11 astuces pour faire décoller votre blog

miniature-article

Votre blog est en ligne depuis plusieurs semaines, mais les visites manquent à l’appel ? Découvrez 11 astuces pour vous aider à faire décoller votre blog d’entreprise.

miniature-article

N’attendez pas que les visiteurs viennent tout seul

Publier c’est bien, promouvoir son contenu c’est mieux ! N’attendez pas les bras croisés que les internautes tombent sur votre site, car vous allez attendre longtemps. Même avec un référencement parfaitement optimisé, il faut du temps à Google pour vous remonter dans les résultats, surtout si vous êtes sur un marché très compétitif.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pour faire décoller votre blog, il faut publier vos articles sur les réseaux sociaux, les promouvoir dans des groupes de discussion, proposer une newsletter… Bref : communiquer. Les visiteurs viendront plus rapidement et vous remonterez également plus vite dans les pages Google.

Proposez une version mobile

Avec un taux de croissance de 39 % en 2015, le trafic provenant des terminaux mobiles est un levier susceptible de booster la visibilité de votre blog. Raison pour laquelle votre site doit absolument se doter d’un design responsive ! Pas encore de blog ? Pensez à bien demander cette fonction dans votre devis, elle pourrait augmenter un peu le prix de votre blog mais elle est indispensable.

Assurez-vous que le contenu de votre site est facilement accessible, quel que soit la taille d’écran et que les mobinautes puissent naviguer très simplement avec leur doigt.

Pensez aussi à moderniser le design pour qu’il répondre aux tendances actuelles qui se veulent colorées, minimalistes et intuitives.

Oubliez la longueur de vos articles

Si vous faites une recherche sur la toile concernant la longueur optimale des articles, vous allez tomber sur tout un tas de conseils. Parfois, cela empêche le blogueur débutant de s’exprimer pleinement. Arrêtez de compter les mots et écrivez toutes les informations qui semblent indispensables.

Vous avez des articles de 400 mots et parfois des textes de 1 500 mots, et alors ? La qualité de l’article est ce qui compte pour vos lecteurs, vos prospects. Focalisez-vous plutôt sur le fond que sur la forme.

Travaillez la pertinence

Un blog attractif passe par une ligne éditoriale diversifiée et cohérente avec le thème de votre blog. Si les visiteurs désertent vos articles, c’est peut-être qu’ils n’y trouvent plus leur compte. Vérifiez que vous ne tournez pas en rond dans vos sujets et que vous apportez de la valeur ajoutée. Si vous redites la même chose que sur les blogs concurrents, il est normal que l’audience baisse.

La qualité et la valeur ajoutée de vos contenus vont inciter les internautes à partager vos articles et à revenir sur votre blog. Si ces deux critères ne sont pas au rendez-vous, votre blog ne décollera pas.

Démarquez-vous des concurrents en proposant des textes pertinents, qui reflètent votre savoir-faire, mais aussi votre personnalité. Évitez de vouloir prendre un ton trop informatif et de copier les lignes éditoriales des autres. Construisez votre propre stratégie de contenus, en adéquation avec votre activité et votre caractère, pour humaniser la relation avec votre audience.

Proposez plusieurs formats de contenu

Gardez en tête que chaque type de contenu correspondant à un profil de lecteurs donné. Si jusque-là, vous êtes habitué à proposer uniquement des articles à vos lecteurs, pensez à vous diversifier.

Publiez des infographies, des études de cas ou encore des tutoriels vidéo. Cela permet de répondre aux multiples préférences de votre audience, ainsi qu’à leur type de navigation (une infographie ou une vidéo se consulte plus aisément sur mobile, par exemple).

Invitez des auteurs

Vous êtes en panne d’inspiration ou simplement en manque de créativité ? Proposez du guest-blogging ! Invitez des acteurs incontournables de votre activité et des influenceurs à proposer un article sur votre blog, en échange de liens et d’une forte promotion sur les réseaux sociaux.

C’est aussi l’occasion d’offrir à vos lecteurs des angles d’attaque différents et de nouvelles idées. Ce qui rendra forcément votre blog plus attractif !

Répondez aux commentaires

L’interaction reste la clé de la viabilité d’un blog ! Si vos visiteurs prennent le temps d’écrire des commentaires ou de vous poser des questions, ils attendent une réponse en retour. A force d’être silencieux, ces internautes finiront par ne plus rien commenter et déserter simplement votre blog, en ayant l’impression que vous n’avez aucune considération pour eux.

Limitez les pubs

Si les bannières publicitaires peuvent vous aider à accroître les achats ou à booster le téléchargement de vos livres blancs, il convient de ne pas les utiliser de manière abusive. Cela peut réduire l’espace dédié à vos contenus et noyer la partie textuelle de vos pages. Or, vos visiteurs ont avant tout cliqué sur le lien pour lire un article.

Evitez alors de placer des encarts tout autour du texte et de lancer un pop-up à chaque changement de page. Les internautes finiront par ne plus revenir…

Ajoutez un call-to-action en fin d’article

Pour que la notoriété de votre blog progresse, incitez les internautes à l’action et notamment au partage sur les réseaux sociaux.

En bas de chaque article, intégrez les boutons, ainsi qu’une phrase dynamique et conviviale pour les encourager à diffuser votre contenu avec leur communauté.

Par exemple : « Cet article vous a plu ? Partagez-le avec votre communauté ! », « Vous avez trouvé ce contenu utile ? Il le sera aussi pour votre communauté, partagez-le ! » ou « N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux. Merci d’avance ! ».

Analysez les retombées

Toute stratégie doit faire l’objet d’une analyse régulière. Vous devez comprendre ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer sur votre blog. Pour cela, Google Analytics et Google Webmaster Tools sont vos amis.

Consultez vos statistiques toutes les semaines pour vérifier quels sont les articles les plus lus, les réseaux sociaux qui vous amènent le plus de trafic et les requêtes entrantes pour éventuellement affiner le référencement.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Vous récolterez ainsi de précieuses données sur les préférences de votre audience et son comportement sur votre blog. Ces informations vous permettront d’affiner votre marketing de contenu et vous aideront à accroître la notoriété de votre blog.

Conclusion

Sur votre blog d’entreprise, le contenu est roi ! Vous devez lui donner une place majeure, le rendre accessible et surtout veiller à son unicité. C’est en misant tout sur vos articles, infographies et commentaires d’étude que vous fidéliserez votre audience, tout en attirant de plus en plus de nouveaux lecteurs.

Pour une stratégie Content Marketing efficace, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web sur Codeur.com. Il pourra vous aider à mettre en œuvre votre ligne éditoriale, rédiger des contenus pertinents et les promouvoir auprès d’une audience qualifiée.

Notez cet article

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *