Devenir chef de projet web

chef-projet

Le chef de projet web est un professionnel du web chargé de diriger une équipe pour organiser et réaliser un projet web.

Le métier de chef de projet web

Il met en place une organisation de travail qui favorise la stimulation des talents de son équipe dans le but d’obtenir des résultats plus que satisfaisants pour le client. Le plus souvent, il dresse un cahier des charges pour mieux encadrer et coordonner le travail de son équipe afin d’atteindre ses objectifs.

Mission d’un chef de projet

Au sein d’une agence web, le chef de projet web est en équipe. Il a le plein pouvoir sur son équipe de production, mais dépend en général d’un directeur technique.

Il est ainsi tenu de renseigner régulièrement ce dernier sur l’avancée du projet et de revenir vers le client autant de fois que nécessaire pour acquérir des informations supplémentaires sur le projet.

Dans d’autres types de structure, sa fonction est plutôt technique. Il est dans ce cas appelé à coordonner la partie technique de la création.

Voir des exemples de missions freelances pour les chefs de projet web.

Les qualités requises pour être un bon chef de projet

Il doit avoir au moins une connaissance de base des langages de programmation comme XHTML, PHP, CSS, Java, etc. Il connait les technologies adaptées au projet. Il sait choisir quels logiciels utilisés et quel sous-traitant engager pour une mission spécifique.

En cas de rôle plus fonctionnel, le chef de projet doit savoir manager une équipe et dresser un cahier des charges. Les outils informatiques lui seront indispensables pour mener à terme son projet.

Enfin, les qualités humaines doivent être omniprésentes chez le chef de projet pour assurer une meilleure implication de la part de chaque membre de son équipe.

Les outils du chef de projet

Nous avons listé onze outils de gestion de projet utiles.

Les formations d’un chef de projet

Après le bac, vous pouvez suivre une formation en vue d’obtention d’un bac +2 option communication ou informatique.

Un master professionnel option informatique et électronique vous offrira des connaissances complètes pour exercer le métier de chef de projet web.

Les débouchés d’un chef de projet

Les choix sont multiples.

  • Les entreprises en charge de la création des sites Internet ou de la création multimédia dans sa généralité.
  • Les agences de communication qui œuvrent dans le secteur des multimédias ont aussi besoin d’un chef de projet.
  • Le chef de projet peut également trouver sa place dans les grandes entreprises en quête de visibilité sur Internet.

Le salaire d’un chef de projet

Le salaire varie d’une agence à une autre, selon son expérience professionnelle.

Un chef de projet débutant gagne en général un salaire annuel brut de 23 000 euros à 30 000 euros. Après deux ou trois ans d’expérience, son salaire peut monter à plus de 40 000euros.