Comment devenir un freelance nomade ?

digital nomade

Le freelance nomade se définit comme un indépendant qui profite de la possibilité de travailler à distance pour voyager régulièrement.

La plupart du temps, son PC portable et une connexion Wifi lui suffisent. À cet effet, le freelance nomade s’installe souvent dans des cafés, des espaces co-working ou des médiathèques. Un mode de vie qui fait rêver !

Vous souhaitez aussi devenir un travailleur indépendant, qui explore les 4 coins du monde tout en gagnant de l’argent ? Alors, suivez nos conseils !

Les avantages d’être un freelance nomade

Tout d’abord, sachez que voyager est bénéfique à plus d’un titre !

1) Vous serez plus productif

L’aventure peut être l’une meilleure motivation. Avec un environnement de rêve à découvrir chaque jour, vous serez plus enthousiaste à l’idée de terminer rapidement vos tâches quotidiennes pour ensuite partir à l’assaut de la nature.

2) Vous aurez des idées révolutionnaires

Travailler dans un endroit différent tous les jours et découvrir de nouvelles cultures ouvrent vos horizons. Et lorsque votre cerveau est autant stimulé, vous devenez beaucoup plus inventif.

3) Vous devenez plus flexible

Voyager constamment vers de nouveaux endroits vous pousse hors de votre zone de confort. Et pour s’adapter à de nouveaux environnements tous les jours, il faut être prêt à s’engager avec des personnes et des cultures différentes. Cela vous rend plus ouvert à de nouvelles expériences dans le futur. Voyager améliore également la réaction de votre cerveau au changement.

freelance nomade

Les précautions à prendre avant de se lancer

Avant d’être un voyageur, vous êtes un freelance. Autrement dit : vous avez un business à faire tourner, des charges à payer et des clients qui comptent sur vous. Pour combiner gestion d’entreprise et vie de rêve, vous devez suivre ces précautions.

1) Débarrassez-vous des dépenses inutiles

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Financièrement, vous allez devoir prévoir un budget pour voyager. Alors, débarrassez-vous de toutes les dépenses dont vous n’aurez pas besoin en tant que freelance nomade : abonnements à la salle de sport, forfait Canal +… Si possible, pensez à louer ou sous-louer votre habitat pendant vos voyages.

2) Assurez-vous d’avoir un revenu stable

Enfin, aussi stable que peut-être le revenu d’un freelance ! Ici, on parle de clients réguliers qui vous permettent de vous nourrir et de vous loger. Si vous n’avez pas une clientèle suffisamment développée, attention à ne pas vous retrouver sans argent.

Si possible, prévoyez-vous un « matelas » de sécurité en économisant quelques mois avant de partir. Vous pourrez aussi vendre les objets qui vous sont inutiles : anciens smartphones, vêtements que vous ne portez plus, appareils ménagers obsolètes…

3) Souscrivez à une assurance santé-voyage

Voyager peut être l’une des meilleures expériences de votre vie… Sans pour autant empêcher les déconvenues. Vous pouvez tomber malade ou avoir un accident. Vous aurez également besoin de vaccins pour entrer dans certaines parties du monde.

Votre santé doit être votre priorité numéro un lors de vos voyages, alors assurez-vous de souscrire une assurance santé solide et valide dans tous les endroits que vous visitez.

4) Renseignez-vous sur la connexion des endroits où vous voyagez

Si certains vont en vacances pour déconnecter, vous, vous devez rester en ligne pour vos clients. Avant de séjourner dans une ville ou un établissement, assurez-vous de bien capter le réseau téléphonique et d’avoir accès à Internet.

Toutefois, si vous faites étape dans un lieu isolé pendant quelques jours, pensez à prévenir vos clients.

5) Rejoignez une communauté digitale nomade

Ne vous lancez pas dans un road trip tout seul, surtout si vous ne l’avez jamais fait. Plusieurs groupes Facebook ou forums existent, dans lesquels les « nomades » (freelances ou pas) échangent des conseils et des bons plans. Vous disposerez d’un réseau solide pour poser vos questions ou trouver des partenaires de voyage.

Où que vous soyez, vous pouvez compter sur Codeur.com pour trouver des missions dans votre secteur d’activité. Alors, si vous avez envie de découvrir le monde, n’hésitez plus et devenez un freelance nomade !

Comment devenir un freelance nomade  ?
4.3 (86.67 %) 3 votes

Un commentaire

  1. 100% d'accord, on a la chance d'avoir un métier qui se prête à la mobilité, c'est d'ailleurs aussi une des nombreuses raisons pour lesquelles j'adore mon métier.

    Travailler sur le web, c'est sûrement l'un des meilleurs métiers du monde, et si le travail web ne se prête pas à la mobilité alors où vas t'on ? :)

    Travailler en voyageant, c'est le rêve, c'est la vie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *