Entrepreneur : 5 conseils pour choisir sa néo-banque

En tant qu’entrepreneur vous êtes dans l’obligation de posséder un compte bancaire dédié à votre activité. Si les banques classiques proposent parfois des prestations onéreuses, les néo-banques offrent des solutions beaucoup plus abordables. Voici tous nos conseils pour bien choisir sa néo-banque et trouver celle qui sera la plus simple, rapide, et adaptée à vos besoins.

conseil-neo-banque-compressor

Les néo-banques vous permettent d’effectuer toutes vos opérations bancaires via votre smartphone grâce à des applications très complètes. Les néo-banques sont généralement de simple établissements de paiement, mais certaines possèdent une licence bancaire à l’instar de bunq. Issues de la FinTech, ces start-up innovantes, visent à transformer le système financier grâce à des tarifs très attractifs.

Maintenant que vous y voyez plus clair sur ce qu’est une néo-banque, examinons les éléments sur lesquels vous devez porter une attention particulière.

 

1. Regardez tous les services proposés

Carte Bunq

Par leur nature même, les néo-banques présentent des avantages non négligeables. Cependant, elles n’offrent pas toutes les services classiques attendus des néo-banques, alors voici les principaux services qu’elles doivent proposer :

  • Création de compte bancaire rapide et facile en quelques clics.
  • Gestion du compte 100% mobile.
  • Pas de condition de ressources, à l’inverse des services en ligne des banques traditionnelles.
  • Aucune appartenance à de grands groupes bancaires.

Parmi les meilleures solutions pour les entrepreneurs, bunq, la néo-banque hollandaise arrivée en France en 2018 a déjà conquis de nombreux professionnels grâce à la création d’un compte rapide, des services complets de gestion de compte sur son application mobile et un tarif très bien placé par rapport à ses principaux concurrents : seulement 9,99 € avec une grille tarifaire simple.

Ouvrir un compte maintenant
 

2. Comparez les avantages de la néo-banque

TVA automatique

En plus des avantages liés au fonctionnement classique des néo-banques, certaines vont plus loin et proposent de nombreux services complémentaires. Certaines néo-banques se concentrent sur des fonctionnalités adaptées à une utilisation personnelle mais d’autres, comme bunq, proposent des services très utiles pour faciliter l’activité des entrepreneurs et gagner du temps sur la partie administrative.

Parmi les fonctionnalités très appréciées par les entreprises :

  • Scan de facture pour un paiement direct
  • Plusieurs IBAN
  • Calcul de TVA automatique

bunq propose ces 3 services à ses clients professionnels. Par exemple, scannez vos factures en un clic et l’app mobile bunq complétera tous les détails de paiement automatiquement. La TVA, véritable casse-tête pour le compte de votre business est elle aussi calculée automatiquement pour être transférée sur un sous-compte dédié.

Beaucoup d’entrepreneurs ont déjà été confrontés à la réception de plusieurs virements simultanés sur leur compte sans pouvoir identifier la commande associée, bunq apporte également la réponse à cette problématique en proposant, dans son offre business, 25 comptes et donc 25 IBAN associés.

 

3. Vérifiez le fonctionnement de l’application

Application Bunq

Une fois votre compte ouvert chez une néo-banque, toute la gestion de votre compte va se passer sur votre mobile. Alors l’application proposée par votre néo-banque a toute son importance.. Toutes les néo-banques possèdent leurs propres applications sur l’App Store et Google Play mais toutes ces applications ne se valent pas.

Pensez, dans un premier temps, à contrôler la compatibilité de celle-ci avec votre version du système d’exploitation mobile et vérifiez la praticité et la facilité d’utilisation de celle-ci.

Sur ce point encore, bunq apparaît comme une référence dans le domaine avec une application moderne et extrêmement simple d’utilisation quel que soit le smartphone utilisé. Une facilité d’utilisation récompensée par une note globale de 4,7/5 sur l’App Store la classant ainsi parmi les applications bancaires les plus appréciées.

 

4. Surveillez les éventuels frais cachés

Certaines néo-banques préfèrent ajouter des « frais cachés » pour garantir un tarif de base concurrentiel, alors vérifiez bien que la néo-banque rend facilement accessible la grille tarifaire complète.

Par exemple, si vous effectuez beaucoup de transactions à l’étranger ou si au contraire vous êtes micro-entrepreneur freelance, vos besoins seront très différents. C’est pourquoi le préalable à votre choix doit être une vision complète des opérations que vous allez devoir mener.

Plusieurs points sont à vérifier :

  • Les services de base : ouverture, tenue et fermeture de compte, gestion des relevés de comptes, prélèvements, virements, autorisation de découvert, etc.
  • Les services bancaires complémentaires : assurance, assistance et service client, etc.
  • Les moyens de paiement : quels types de cartes bancaires sont proposés et dans quelle gamme ?
  • Les services de gestion de compte à distance disponibles gratuitement sur l’application.

bunq propose une tarification transparente et avantageuse pour la plupart des situations rencontrées par les entrepreneurs d’aujourd’hui. Sur leur site, vous trouverez tous les détails des tarifs clairs et options proposées dans le pack business. La carte Maestro, MasterCard Debit ou bunq Travel Card, les 25 comptes bancaires, le paiement par Apple Pay et Google Pay, la numérisation des factures, ou encore les paiements et retraits internationaux (hors zone euro).

De plus, avec bunq tous vos comptes profitent d’un intérêt 9 fois plus élevé que chez les banques traditionnelles que vous recevez chaque mois.

 

5. Choisissez une néo-banque qui vous ressemble

Investissement

Aujourd’hui l’impact des entreprises dans notre société est parfois un véritable plus dans nos choix de consommateurs. Les néo-banques ne font pas exception, comme toutes les banques, elles investissent votre argent pour leur profit. La plupart du temps en tant que client vous n’avez pas de droit de regard sur ces investissements et encore moins sur leurs destinations.

Heureusement, certaines entreprises comme bunq, investissent de manière éthique et donnent de l’importance à la liberté de choisir. bunq est aujourd’hui la seule banque au monde qui vous laisse choisir où votre argent est investi. En quelques clics, vous choisissez les domaines qui vous tiennent à coeur.

 

Notre partenaire bunq est incontestablement une solution complète, moderne, transparente et abordable pour tous les entrepreneurs qui souhaitent gagner du temps dans leur gestion des paiements pour le consacrer pleinement à leur activité principale. Qu’attendez-vous ? La création du compte est simple et rapide…

Ouvrir un compte maintenant
 

Entrepreneur : 5 conseils pour choisir sa néo-banque
3.4 (68%) 5 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *