Étude : l'engagement sur les Pages Facebook diminue à vue d’œil

baisse d'engagement sur facebook

Peut-être avez-vous constaté, au cours des derniers mois, une baisse des interactions de vos fans avec vos publications Facebook ?

Si vous pensiez être un cas isolé, détrompez-vous : une étude réalisée par Buffer et BuzzSumo révèle que l’engagement sur les Pages Facebook est en chute libre depuis plus d’un an.

Basées sur l’analyse de 43 000 000 de posts, l’enquête offre un éclairage intéressant sur le futur du réseau social.

L’engagement des pages Facebook est sur le déclin

engagement des pages facebook

Du premier trimestre 2017 à aujourd’hui, le nombre d’interactions sur les pages Facebook étudiées a baissé drastiquement, passant de 29 milliards à 12 milliards.

Une tendance qui a certainement été renforcée par l’importante mise à jour de l’algorithme Facebook effectuée en début d’année.

Pour rappel, cette dernière a notamment eu pour effet de donner plus d’importances aux publications d’amis et de proches, au détriment des Pages.

L’image est toujours le contenu le plus engageant

engagement des pages facebook

Ce graphique, qui représente le niveau de performance des posts Facebook par type (image, vidéo ou lien), illustre assez nettement la proéminence des images en termes d’engagement.

Cependant, tous les types de contenu ont connu une baisse de performance significative en un peu plus d’un an, et l’écart entre images et vidéos s’est considérablement amoindri.

Des publications de plus en plus nombreuses : la clé du problème ?

S’il est tentant d’expliquer cette tendance peu réjouissante par les changements récents de l’algorithme Facebook, un autre facteur doit être pris en compte :

engagement des pages facebook

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Comme l’indique ce graphique, le volume de publications des Pages Facebook analysées n’a cessé d’augmenter depuis début 2017, passant de 6 millions à 8 millions.

Jusqu’ici, les résultats semblent indiquer que l’équation “Plus de publications = Plus d’engagement” n’est pas fondée. Et le prochain point de l’étude le confirme…

Le volume de publication optimal

Le graphique suivant représente le niveau d’engagement par post en fonction du nombre de publications quotidiennes :

engagement des pages facebook

On le voit bien, les pages qui publient plus de 10 fois par jours obtiennent un engagement par post très faible, tandis que celles qui publient moins d’une fois par jour sont loin devant.

Attention toutefois : en prenant en compte l’engagement cumulé de toutes les publications quotidiennes, il apparaît que poster 5 fois par jour est le choix le plus efficace (avec 12 230 interactions en moyenne).

Les catégories de Pages les plus impactées

Ce dernier graphe représente la perte d’engagement (depuis début 2017) des Pages Facebook étudiées, en fonction de leur type :

engagement des pages facebook

Les catégories les plus touchées sont :

  • Artiste (- 70, 6 %)
  • Film (- 68, 6 %)
  • Société de médias/d’actualités (- 64 %)
  • Personnalité publique (- 61, 8 %)
  • Santé & beauté (- 61, 8 %)
  • Programme TV (- 61 %)

Pour trouver des Pages qui s’en sortent mieux (même si elles ont tout de même subi une diminution conséquente de leur engagement), il faut regarder du côté des catégories suivantes :

  • Marque (- 49, 5 %)
  • Vêtements (- 50, 2 %)
  • Jeux vidéo (- 51, 5 %)
  • Athlètes (- 55, 2 %)

Quelles leçons en tirer ?

Les raisons qui expliquent cette chute de l’engagement sur les Pages Facebook sont multiples :

  • Facebook donne, depuis un certain temps déjà, de plus en plus d’importance aux publications d’amis dans son algorithme, comme nous l’expliquions plus haut ;
  • Cela est corrélé avec la place croissante de la publicité sur la plateforme : pour les entreprises, les publications sponsorisés deviennent de plus en plus nécessaires pour être visibles dans le fil d’actualité des utilisateurs ;
  • Autre paramètre à ne pas négliger : la concurrence. De plus en plus d’entreprises se lancent dans le marketing sur Facebook, offrant toujours plus de choix aux utilisateurs.

Étude  : l’engagement sur les Pages Facebook diminue à vue d’œil
4.7 (93.33 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *