Favicon dans les SERP Google : Le guide pour optimiser vos pages

favicon-serp-compressor

Ce n’est un secret pour personne : la plupart des utilisateurs qui effectuent des recherches sur Google le font sur leurs appareils mobiles. C’est la raison pour laquelle Google améliore constamment son expérience de recherche mobile. Comparée à ce qu’elle était auparavant, la recherche mobile a connu des changements notables – certains pour le meilleur et d’autres, sans doute, pour le pire.

Google a souvent testé de nouveaux designs pour la recherche mobile au fil des ans et ils ont récemment commencé à afficher des favicons pour tous les sites Web dans les SERPs mobiles. La principale raison pour laquelle Google a déployé cette mise à jour est de présenter la marque d’un site Web à l’utilisateur et de l’aider à mieux comprendre d’où vient l’information et si les pages qu’il visite ont ce qu’il recherche.

Depuis quelques semaines, Google est également en train de déployer une nouvelle organisation des SERPs qui laisse apparaitre les favicons sur la version desktop. Avant d’aller plus loin, parlons des favicons.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Qu’est-ce qu’un Favicon ?

Un favicon est généralement associé à un site web et est souvent considéré comme son « logo » ou son « icône ». Historiquement, ces petites icônes étaient et sont toujours affichées dans l’onglet d’un navigateur pour représenter la marque d’un site Web et aider les utilisateurs à identifier les sites qui leur sont utiles. Voici à quoi cela ressemble dans l’onglet d’un navigateur :

Favicon sur Google Chrome

Si votre site Web n’a pas de favicon, les navigateurs et les moteurs de recherche utiliseront un symbole par défaut ou générique à la place de votre favicon. Si vous voulez améliorer votre image de marque sur le Web, alors avoir un favicon est un must have.

Comment créer un favicon et l’ajouter à votre site

Créer un favicon est très facile, surtout si vous avez déjà un logo pour votre site web. Il y a une variété de générateurs de favicon disponibles qui vous permettent de créer votre favicon en quelques secondes.

Après avoir créé votre propre favicon, l’ajouter à votre site est également un processus facile. Pour le simplifier en 2 étapes :

  1. Téléchargez le fichier favicon.ico dans le dossier de votre choix
  2. Insérer ce code <link rel="shortcut icon" href="(lien vers le répertoire)/favicon.ico" /> dans la balise <header> de votre site internet.

Dans l’attribut « href » vous devez indiquer l’URL du favicon. Il peut s’agir d’un chemin d’accès relatif (/favicon.png) ou absolu (https://example.com/favicon.png). Il doit simplement se trouver sur le même domaine que la page d’accueil de votre site.

Vous pouvez également déclarer un favicon spécifique aux systèmes iOS et Android avec le code suivant :

<link rel="apple-touch-icon" href="(lien vers le répertoire)/favicon.png" />

Attention, ce favicon devra être plus grand que l’autre. Chrome utilise par exemple ce qui s’approchera le plus de 128x128px.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Mise à jour de Google concernant les favicons

Google a récemment mis à jour leur design de recherche mobile et desktop. Le moteur de recherche affiche désormais le favicon d’un site Web dans ses résultats.

Ça a l’air génial. Il aide les utilisateurs à identifier plus rapidement les sites Web qu’ils connaissent et il nous aide, nous les webmasters et les référenceurs, à faire connaître notre marque et notre site Web. Un aspect important à se rappeler est que Google, comme pour tout le reste, a des directives pour les favicons qu’il affiche dans ses résultats de recherche et même si vous avez respecté les directives, avoir votre favicon affiché n’est pas assuré. Voici les règles de Google :

  • Le fichier favicon et la page d’accueil doivent pouvoir être explorés par Google (c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être bloqués sur Google).
  • Votre favicon doit être une représentation visuelle de la marque de votre site Web, afin d’aider les utilisateurs à identifier rapidement votre site lorsqu’ils parcourent les résultats de recherche.
  • Votre favicon doit être un multiple de 48px carré, par exemple : 48x48px, 96x96px, 144x144px et ainsi de suite. Les fichiers SVG, bien sûr, n’ont pas de taille spécifique.
  • Tout format favicon valide est supporté. Google redimensionnera votre image à 16x16px pour l’utiliser dans les résultats de recherche, alors assurez-vous qu’elle est bonne à cette résolution. Note : ne fournissez pas de favicon 16x16px.
  • L’URL favicon doit être stable (ne changez pas l’URL fréquemment).
  • Google n’affichera aucun favicon qu’il juge inapproprié, y compris de la pornographie ou des symboles de haine (par exemple, des croix gammées). Si ce type d’image est découvert dans une favicon, Google le remplacera par une icône par défaut.
  • Si vous avez une version mobile avec une URL différente (disons mobile.votredomaine.com) alors il faut déclarer votre favicon mobile avec une URL situé sur le site mobile.

Nous sommes tous ouverts à l’idée de mettre à jour le design des résultats de recherche. Google semble se tourner toujours plus vers la création de pages de résultats de recherche plus riches (et plus chargées). De plus en plus d’images et d’informations mises en évidence apparaissent directement sur la page de recherche. Les SERPS vont devenir de plus en plus interactifs, vous permettant d’en faire plus sans même visiter une autre page, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle…

Si votre favicon ne s’affiche pas sur Google vous pouvez faire appel à un expert sur Codeur.com.

 

Favicon dans les SERP Google : Le guide pour optimiser vos pages
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *