Infographie : cibler ses prospects sur les réseaux sociaux

reseaux-sociaux-cibler

En tant que marketeur, il est essentiel de segmenter les contenus diffusés sur les réseaux sociaux en fonction de la tranche d’âge de son public. En effet, chaque groupe générationnel possède ses propres habitudes. Pour vous aider à adapter votre ligne éditoriale à votre cible, l’agence Webpage FX a réalisé une infographie intelligente, qui décrit parfaitement les comportements des internautes selon leur âge.

Codeur vous propose d’analyser ces données pour cibler avec efficacité vos prospects sur les réseaux sociaux.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

L’importance des réseaux sociaux pour les marques

Près de 2 milliards d’internautes sont actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente environ 30 % de la population mondiale. Au vu de ces chiffres, il y a de fortes chances pour que les clients actuels d’une marque, ainsi que ses prospects, soient inscrits sur au moins une de ces plateformes et qu’ils y soient actifs.

Par ailleurs, les socionautes sont très actifs. En moyenne, un Américain consulte plus de 17 fois par jour les comptes sur lesquels il est inscrit ! Cette tendance confirme que les réseaux sociaux sont devenus un moyen privilégié pour s’informer en temps réel.

Ce que les marques ont bien compris puisque 91 % d’entre elles assurent une présence active sur au moins 2 réseaux sociaux. D’où l’apparition de campagnes publicitaires de plus en plus ciblées grâce à des budgets publicitaires conséquents.

La preuve : en 2015, plus de 8,3 milliards de dollars ont été dépensés dans les régies publicitaires des réseaux sociaux. En 2017, ces dépenses devraient atteindre 35 milliards de dollars. Un chiffre qui donne le vertige…

social-media-infographic-1-copie-10

 

Les chiffres par réseau social

Chaque réseau social dispose de ses propres particularités. Il s’adresse également à un public spécifique.

Facebook

Ainsi, les petites entreprises utilisent majoritairement Facebook (40 millions d’entre elles ont créé leur page d’entreprise). Ce choix s’explique très certainement par le fait que ce réseau social compte 1,71 milliard d’utilisateurs et que ce nombre croit tous les jours.

Cette plateforme est très populaire auprès des adultes : 72 % consultent leur profil au moins une fois par mois.

social-media-infographic-1

Twitter

Le site de microblogging compte 320 millions d’abonnés. Il attire particulièrement les entreprises : 66 % d’entreprises américaines y sont inscrits à des fins marketing.

Ce réseau social se caractérise notamment par une grande réactivité des marques. En effet, 78 % d’entre elles répondent en moins d’une heure aux internautes qui les mentionnent.

social-media-infographic-1-copie

Instagram

Avec ses 400 millions d’utilisateurs, Instagram s’adresse principalement à une cible jeune : 90 % des utilisateurs ont moins de 35 ans. Les marques ont le vent en poupe sur ce réseau social dédié à l’image : 50 % des abonnés interagissent avec elles.

social-media-infographic-1-copie-2

Pinterest

Composé de 100 millions d’utilisateurs, Pinterest touche un public essentiellement féminin (42 %). Par ailleurs, son audience est composée de cyberacheteurs puisque 93 % des utilisateurs ont effectué un achat en ligne durant les 6 derniers mois.

social-media-infographic-1-copie-4

YouTube

Quant à YouTube et son milliard d’abonnés, il est idéal pour conserver des prospects dans son environnement. En effet, dès qu’un internaute visionne plus de 30 secondes d’un spot publicitaire, il a 23 fois plus de chances de s’abonner à la chaîne YouTube ou de visiter le site internet de la marque.

social-media-infographic-1-copie-3

Cibler efficacement son public en fonction de sa tranche d’âge

Cette infographie nous donne de précieuses indications sur les stratégies à mettre en œuvre pour capter l’attention de chaque génération.

La Génération Z (13 à 19 ans)

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Elle représente un pouvoir d’achat qui s’élève à 44 milliards de dollars par an. 32 % d’entre eux sont des utilisateurs actifs d’Instagram. Sachant que leur capacité d’attention est inférieure à 8 secondes, les marques doivent proposer des contenus très pertinents, capables de les garder éveillés !

25 % des 13 – 19 ans ont délaissé Facebook. Par contre, ils sont 32 % à déclarer qu’Instagram est leur plateforme préférée.

social-media-infographic-1-copie-5

 

Les Millennials (20 à 35 ans)

Chaque Millenial dépense environ 2 000 dollars par an sur internet. Cette tranche de la population s’appuie surtout sur les recommandations de leur entourage (50 %) pour choisir leurs produits et services. À noter que 87 % d’entre eux utilisent le plus Facebook. D’ailleurs, c’est la génération qui comptabilise le plus d’amis sur ce réseau social !

social-media-infographic-1-copie-7

 

La Génération X (36 à 49 ans)

48 % des personnes âgées entre 36 et 49 ans disposent d’un compte Twitter. Cependant, seule la moitié d’entre eux est active sur le réseau social. Cette Génération X préfère visionner les contenus en ligne sur leurs ordinateurs portables, ce qui explique que leur utilisation d’Instagram est faible (seulement 8 %).

Par ailleurs, les 36-49 ans aiment les achats en ligne, puisqu’ils représentent 23 % des cyberconsommateurs.

social-media-infographic-1-copie-6

 

Les baby-boomers (50-65 ans)

Quant aux baby-boomers, ils sont 84 % à posséder un compte Facebook. Ils sont beaucoup plus curieux que les tranches d’âge inférieures, puisque 58 % d’entre eux consultent le site d’une marque après avoir vu une de ses publicités sur les réseaux sociaux.

Chiffre étonnant : 41 % de cette tranche de la population possède un compte Pinterest !

social-media-infographic-1-copie-8

 

Vous avez tous les chiffres pour optimiser au mieux votre communication sur les réseaux sociaux et cibler vos prospects !

Besoin d’aide pour gérer votre community management ? De nombreux freelances attendent de vous aider sur Codeur ! Postez votre annonce dès aujourd’hui.

social-media-infographic-1-copie-9
Infographie  : cibler ses prospects sur les réseaux sociaux
5 (100 %) 7 votes

Un commentaire

    Laissez un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *