Vous pouvez ouvrir votre site Wix à une audience ou un marché international en le rendant multilingue. Le principe est d’afficher votre site Wix dans la langue du visiteur lorsque celui-ci visite votre site web.

La plateforme Wix propose une solution intégrée pour rendre votre site multilingue ce qui offre la possibilité de toucher de nouveaux utilisateurs sans devoir développer une nouvelle fonctionnalité ou souscrire à un service tiers de traduction multilingue.

Cet avantage fonctionnel vous permettra de vous concentrer sur l’optimisation du référencement (SEO) de votre site multilingue.

Dans cet article, vous apprendrez à mettre en place la fonctionnalité de « multilingue » de Wix et à optimiser le multilingue de votre site Wix pour le SEO.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire Wix idéal.

Trouver un expert Wix

Préparer la traduction d’un site Wix

Bien que Wix propose une fonctionnalité de traduction avec Wix Multilingual, vous devez tout de même penser aux différentes informations à traduire et leurs équivalents dans la langue à traduire.

Les textes, englobant les paragraphes, titres et autres informations qui apparaissent au format textuel, sont les premiers éléments à traduire de votre site.

Pour la traduction de vos textes, vous pouvez utiliser un outil de traduction comme Google Translate ou Deepl, cependant si vous souhaitez une traduction de qualité nous vous recommandons de faire appel à un traducteur professionnel.

Si vous préférez faire traduire vos textes par un professionnel, vous pouvez utiliser la plateforme de traduction professionnelle Traduc.com et passer une commande en ligne pour faire traduire un ou plusieurs textes de votre site Wix.

Ensuite, vous devrez penser à adapter vos images et autres médias pour que ceux-ci correspondent à la langue dans laquelle votre site sera traduit. Les illustrations utilisées sur votre site Wix doivent être communicantes pour tous les utilisateurs de votre site.

Pour finir, il sera important de revoir votre stratégie SEO et de l’adapter à la nouvelle langue que vous ajouterez sur votre site. Bien que la structure de votre site ne change pas, les mots-clés à utiliser ne seront peut-être pas les mêmes, même si vous traduisez ceux que vous utilisez dans la langue originale de votre site web.

Pensez à modifier les métadonnées de vos éléments HTML et à adapter les attributs « alt » de vos images.

Trouvez le meilleur prestataire Wix pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un freelance

 

Traduire un site Wix avec Wix Multilingual

Comme nous l’avons vu à diverses reprises dans le début de cet article, la plateforme Wix propose un outil intégré pour traduire votre site Wix dans différentes langues.

Cet outil se nomme Wix Multilingual et est accessible à tout propriétaire d’un site Wix.

Grâce à Wix Multilingual, vous pourrez créer un site système de traduction rapidement et offrir à vos visiteurs la possibilité de choisir la langue dans laquelle ils souhaitent afficher votre site.

Pour commencer à utiliser Wix Multilingual, rendez-vous sur le tableau de bord de votre site Wix et trouvez dans le menu à gauche la fonctionnalité nommée « Multilingue » (1).

Une fois dans le « Tableau de bord Multilingue », cliquez sur le bouton « + Ajouter une langue » (2) pour ajouter une langue à votre site.

Wix : Comment créer un site multilingue optimisé pour le SEO

Une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pourrez sélectionner la langue à ajouter avec le champ de sélection « Langue » (1).

Au besoin, vous pourrez préciser la variante de la langue que vous souhaitez ajouter à votre site avec le champ « Drapeau ».

En activant l’option « Traduire automatiquement avec Google » (2), tout le contenu de votre site sera traduit automatiquement avec l’outil de traduction de Google.

Nous vous conseillons de nouveau de ne pas activer cette option, mais plutôt d’effectuer la traduction de votre site par un traducteur professionnel.

Vous apprendrez dans la suite de cet article comment modifier manuellement les traductions de votre site.

Cliquez ensuite sur « Ajouter » (3) pour valider l’ajout de la langue sélectionnée sur votre site Wix.

Wix : Comment créer un site multilingue optimisé pour le SEO

Une fois que le message de validation sera apparu, vous pourrez retrouver la langue ajoutée sur votre éditeur de site Wix.

Avant de modifier les textes de votre site, vous aurez désormais accès à de nouvelles options dans le tableau de bord multilingue.

La première est « Redirection automatique » (1) qui permet de rediriger un visiteur vers la version de votre site correspondant à la langue de son navigateur, si vous avez traduit votre site dans cette langue.

Vous pouvez cocher l’option « Redirection automatique » pour améliorer l’expérience d’utilisation de votre site pour vos visiteurs.

Ensuite, vous pourrez traduire les textes de l’interface de Wix à l’aide des boutons « Translate » (2) situés à droite de chaque section différente proposée par Wix.

Wix : Comment créer un site multilingue optimisé pour le SEO

Lorsque vous en aurez fini avec le tableau de bord multilingue, ses traductions et paramètres, ouvrez alors l’éditeur de site Wix pour votre site.

Vous trouverez sur l’interface un drapeau (1) indiquant la langue actuellement visible sur l’éditeur de site.

En cliquant dessus, vous aurez la possibilité de changer de langue entre les différentes langues (2) que vous avez ajoutées sur votre site.

Wix : Comment créer un site multilingue optimisé pour le SEO

Cliquez sur une langue (1) autre que la langue principale de votre site pour commencer à traduire votre site.

Cliquez ensuite sur un texte de votre site (2) pour faire apparaître différents boutons permettant la traduction du texte sélectionné.

Vous aurez la possibilité de traduire manuellement le texte avec le bouton « Modifier la traduction » (3) ou bien de laisser Google Translate traduire le texte automatiquement avec le bouton « Traduire avec Google » (4).

Wix : Comment créer un site multilingue optimisé pour le SEO

Traduisez tous les textes que vous avez à traduire sur votre site puis publiez vos modifications avec le bouton « Publier » de l’éditeur.

 

Conclusion

Rendre son site multilingue avec Wix est un jeu d’enfant grâce à l’outil « Wix Multilingual » intégré à la plateforme Wix. En quelques clics seulement, vous pourrez ajouter une nouvelle langue et votre site sera traduit automatiquement par Google.

Pour une traduction professionnelle adaptée à votre pays cible, nous vous conseillons cependant de faire appel à un traducteur professionnel. Demandez gratuitement un devis sur Traduc.com pour estimer le coût de la traduction de votre site Wix.

Vous n’arrivez pas à intégrer vos traductions sur votre site Wix ou a référencer votre site multilingue ? Trouvez un expert Wix rapidement en publiant un projet gratuit sur Codeur.com. Vous recevrez rapidement des propositions de nombreux professionnels pour vous aider.