Aujourd’hui, avoir un site est indispensable. Cependant la création d’un site demande soit des compétences techniques, soit un budget en général assez conséquent pour aboutir à un site professionnel et moderne.

Heureusement, il existe désormais des services en ligne pour créer un site web facilement et rapide sans compétence techniques requises et sans budget élevé à allouer.

Parmi ces services de création de site web, il existe la plateforme Wix. Dans ce guide, nous allons voir comment débuter avec Wix et créer votre premier site web avec leurs outils gratuits.

 

1. Créez un compte Wix

Pour commencer la création de votre site, vous allez devoir créer un compte Wix gratuit en vous rendant sur leur site : https://www.wix.com

S’il apparaît, cliquez sur le bouton « C’est parti » en plein milieu de page ou sinon sur le bouton « Se connecter » en haut à droite.

créer un site wix

Créez un nouveau compte à partir d’une adresse mail et de vos informations ou bien à partir de votre compte Facebook ou Google puis continuez.

inscription Wix

Un rapide questionnaire va vous demander de compléter une phrase en rapide avec vous, votre besoin et votre expérience avec la création de site. Complétez donc de manière à ce que la phrase reflète au maximum votre projet puis continuez vers les recommandations de Wix.

création site wix

A l’étape suivante, Wix vous demandera si vous souhaitez continuer la création de votre site avec l’intelligence artificielle Wix ADI ou bien avec l’éditeur classique de Wix.

Wix ADI est un outil d’I.A. qui va concevoir les bases de votre sites web en fonction d’informations qu’il vous demandera. Il va synthétiser les connaissances acquises par ses questions et créer selon vos besoins le site qui vous correspond, que vous pourrez bien sûr personnaliser selon vos envies par la suite.

Plusieurs milliards de possibilités de sites sont réalisables par Wix ADI avec le mélange de plusieurs composants et fonctionnalités de l’outil, de quoi vous créer un site unique et gratuit en quelques clics.

 

2. Commencer avec Wix ADI

L’intelligence artificielle Wix ADI va vous proposer différents choix et vous poser différentes questions à travers plusieurs étapes pour définir au mieux le site qui vous correspond.

Suivez les étapes pas à pas pour créer rapidement votre site.

2.1. Type de site

Grâce à un sélecteur de mot-clé, il va vous être demandé dans un premier temps de renseigner le type de site à créer

2.2. Choix des fonctionnalités du site

Ensuite vous allez devoir sélectionner les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site. C’est à cette étape que vous devez faire le choix d’intégrer un blog, un chat, un forum ou autre à votre site de base.

création site wix

2.3. Importer les informations de votre ancien site web

A l’étape suivante vous devrez simplement indiquer le nom de votre entreprise puis, une fois le bouton « Suivant » cliqué, on vous demandera si vous souhaitez importer du contenu à partir d’un ancien site web ou bien à l’aide de Google et Google My Business.

Renseignez donc le nom de domaine de votre site web si vous en avez déjà un ou bien le nom de votre entreprise dans Google si vous avez un compte Google My Business. Vous pouvez aussi indiquer les deux ou ne rien indiquer et passer à l’étape suivante en cliquant sur « Passer ».

création site wix

Si vous avez indiqué un nom de domaine ou une recherche Google existant, en cliquant sur « Suivant » la plateforme vous proposera tout le contenu qu’elle aura pu récupérer sur votre site ou sur Google. Vous pourrez ainsi sélectionner le contenu que vous souhaitez garder pour votre nouveau site créé avec Wix.

2.4. Vérification des informations

Ceci fait, vérifiez ensuite vos informations et complétez-les au besoin dans cette nouvelle étape de Wix ADI.

création site wix

2.5. Choix du thème

L’une des dernières étapes de Wix ADI va vous demander de choisir un thème général autour duquel votre site sera conçu. Différents choix s’offrent à vous, choisissez celui qui vous plait le plus ou correspond au plus proche de l’identité de votre entreprise/projet.

création site wix

Ne vous fiez pas aux thèmes proposés dans la capture d’écran ci-dessus, les vôtres peuvent être totalement différents. Les thèmes proposés sont déterminés en fonction des informations renseignées et choix effectués aux étapes précédentes.

2.6. Choix du design

Avant dernière étape, choisissez le design pour votre page d’accueil qui reflètera aussi le style (couleur, texte, …) et la mise en page de votre site en général. Survolez le design voulu puis cliquez sur le texte « Utiliser ce design » qui apparaîtra.

création site wix

2.7. Choix des modèles de pages

Et voici l’étape finale, le choix des pages initiales à intégrer à votre site. Plusieurs modèles de pages sont proposés parmi ceux idéaux pour vos besoins. Ajoutez donc toutes les pages que vous pensez avoir besoin, vous pourrez dans tous les cas les supprimer ou en ajouter d’autres à l’avenir.

création site wix

Attendez la fin du chargement de la création de votre site puis passez à l’étape de personnalisation de votre tout nouveau site Wix !

 

3. Commencer votre site avec l’éditeur classique

Si vous choisissez d’utiliser l’éditeur classique de Wix, la base de votre site sera moins complexe.
Vous pourrez commencer à personnaliser votre site quasiment à partir de 0.

Dans l’unique étape de l’éditeur Wix, on vous demandera de sélectionner un template parmi plusieurs catégories autour duquel vous pourrez construire votre site.

création site wix

Sélectionnez le template de départ avec le bouton « Modifier » qui apparaît au survol du template choisi.

Quelques petites secondes de chargement pour générer les bases de votre site et vous pourrez ensuite personnaliser entièrement le site Wix créé.

Trouvez le meilleur prestataire Wix pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Trouver un freelance

4. Personnalisez votre site Wix

Que vous ayez créé votre site via Wix ADI ou via l’éditeur de Wix vous allez désormais pouvoir le personnaliser.

Lorsque vous créez un site avec Wix ADI vous n’accédez pas à la même interface de personnalisation qu’avec une création par l’éditeur Wix.
Cependant vous pouvez changer d’interface pour passer de celle de Wix ADI et utiliser celle de l’éditeur de Wix qui est plus complète et offre plus d’options de personnalisation.

 

4.1. Interface de personnalisation Wix ADI

La personnalisation de votre site se déroulera en grande partie sur le côté latéral gauche de l’interface. En haut, vous trouverez un menu avec plusieurs options :

Menu « Page »

Indique la page actuelle sur laquelle vous travaillez. Si vous cliquez dessus, vous aurez la possibilité de changer de page ou d’en ajouter une nouvelle.

Menu « Ajouter »

Vous pouvez grâce à ce menu déroulant ajouter du contenu à votre site, que ce soit de nouvelles sections, de nouvelles pages ou de nouvelles applications et modules.

  • Section Page : Ajoutez des sections à la page actuellement en modification. Exemple : « Qui suis-je », « A propos », Texte, Image…
  • Page : Ajoutez une page à votre site avec des modèles préconçus et modifiables
  • Applis : Ajoutez des applications parmi une liste proposé d’applications. Exemple : Module de blog, réservations, espace membre, boutique en ligne etc..

Menu « Design »

Changez le thème préconçu de votre site, les couleurs, la police d’écriture, les animations…

Menu « Gérer »

Ce menu peut ne pas apparaître si vous n’avez pas d’applications d’installées sur votre site ou ne nécessitant pas de gestion. C’est à partir de ce menu que vous pourrez administrer vos applications installées.

création site wix

Ensuite, directement sur la visualisation centrale de votre site, vous pouvez cliquer sur les éléments puis sur le bouton « Modifier » pour personnaliser chaque section et élément de votre site.

création site wix

 

4.2. Personnaliser avec l’éditeur de Wix

L’interface de l’éditeur de Wix est bien différente de celle de Wix ADI. Plus complexe mais plus complète vous personnaliserez votre site essentiellement grâce au menu latéral gauche et celui flottant (à droite par défaut).

Beaucoup d’actions seront aussi possibles en glisser-déposer (drag & drop) sur la zone centrale ou en modification directe sur cette même zone par un double-clic sur l’élément à modifier :

création site wix

Voici les différentes fonctionnalités disponibles par le menu de gauche :

« Menus et pages »

Organisez l’ordre de vos pages, ajoutez-en des nouvelles ou naviguez entres-elles, créez des dossiers et des liens à partir d’ici.

création site wix

« Arrière-plan de page »

Grâce à cette fonctionnalité vous allez pouvoir modifier l’arrière-plan de votre site par une couleur, une image ou une vidéo. Vous verrez cet arrière-plan lorsqu’il y aura des zones de vides ou des éléments transparents dans votre site.

création site wix

« Ajouter »

Une large bibliothèque d’éléments à ajouter sur votre page par glisser/déposer (drag & drop) ou par simple clic.

création site wix

« Wix App Market »

C’est la boutique d’applications de Wix. Vous pourrez trouver énormément d’applications pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site ou le lier à d’autres services tels un service de gestion de mail, de publicités, etc…

« Média »

Cette fonctionnalité va vous permettre d’importer du contenu média à votre site à travers une recherche d’images gratuites disponibles sur Wix, un service tier (Facebook, Instagram, …) ou directement de votre ordinateur. Vous pourrez aussi retoucher vos photos et créer des vidéos directement sur la plateforme Wix.

création site wix

« Commencer à rédiger »

Vous pouvez créer et ajouter un blog à votre site avec cette option.

« Ma boutique »

Commencez une boutique en ligne directement sur votre site Wix grâce à cette fonctionnalité.

5. Mettez en ligne votre site Wix

Maintenant que votre site est terminé il ne vous reste plus qu’à le publier.

Cependant avant de passer à la publication il est indispensable de vérifier le rendu de votre site.

Dans un premier temps, vérifiez que votre site est bien responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Le responsive est important à notre époque, car un large pourcentage du trafic provient directement de la navigation à partir de téléphones mobiles.

Sur l’interface Wix ADI et l’éditeur Wix, vous avez une icône dans le menu supérieur ressemblant à un écran d’ordinateur. Cliquez dessus sur Wix ADI pour afficher l’icône d’un téléphone et afficher la visualisation de votre site comme sur un téléphone, cette icône de téléphone se trouve à droite de celui de l’ordinateur dans l’éditeur classique de Wix.

Ensuite cliquez sur la fonctionnalité « Aperçu » en haut à droite dans le menu supérieur pour afficher un aperçu réel de votre site en fonctionnement selon le mode d’affichage sélectionné (ordinateur ou mobile).

Pour finir, vous trouverez un bouton bleu « Publier » dans le coin supérieur droit de votre éditeur Wix ou Wix ADI pour mettre en ligne votre site Wix.

 

Conclusion

La création d’un site web est désormais accessible à tous grâce à des plateformes tel que Wix qui offrent de nombreux outils facilitant le processus de création d’un site web, manuellement ou même à travers l’aide d’une intelligence artificielle.

Si malgré ce guide vous avez besoin d’aide ou souhaitez déléguer la création de votre site à un prestataire, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un freelance qui pourra vous aider.