Autorité de domaine et autorité de page : quelles différences ?

Si leur optimisation vise un objectif similaire, accroître votre ranking, ces indicateurs ont toutefois quelques différences essentielles à connaître pour agir efficacement sur votre référencement naturel.

Différence autorité domaine et de page

La notion d’autorité est un terme clef en SEO.

En effet, que ce soit pour légitimer votre présence sur un sujet ou un service, ou bien vis-à-vis des robots des moteurs de recherche, ce critère sera prépondérant dans votre notation et ranking.

Pourtant, il ne faut pas confondre autorité au sens global de Google et l’autorité de domaine ou de page. Si leur optimisation vise un objectif similaire, accroître votre ranking, leur calcul est pour le peu différent.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Observons les différences entre ces 3 notions et surtout comment améliorer chacun de ces indicateurs pour votre référencement naturel ?

Différences et objectif de l’autorité de domaine et de page

Levons le voile tout de suite, la différence entre autorité de domaine et autorité de page est la suivante :

  • L’autorité de page concerne l’influence d’une de vos pages en particulier (une URL spécifique)
  • L’autorité de domaine englobe, quant à elle, l’ensemble de votre site internet et de ses contenus

Ceci étant établi, vous aurez tout intérêt à regarder et optimiser ces deux critères.

Pour simplifier, on pourrait dire que l’autorité de domaine est la somme des autorités de page.

Toutefois, vous savez combien il est difficile de faire un suivi et une optimisation de page, au cas par cas, surtout lorsque votre site en contient des centaines voire des milliers.

Dans le quotidien, il est donc plus aisé de suivre l’autorité de domaine de votre site web. Cet indicateur plus macro vous permettra un suivi global de votre site sans nécessairement rentrer tous les mois dans le détail de chacune de vos pages.

Comment mesurer l’autorité ?

De nombreux facteurs jouent dans votre positionnement sur les moteurs de recherche. L’autorité en est un. Elle est regardée de près par Google et les moteurs de recherche.

Elle est calculée par des algorithmes complexes et secrets, mais nous savons que deux leviers peuvent positivement l’influencer :

  • Les contenus de votre site web et les thématiques que vous traitez
  • Les liens entrants que vous parvenez à attirer par votre contenu

Gagner en autorité sur le web, consiste à devenir une référence parmi tous les contenus digitaux existants sur un sujet. C’est être une source fiable à laquelle les internautes pourront se référer et ainsi créer avec votre marque ou entreprise, une relation fidèle.

Une fois cette autorité établie, vous convertirez mieux vos prospects, mais surtout vous attirerez aussi les professionnels de votre secteur avec un afflux de backlinks très intéressant pour votre SEO.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Comment mesurer l’autorité d’un domaine et d’une page ?

Concernant l’autorité de domaine, il ne s’agit pas d’un critère de Google, mais d’un score de positionnement en SEO développé par Moz.

C’est donc un chiffre sur 100 permettant de mesurer son autorité et surtout de se comparer à ses concurrents et à observer son évolution dans le temps.

Vous pourrez par exemple constater un accroissement de votre score après une campagne d’Inbound Marketing ou de backlinks. Il est donc primordial de ne pas se fixer pour objectif d’atteindre 100. Si vos concurrents et la moyenne des sites sur votre domaine atteignent 65/100, alors votre score de 70 sera amplement flatteur.

Pour calculer ce score, le nombre de liens est pris en compte, mais pas que.

Il faut utiliser la Moz Bar ou Moz Pro pour mesurer son score et suivre celui de ses concurrents presque quotidiennement.

MozBar autorité de domaine

L’autorité de page suit exactement le même fonctionnement et les mêmes critères de calcul, à la différence près qu’il s’agit d’un score sur une page individuelle donnée et non sur l’ensemble du domaine.

Comment les améliorer ?

Si le score de Moz est principalement basé sur les liens, nous savons qu’un contenu de qualité et compréhensible est indispensable pour attirer ces liens entrants.

Tout comme l’autorité, si vous souhaitez faire augmenter ce score, attelez-vous à améliorer :

  • La qualité de vos contenus. Tâchez d’écrire sur des sujets sur lesquels vous avez une réelle expertise avec des contenus riches et documentés à proposer à votre audience.
  • Acquérir des liens en DoFollow.
  • Analyser les concurrents dont le scoring est supérieur au vôtre pour proposer un sujet similaire, mais plus complet dans le cas de l’autorité de page.

En somme, que vous souhaitiez améliorer votre autorité de domaine ou de page, tentez de sélectionner des sujets intéressants pour votre secteur.

Pensez aussi à produire un contenu qualitatif, tout en allant chercher des liens entrants sur cette page ou sur votre site.

Autorité de domaine et autorité de page : quelles différences ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *