pas avancer, alors passez au suivant. Vous ne devriez pas avoir à chercher ce que vous devez faire.

Pour cela, terminez votre journée du vendredi soir en faisant le bilan de votre semaine. Qu’avez-vous pu terminer ? Quelles sont les tâches ou les dossiers qui composeront votre prochaine semaine ? Essayez de faire cela vous aidera à apaiser votre esprit pendant le week end et à commencer sans perdre de temps le lundi matin. Nous vous recommandons de le faire également le soir en prévision du lendemain.

La planification marche pour votre travail mais également pour votre vie quotidienne. Par exemple, prévoyez pour le lendemain vos vêtements, votre déjeuner, vos affaires de sport, etc. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel.

planning freelance

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Prenez soin de votre santé

Ce dernier point est très important. Vous êtes un chef d’entreprise qui produit de la matière pour sa société. Si vous n’avez pas le moral ou la forme, votre chiffre d’affaires et votre train de vie seront directement impactés.

Pensez-y
Vous devez apprendre à avoir la forme ! Soyez vigilant car les mauvaises habitudes (physiques et alimentaires) gagneront du terrain petit à petit.

N’attendez pas d’être dans le trou pour essayer d’en sortir, prenez les devants.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos 5 conseils pour réussir en freelance.

Il existe des petites habitudes toutes simples pour essayer de devenir plus solide moralement :

  • Faites du sport, dépensez-vous !
  • Sortez avec vos amis
  • Si vous êtes trop fatigué, dormez 20 minutes
  • Couchez-vous tôt
  • Récompensez-vous quand vous avez accompli des actions difficiles
  • Évitez l’alcool pendant le déjeuner pour être en forme l’après-midi
  • Variez votre alimentation
  • Faites des pauses
ordinateur freelance

 

Et vous ? Quels sont les bonnes habitudes que vous avez développé ?

Trouvez de nouveaux projets freelance facilement en consultant les annonces postées sur Codeur.com.

 

5 bonnes habitudes pour progresser au travail
5 (100%) 3 votes

6 Commentaires

  1. Très bons conseils, merci.
    Le correcteur maniaque : "les bonnes habitudes que vous avez développées"

  2. Bonjour merci pour cet article et bons conseils

  3. Merci pour ces astuces. Le truc des trois "pourquoi" semble être une astuce vraiment utile !

  4. Très bon article ! J'ajouterai prendre le temps de faire de la prospection et mettre à jour régulièrement ses supports de communication

  5. Merci pour cet article. Simple mais efficace. Je vais mettre en œuvre ces bonnes pratiques.

  6. Merci beaucoup pour cette mise au point.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *