27 astuces pour booster le taux de conversion de vos articles

Taking-the-bait-under-water-blog-post-conversions-header-image

C’est juste frustrant de voir que vous êtes assommé par des tonnes de « like » sur vos articles de blogs. Frustrant également de voir que vos actions sur les réseaux sociaux sont à la hausse et que le trafic est en constante augmentation. Tout va bien mais il manque quelque chose dont vous avez vraiment besoin.

En effet, personne ne s’abonne à votre newsletter ou réagit à votre contenu en laissant un commentaire ou en le partageant.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Alors que faire ?

Cet article est la traduction de 27 Tricks to Boost Blog Post Conversion Rates par Jeff Bullas.

Taking-the-bait-under-water-blog-post-conversions-header-image

Vous pourriez faire quelque chose de drastique, comme arrêter vos efforts de marketing de contenu. Peut-être que vous pourriez régler la cible de votre contenu. Sinon, l’option la plus facile est de tout abandonner car le marketing en ligne n’est pas fait pour vous.

Aucune de ces solutions n’est la bonne

Avant de vous lancer et de commencer à changer tout ce qui concerne votre stratégie de contenu marketing, réfléchissez un peu. Vous pouvez faire des progrès étonnants sur votre blog en termes de taux de conversion avec seulement quelques ajustements.

Les idées qui vont suivre pourront sans doute vous aider à construire votre liste d’e-mail et à augmenter l’engagement sur votre blog.

1 – Créez un appel à l’action (CTA) dans votre barre supérieure

Vous savez qu’elle est là cette barre supérieure. Neil Patel la met en œuvre sur son blog Quick Sprout. (Pas étonnant, c’est le fondateur de HelloBar)

Top-Bar-CTA-Screenshot-from-Quick-Sprout-1024x118

Si vous avez une offre de premier plan que vous souhaitez promouvoir à de nouveaux visiteurs, c’est un excellent moyen de le faire sans être trop envahissant.

2- Utilisez une diapositive comme CTA

La diapositive en CTA apparaît une fois que vous avez atteint un certain point sur une page. Elle fonctionne un peu comme un pop-up traditionnel sans perturber l’expérience de lecture.

Voici un exemple en action sur Struto :

Slide-in-CTA-Screenshot-Struto-1024x187

3 – Mettre en place un pop-up

Il y a un grand débat autour du pop-up. Soit il ne vous dérange pas soit vous le tolérez difficilement. Mais en dépit de son manque de popularité, vous ne pouvez pas nier son efficacité. L’utilisation d’un pop-up pourrait faire augmenter jusqu’à 1.375 % le nombre de vos abonnés.

Voici un exemple de la façon dont Timothy Sykes les utilise sur son blog :

Pop-up-box-CTA-screenshot

4 – Placez une zone CTA à la fin d’un article de blog

Derek Halpern est bien connu pour son test impitoyable, il n’est donc pas surprenant de trouver un élément opt-in à la fin de ses articles.

CTA-Blog-post-example-screenshot

Vous n’avez pas besoin de mettre une offre exceptionnelle. Parfois, juste un simple formulaire d’abonnement au blog fera l’affaire pour augmenter votre taux de conversion.

5 – Elaborez un CTA convaincant dans votre conclusion

Des graphiques et des formulaires ne vous mèneront pas bien loin. Si vous ne savez pas comment écrire un contenu convaincant, alors votre site ne pourra pas atteindre son potentiel de conversion.

Si vous voulez en savoir plus sur la rédaction, jetez un œil à The Definitive Guide to Copywriting de Neil Patel. Il vous permettra de bien vous préparer pour commencer l’élaboration d’un contenu comme un pro.

6 – Développez une mise à jour de contenu

Les mises à jour de contenu sont à la mode. Mais en dépit de la manière dont on en parle, de nombreuses personnes commencent à les utiliser régulièrement.

Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, consultez le post de Backlinko sur le sujet. Il vous permettre d’utiliser cette tactique de conversion pour augmenter vos abonnements de 785 %.

Content-upgrade-example-screenshot-Brian-Dean

7 – Changez le design en se basant sur des cartes de chaleur

Les cartes de chaleur montrent à quel endroit les gens passent du temps sur votre site. Ces informations peuvent fournir une grande aide dans les ajustements que vous devez faire sur votre blog.

Heat-maps-screenshot-for-CTAs

Source

Lorsque vous effectuez des ajustements réfléchis, vous vous donnez les chances de réussir. Beaucoup de personnes veulent obtenir un taux de conversion élevé sans faire un essai au préalable. Ne faites pas cette erreur.

8 – Utilisation de tests pour mesurer l’efficacité de votre design

Même chose que pour les cartes de chaleur, les tests de deux versions différentes vous donnent la possibilité de mieux comprendre votre cible.

Avec cette tactique, vous pouvez mettre en œuvre des astuces de conversion partagées dans cet article et voir celle qui fonctionne le mieux sur votre public.

Pour en savoir plus sur cette méthode, consultez ce guide sur Unbounce.

9 – Inclure l’incentive ciblé

Une mise à jour unique de contenu pour chaque article que vous écrivez peut sembler être un travail énorme pour ceux qui travaillent seuls ou en équipe réduite. Mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner le concept.

Josh Coffy chez Flight Media possède une poignée de techniques liées à l’incentive qu’il promeut sur son blog.

Avec chaque nouveau post, il insert un lien vers l’un de ses téléchargements.

Free-ebook-example-CTA-screenshot

Si vous ne possédez pas le temps de faire une offre unique vers un téléchargement pour chaque article, essayez d’adopter une technique plus simple.

10 – Lien vers le précédent ou prochain article

Vous voulez augmenter le temps passé par vos visiteurs sur votre site ? Une façon de le faire est d’utiliser un lien pour indiquer les articles qui suivent ou qui précèdent.

Pat Flynn sur Smart Passive Income utilise cette solution :

Previous-post-CTA-screenshot

Plus vous arriverez à améliorer l’engagement des utilisateurs vers votre contenu, plus il sera facile de les convertir en clients payants.

11 – Utilisez Tweetables pour augmenter le nombre de partages sur les réseaux sociaux

Si vous voulez augmenter vos conversions sur les réseaux sociaux, vous devez rendre cette possibilité aussi facile que possible pour que les lecteurs puissent partager votre contenu.

L’outil Click To Tweet facilite le partage pour le rendre plus facile que jamais. C’est un moyen convivial pour rappeler aux gens de poster, tout en rendant le processus de partage incroyablement facile.

Voici un exemple de l’outil en action via CoSchedule.

CoSchedule-clicktotweet-example-screenshot
  1. Fabriquez un quiz

Qui n’aime pas répondre à un bon quiz ? Des entreprises comme Qzzr permettent aux marques d’augmenter leurs conversions à travers des quiz efficaces.

Voici un exemple avec Contently

Quiz-CTA-screenshot-example

13 – Placez une offre d’affiliation de produits

Utilisez cette stratégie lorsque vous ne disposez pas d’un produit fort ou lorsque vous voulez compléter votre revenu.

Intégrer des offres d’affiliation peut augmenter vos conversions et fournir une source de revenus supplémentaire.

Voici un exemple sur la façon dont Pat Flynn utilise des liens d’affiliation dans les messages pour gagner des milliers de dollars chaque mois.

Pat-Flyn-Aweber-affiliate-screenshot

14 – Retirez la barre latérale

La plupart des personnes qui suivent les règles ne seront pas d’accord. Mais parfois, la meilleure manière d’augmenter les conversions est de se démarquer de la meute.

Ce genre de contraste augmente de 71 % l’efficacité et l’impact.

Removing-the-sidebar-to-increase-CTAs-1024x575

15 – Promouvoir les produits avec de la publicité native

C’est incroyable de voir combien de personnes font la promotion de leurs produits dans la barre latérale d’une manière naturelle.

Utilisez une stratégie qui correspondra aux valeurs de votre marque.

Les annonces que Chris Ducker utilisent dans la barre latérale pour promouvoir ses produits sont fidèles à son entreprise.

Native-advertising-screenshot-Chris-Ducker

16 – Fournissez moins d’options

Moins de possibilités peuvent effectivement conduire à plus de ventes.

Essentiellement, nos cerveaux se laisser submerger par toutes les options possibles, pour au final n’en choisir aucune. Les résultats montrent donc moins de conversion globale pour votre marque.

En réduisant le nombre de CTA sur votre site web et en perfectionnant vos messages, vous pourrez augmenter vos conversions.

17 – Utilisez la preuve sociale

Ce n’est pas un secret que la preuve sociale – comme les mesures de résultats et de témoignages – fonctionne bien quand elle sert à l’augmentation des conversions. Mais avez-vous envisagé de les utiliser dans le contenu de votre blog ?

Jetez un œil à la manière dont GrooveHQ utilise la preuve sociale pour convertir les abonnés du blog.

Social-proof-screenshot-example-Groove-HQ-1024x759

18 – Mettez votre opt-in-bien visible

Lorsque vous placez quelque chose en première page, c’est une des premières choses que vos visiteurs verront.

Donc, si vous voulez que les abonnements soient votre objectif majeur, placez le formulaire d’abonnement dans un endroit bien en vue.

Beaucoup d’influenceurs dans le domaine du marketing utilisent cette tactique. Mais c’est également utilisé dans d’autres secteurs.

Regardez par exemple Legion Supplements :

Above-the-fold-CTA-screenshot-1024x486

19 – Accrochez les lecteurs avec plus de contenu

Mettre les articles récents au bas de votre blog est une excellente façon de garder les lecteurs attentifs et des les faire réagir.

Tant que vous utilisez des titres convaincants et des images attrayantes, vous pourrez tenir les lecteurs en haleine plus longtemps que prévu.

Découvrez l’exemple de Mike sur Nutrition Secrets :

Related-posts-example-screenshot

20 – Augmentez votre vitesse de chargement

Ceci est un facteur indirect, mais il doit être considéré.

Si votre temps de chargement est très long, vous perdrez des prospects avant même qu’ils n’aient eu le temps de lire votre page.

Utilisez un outil comme Pingdom pour tester la vitesse de votre blog.

Pingdom-screenshot

Ensuite, faites un effort pour augmenter votre vitesse si vous voulez attirer de nouveaux prospects.

21 – Montrez votre côté convivial

Si vous arrivez à montrer un côté chaleureux, les résultats ne pourront être que bénéfiques.

C’est la substance qui humanise votre marque et qui permettra aux personnes d’en redemander davantage.

J’aime comment Basecamp arrive à convaincre les lecteurs de continuer à lire avec des suggestions amicales d’autres articles à lire.

Jonas-Downey-screenshot-1024x321

22 – Invitez les lecteurs à s’abonner au milieu de l’article

Si votre article comporte des milliers de mots, essayez d’ajouter un appel à l’action ou deux en plein milieu pour donner l’occasion à vos lecteurs de vous rejoindre.

Ne faites pas cela au hasard.

Trouver un moyen naturel de travailler d’insérer un CTA. Si vous faites ça correctement, vous pourrez facilement faire passer votre message aux personnes qui ne font que survoler le texte et qui ne vont pas jusqu’en bas de la page.

23 – Ecrivez votre contenu correctement

En fin de compte, si vous ne respectez pas les principes de rédaction de contenu, les personnes vont quitter votre site avant que vous n’ayez eu une chance de les convertir.

Gardez ces conseils à l’esprit :

  • Utilisez des sous-titres descriptifs.
  • Inclure des listes à puces.
  • Incorporez des images dans le contenu.
  • Des phrases et paragraphes courts.
  • Ecrire dans un ton de conversation.

24 – Essayez différents formats de blog

Du type de structure que vous utilisez au type de médias que vous insérez, il y a d’innombrables formats et variations de blog. Ce qui fonctionne pour un blogueur peut ne pas fonctionner pour vous.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Voilà pourquoi il est important de faire des tests.

Un simple changement pourrait donner des résultats importants, même si vous avez déjà un public solide.

Derek Halpern utilise un résumé associé à une vidéo.

Derek-Halpern-video-blog-formats

Mais récemment, il a testé un article de 7804 mots sans vidéo.

Long-post-example-screenshot

Il est toujours utile de réaliser des tests. Vous pourriez être surpris par les résultats que vous obtiendrez.

25 – Publiez vos messages à un autre moment

Une recherche rapide permet de révéler quel est le meilleur moment pour poster des articles sur votre blog.

Le problème est que tout le monde est en train de faire la même chose et la concurrence est donc de plus en plus rude.

C’est une chance pour votre marque de se démarquer.

Choisissez un horaire en dehors des pics d’affluence.

Si vous pouvez attirer l’attention pendant cette période, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir des conversions.

26 – Testez votre fréquence de publication

Le blogging est juste un jeu de l’offre et de la demande.

Si votre cible est saturée et que publiez trop de messages sur votre blog, il y a une bonne chance que certains d’entre eux passent inaperçus.

Donc, encore une fois, faites des essais. C’est la seule façon de trouver la bonne fréquence de publication pour votre entreprise.

Vous pourriez être surpris par ce qui se passe si vous écrivez moins fréquemment.

Créez une stratégie, testez-la et regardez si elle augmente vos conversions.

Si elle ne le fait pas, changez de stratégie et essayez à nouveau.

27 – Ne pas oublier la théorie des couleurs

Vous pouvez trouver de la couleur partout. Sauf si vous souffrez de daltonisme, vous interagissez avec des couleurs tout le temps.

En fait, c’est tellement présent que vous ne remarquez même pas son existence.

Color-wheels-screenshot

Les couleurs animent nos émotions, les pensées et les actions.

Pour cette seule raison, vous devez comprendre les bases de la théorie de la couleur.

Cette théorie va vous aider à concevoir un beau blog et à capturer les émotions de votre lecteur de manière plus profonde.

En fin de compte, une seule astuce ne sera pas susceptible de révolutionner les taux de conversion de votre blog.

Mais en expérimentant plusieurs des idées différentes et en ajoutant de nouveaux outils à votre arsenal, vous finirez par trouver une combinaison gagnante.

Avez-vous d’autres astuces pour stimuler le taux de conversion sur votre blog ? N’hésitez pas à réagir en nous laissant un petit commentaire.

Notez cet article

Un commentaire

  1. Merci pour cet article.Les informations sont pertinentes. Sinon, on peut commencer par mesurer la performance du blog à travers le taux de rebond.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *