7 idées pour bousculer vos emails marketing en 2017

idees email marketing

L’email marketing n’est pas mort : malgré son ancienneté, il reste l’un des outils les plus puissants pour convaincre vos leads, garder le contact avec vos clients et ainsi augmenter vos taux de conversion.

Mais, même s’il n’est pas près de disparaître, il est amené à subir des évolutions parfois inattendues.

Alors, à quoi pourrait bien ressembler l’email marketing de demain ? Voici 5 idées pour vous permettre de préparer l’avenir sereinement et de bousculer votre stratégie d’email marketing.

1) Un email (beaucoup) plus court

À l’heure où le mobile est devenu le support le plus utilisé pour consulter sa boîte mail, l’email du futur n’aura guère le choix : il devra se faire petit. Et ce pour au moins 3 raisons :

  • Les écrans de smartphone offrent un espace limité.
  • Le temps d’attention est plus faible sur mobile que sur les autres supports.
  • Vos clients reçoivent toujours plus d’emails et ont de moins en moins de temps à y consacrer : les emails interminables sont voués à finir de plus en plus souvent dans la corbeille.

En 2016 déjà, une étude a montré qu’un email optimal devait comprendre entre 50 et 125 mots ! Attendez-vous à ce que cette fourchette diminue encore à l’avenir.

2) Un email écrit par une intelligence artificielle

Et si une IA répondait à vos emails à votre place ? Cela ressemble à de la science-fiction, et pourtant nous n’en somme pas si loins. Aujourd’hui déjà, Inbox de Google est par exemple capable d’analyser un mail et de proposer des réponses “en un clic”.

intelligence-artificielle-email-marketing

Pour l’instant, cela reste relativement limité et les IA n’arriveront sans doute pas de sitôt à remplacer définitivement les interlocuteurs humains.

Toutefois, les intelligences artificielles permettront certainement aux entreprises de gagner un temps précieux au quotidien : les échanges de mail simples et routiniers (qui sont souvent les plus fréquents et donc les plus chronophages) pourraient leur être délégués.

Les chatbots écriront-ils bientôt vos emails ?

Les chats sont déjà largement utilisés sur le web pour établir un contact direct avec les internautes, leur apporter des réponses personnalisés et recueillir des données uniques à leur sujet. Le hic, c’est que le support par chat demande un réel investissement en temps.

La solution réside peut-être dans les chatbots : le principe est le même que celui d’un chat traditionnel, mis à part que c’est une IA qui interagit entièrement avec le client. Les bots sont déjà capables de tenir des “conversations” de plus en plus poussées et de donner des informations pertinentes, comme en témoignent les nombreux bots qui ont déjà fait leur apparition sur la plateforme Messenger de Facebook.

chatbot-email-marketing

Mais ces chats pourraient bien franchir une nouvelle étape : l’envoi automatique d’emails (de relance, d’inscription à une newsletter, etc.) hautement personnalisés grâce aux données recueillis lors des sessions de chat avec le client.

3) Un email plus animé

L’animation sous forme de GIF ou de vidéo commence déjà à se propager dans nos emails, mais cela reste marginal : les contenus animés sont bien plus gourmands que quelques lignes de texte, et peuvent mettre en péril la stabilité et la lisibilité d’un email.

Heureusement, le web ne cesse de s’améliorer et les connexions internet sont toujours plus rapides. Au point qu’il sera bientôt monnaie courante d’animer un email marketing.

email-anime

Bientôt, la seule limite dans la création de vos emails sera votre créativité.

Notre conseil

Les contenus animés ont pour but de soutenir le message de l’email et de stimuler l’imagination du destinataire. En aucun cas ils ne doivent être utilisés comme de simples éléments décoratifs inutiles : privilégiez le texte, et n’incluez un GIF ou une vidéo dans votre email que si cela a un véritable intérêt.

4) Un email qui permet de payer en 1 clic

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Tout bon site d’e-commerce le sait, le paiement en ligne se doit d’être le plus simple et le plus rapide possible. Réduire le nombre d’étapes nécessaires pour acheter un produit sur un site web est indispensable mais, à l’avenir, il faudra certainement aller encore plus loin.

Ainsi, l’email marketing du futur permettra de payer en un clic, sans même avoir à accéder au site. Une fonctionnalité qui s’avérera très puissante, notamment pour les mails de relance de paniers abandonnés : les clients qui ont quitté votre site avant d’avoir acheté pourront finaliser leur commande en un tour de main après avoir reçu votre email de relance.

5) Un email testé avec l’eye-tracking

Une étude d’eye-tracking consiste à analyser les mouvements des yeux d’un utilisateur devant un écran à l’aide de caméras et de logiciels spécifiques ; si cette technique s’appliquait déjà aux sites web, son usage est amené à se répandre pour les emails.

L’objectif : comprendre ce qui attire le regard de vos lecteurs afin de créer un email encore plus performant. En vous appuyant sur les résultats d’une étude d’eye-tracking, vous apprendrez par exemple à mieux disposer vos calls to action, vos titres et vos images et encouragerez ainsi vos abonnés à cliquer.

Quelles solutions ?

Vous souhaitez tester vos emails à l’aide de l’eye-tracking ? Voici quelques-uns des principaux spécialistes du domaine :

6) Un email basé sur le lead scoring prédictif

Le lead scoring est une technique qui consiste à donner des scores à vos prospects pour déterminer les plus intéressants, c’est à dire ceux qui sont qualifiés. Ces scores peuvent être attribués selon des critères très variés, en fonction de votre entreprise, de votre secteur d’activité…

Si il peut être fait “à la main”, le lead scoring tend à s’automatiser : c’est le lead scoring prédictif, où un algorithme se charge d’identifier les prospects les plus intéressants à votre place. Mieux encore, le lead scoring prédictif peut être associé à l’automation marketing pour mettre en place automatiquement des campagnes d’emailing visant ces prospects qualifiés.

Au-delà du gain de temps que cela représente, le lead scoring prédictif peut prévoir plus efficacement quelles sont vos pistes commerciales les plus prometteuses : une tendance à surveiller de près.

7) Un email généré en temps réel

L’email du futur utilisera des informations contextuelles pour transmettre un message ultra-personnalisé et ciblé. Pour cela, il exploitera des données très diverses : la géolocalisation du destinataire, l’appareil qu’il utilise pour lire l’email, la météo, les tendances actuelles (sur Twitter, par exemple), les cours de la bourse…

En conséquence, il ne sera pas généré au moment de l’envoi comme c’est aujourd’hui le cas, mais bien au moment de son ouverture, afin d’être le plus personnalisé possible.

 

En conclusion, l’email marketing a encore de beaux jours devant lui et ses futures fonctionnalités devraient en faire un outil encore plus puissant et important pour votre stratégie web-marketing.

7 idées pour bousculer vos emails marketing en 2017
5 (100 %) 14 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *