5 astuces pour optimiser votre vidéo Facebook

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Facebook. Voir les community managers Facebook disponibles

Publier une vidéo sur Facebook est une opération très intéressante pour animer sa communauté, conquérir de nouveaux lecteurs et faire découvrir son activité.

Surtout que, depuis qu’il est possible de les héberger directement sur le réseau social, celui-ci valorise ce type de format. Ce sont généralement les publications avec la meilleure portée organique !
Profitez de cette aubaine pour optimiser au maximum votre vidéo ! Vous ne savez pas comment faire ? Codeur vous délivre aujourd’hui 5 astuces pour optimiser vos vidéos sur Facebook.
miniature-article

Optimiser les premières secondes

Soigner les premières secondes de publication d’une vidéo Facebook permet d’optimiser le taux de visibilité des internautes. En effet, lorsque vous publiez une vidéo sur Facebook, celle-ci s’affiche instantanément dans le fil d’actualité de vos abonnés et démarre grâce à l’autoplay.
Alors, si vous voulez que les internautes arrêtent de scroller dès que votre vidéo apparaît, les 3 premières secondes doivent littéralement les hypnotiser !
Pensez aussi que beaucoup d’utilisateurs n’auront pas le son directement lorsque la vidéo s’affiche. Ils doivent cliquer sur celle-ci pour qu’il s’enclenche. Optimiser le début de la vidéo passe donc uniquement par l’image.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Proposer un titre accrocheur

Le titre est le tout premier élément susceptible d’attirer l’attention des internautes. Raison pour laquelle il doit être bien choisi et soigné ! Plus le titre de la vidéo est percutant, plus le lecteur sera motivé à ouvrir le lien afin de lire le contenu.
Pour ce faire, pensez à utiliser un titre court, comportant des mots-clés pertinents qui traduisent exactement la problématique évoquée dans la vidéo.

Créer une miniature percutante

Quand vous téléchargez une vidéo, vous avez la possibilité d’extraire une image que vous pourrez ensuite définir comme miniature. C’est un moyen qui vous permet d’avoir une image réduite (vignette) à proposer à vos abonnés, lorsque la vidéo se rangera dans la rubrique « Vidéos » de votre page.
Prêtez donc attention au choix de cette miniature pour continuer à faire vivre la vidéo, même après sa diffusion dans le fil d’actualité. Idéalement, créez un visuel haut en couleur qui va immédiatement attirer l’œil.

Ajouter un call-to-action

Facebook offre la possibilité d’ajouter un call-to-action à toutes vos vidéos et plus uniquement à celles qui sont sponsorisées. Lorsque vous téléchargez une vidéo, vous pouvez trouver cette option sous celle-ci, à droite.
Vous aurez ensuite le choix entre les boutons suivants :

  • En savoir plus
  • Télécharger
  • Acheter
  • Voir d’autres vidéos
  • Réserver maintenant
  • S’inscrire

Après avoir choisi le call-to-action correspondant à l’objectif recherché, vous n’avez qu’à ajouter une URL où l’internaute pourra terminer la conversion.

Analyser les retombées

Pour jauger la pertinence de votre stratégie vidéo sur Facebook, il convient d’en analyser régulièrement la portée. Cela permet de mesurer les interactions générées, afin d’en optimiser la qualité, mais aussi les jours et heures de diffusion.
Le but est que vos vidéos bénéficient d’une portée organique de plus en plus grande et d’un taux d’engagement important.
La vidéo doit faire partie intégrante de votre stratégie Facebook ! Le réseau social privilégie ce format et le fait facilement remonter dans le fil d’actualité. Alors, pour optimiser l’engagement sur votre page, mettez ce format dans votre ligne éditoriale.
Attention à ne pas abuser en ajoutant des liens vers votre site dans de nombreuses vidéos pas intéressantes. Essayez de varier les objectifs de vos vidéos (promotion de votre page, obtenir plus d’engagement de vos fans,  obtenir du trafic sur votre site, sensibiliser votre communauté etc.).
Besoin d’aide pour votre communication sur les réseaux sociaux ? Faites appel aux community managers freelances de Codeur !

Les webinaires à venir