Google Analytics : 7 erreurs importantes faciles à éviter

Devenir expert sur Google Analytics n'est pas chose aisée. La maîtrise de l'outil peut prendre beaucoup de temps. Cependant, cette quête peut se faire en évitant un certain nombre d’erreurs simples à éviter qu'on vous détaille ici. 

Google Analytics Erreurs

Tout marketeur sait comment mesurer des données sensibles pour avoir des indicateurs de performances pertinents et précis.

Dans un monde digital comme le nôtre, il est aussi primordial de mesurer des aspects comme les campagnes au travers des utilisateurs et des appareils qui consultent votre site.

Sans ces informations : vous ne pourrez pas piloter correctement votre entreprise.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Oublier le code de tracking Google Analytics

Cela peut paraître évident, mais de nombreux propriétaires de sites oublient ou ne renseignent pas le bon code de suivi Google Analytics.

Lorsque vous créez une landing page, il peut en effet être facile d’oublier ce code qui sera pourtant indispensable pour mesurer ses performances.

Heureusement, Google a pensé à une solution pour vous permettre de vérifier si tout le site est bien couvert par le code de suivi dans ses options.

Google Analytics Tracking

 

Google Tracking 2

2. Absence de deuxième code Google Tag Manager

Comme il est important de disposer de tous les détails de trafic de votre site web, vous devez également vérifier si vous utilisez le bon code ou non.

Nous parlons ici du code qu’il est nécessaire d’évaluer dans la tête ainsi que dans le corps de la page Web.

Si vous êtes le seul à gérer le code pour les analyses avec l’aide de Google Tag Manager et que vous n’êtes pas à l’aise avec le gestionnaire de tags Google, il peut être difficile d’identifier ces erreurs.

Ne pas vérifier le code n’est pas une bonne idée car vous vous trompez peut-être complètement.

Google Analytics Tracking 3

Il est donc conseillé de vérifier le code en fin de ligne pour vous assurer que vous utilisez le script de gestionnaire de balises correct et complet.

3. Absence de code de tracking sur un sous-domaine

L’ajout de code analytique dans les sous-domaines est très important pour les sites web utilisant des sous-domaines.

C’est l’une des erreurs les plus courantes dans la gestion de vos statistiques.

Lorsque vous utilisez des sous-domaines, vous devez considérer chaque domaine comme une sous-partie de la marque ou de l’entreprise.

Vous pouvez éviter ces erreurs en conservant les différentes applications du système de gestion de contenu dans un dossier et le code analytique dans un autre.

En faisant cela, vous pouvez facilement vérifier si vous avez ajouté le code ou non.

De cette manière, vous éviterez les erreurs et oublis et affinerez la pertinence de vos stats.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Exclusion des robots et des Spiders

En créant votre fichier robots.txt, faites attention à ne pas bloquer les robots et spiders qui sont de véritables outils pratiques pour votre site.

Google vient cependant de communiquer en indiquant qu’il souhaite voir standardiser le fichier robots.txt et a par ailleurs précisé qu’il ignorerait désormais la balise « Noindex ».

5. Exclusion de renvois internes

Exclure les liens de référents internes est une erreur catastrophique.

En excluant les référents, un client qui se rendrait sur un site e-commerce pourrait par exemple être redirigé en boucle sur la page de paiement en créant de nouvelles sessions qu’il serait difficile d’identifier.

6. Ajout d’objectifs intelligents

Beaucoup d’entreprises réalisent des audits d’analyse car elle souhaite ajouter des objectifs intelligents à sa liste d’objectifs.

Mais sont-ils vraiment pertinents ? Les objectifs intelligents sont conçus par différents langages d’apprentissage automatique pour générer davantage de revenus pour l’entreprise.

Google Analytics Objectifs Intellignents

Les experts conseillent aux ingénieurs et aux spécialistes du marketing de ne pas se fier aux objectifs intelligents tant que tous les tests requis ne sont pas passés avec succès et que les experts parviennent à une conclusion commune.

Autrement dit, évitez-les pour le moment.

7. Mauvaise page de destination

Dans le cadre des audits Google Analytics, il est très important que les objectifs soient liés aux bons événements ou aux bonnes pages de destination du site web.

Si vous avez lié quelques-uns des objectifs à de mauvaises pages de site, ces pages ne seront pas en mesure de toucher le public ciblé souhaité.

Les chargés du marketing ou les développeurs doivent revérifier les objectifs et les pages cibles liées pour éviter tout type d’erreur.

La liste des erreurs courantes ci-dessus peut être facilement évitée.

Cela peut arriver à n’importe qui, que la personne soit expérimentée ou non. La meilleure astuce pour éviter les erreurs est de se faire une check-list et de prendre des notes.

Comme un pilote de ligne, à chaque audit, comparez vos notes et votre liste de tâches pour vérifier que vous êtes bien dans les clous, vous serez ainsi sûr de ne pas vous tromper !

Google Analytics : 7 erreurs importantes faciles à éviter
3.7 (73.33%) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *