E-commerce & Social Media : 26 acronymes qu'il faut absolument connaître

Acronymes

Vous vivez parfois des moments de solitude face aux acronymes qui vous entourent ?

Le monde du digital ne manque pas d’abréviations et d’expressions qui désignent autant des réseaux sociaux que des stratégies de web marketing.

Voici l’essentiel des acronymes à maîtriser pour enfin décoder le monde qui vous entoure.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les acronymes pour les réseaux sociaux

Si les RT et autre MP vous laissent pantois, le mystère va être résolu.

1. FB : Facebook
2. IG : Instagram
3. LI : LinkedIn
4. YT : YouTube
5. TW : Twitter

Et comme chaque réseau a ses spécificités, voici quelques acronymes spécifiques à Twitter, qui pourront vous aider.

6. DM : Direct Message. Il s’agit tout simplement d’un mail envoyé à un utilisateur de Twitter. Le plus souvent l’adresse mail est disponible sur la bio du profil. C’est également le cas sur Instagram.
7. RT : Appelé également « retweet ». Lorsque vous partagez le tweet d’un autre utilisateur sur votre profil vous « retweetez ». Il est courant de débuter un post par RT plus une phrase de votre cru pour introduire un retweet. RT peut aussi être utilisé pour susciter de l’engagement.

Rewteet

8. MT : « Modified Tweet ». Cette mention indique que l’on reprend un tweet dont on modifie certains éléments.
9. OH : Overheard. Cet acronyme est utilisé lorsque l’auteur rapporte une phrase qu’il vient d’entendre dans la vie réelle.

Concernant Facebook le plus important est :

10. MP : message privé. Lorsque deux personnes s’adressent directement l’une à l’autre via Messenger, l’outil de messagerie de Facebook.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les acronymes pour votre business

Il est fréquent de lire des acronymes dans le secteur de l’entrepreneuriat ou du business, sur des blogs ou les réseaux sociaux.

11. B2B : Business to business. Il s’agit d’entreprises dont l’activité consiste à offrir des produits ou services à d’autres entreprises ou entrepreneurs.
12. B2C : Business to consumer. À l’inverse ces entreprises vendent des produits ou services directement à des consommateurs.
13. CM : Community manager. Les CM sont responsables de la gestion et de la création de contenus pour les réseaux sociaux. Ils animent les communautés.
14. CMS : Content management system. Il s’agit d’un outil de création, d’édition et de publication de contenus écrits pour le web. Parmi les plus célèbres : WordPress.
15. SaaS : Software as a service. Il s’agit de logiciels hébergés dans des clouds et accessibles depuis n’importe où dans le monde. Au lieu d’être implémentés dans des ordinateurs comme la suite Office par exemple, ils sont hébergés en ligne. C’est le cas notamment de Google Docs.

Certains acronymes se veulent spécifiques à l’univers digital :

16. CPC : Coût par clic. Comme son nom l’indique, il s’agit du prix que vous payez pour chaque personne qui clique sur l’une de vos publicités (Facebook ou Google Ad par exemple).
17. KPI : Key performance indicator. On le nomme également indicateur clé. Il s’agit de l’ensemble des indicateurs à surveiller pour vérifier la bonne santé d’une stratégie de marketing sur le web. Par exemple, le taux de rebond, le taux de conversion etc.
18. CTA : Call to action ou appel à l’action. Essentiel pour obtenir des leads ou pousser à l’achat d’un produit ou service, le CTA est un bouton qui encourage vos visiteurs à passer à l’action (par exemple : « prendre rendez-vous », « demander un devis », etc.).

Call to action

19. ROI : Return on investment ou en bon français : retour sur investissement. Il s’agit de mesurer vos gains par rapport aux dépenses engagées.
20. SEO : Search engine optimization. Cela concerne l’optimisation des contenus et des sites web pour les moteurs de recherche. Le but étant d’améliorer le classement dans les résultats de recherche pour obtenir plus de trafic.
21. URL : Uniform resource locator. Il s’agit de l’adresse web d’un site ou d’une page.
22. UX : User experience ou expérience utilisateur. Au centre de nombreuses préoccupations, il s’agit des bonnes pratiques pour améliorer les interactions entre les plateformes (sites web, outils etc.) et les utilisateurs.

De plus en plus d’interactions avec les clients ont lieu via les réseaux sociaux. Les acronymes y sont nombreux. En voici quelques uns bien utiles.

La plupart sont anglais mais couramment utilisés dans les conversations francophones.

23. BTW : By the way. C’est à dire : « soit dit en passant ».
24. GG : Good game ou en français dans le texte : bien joué.
25. IRL : In real life. Dans la vraie vie.
26. LOL : Laughing out loud. Difficile à traduire, il s’utilise pour désigner un fou rire ou une situation drôle ou ironique.

Vous connaissez d’autres acronymes ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

E-commerce & Social Media : 26 acronymes qu’il faut absolument connaître
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *