Aujourd'hui, Wordpress est l'un des CMS – systèmes de gestion de contenus – les plus répandus. Réputé pour sa facilité d'utilisation, il permet à des personnes novices en matière de création de sites web de gérer leurs pages et de générer du contenu. Malgré tout, avant de se lancer dans la mise en ligne, il est important de connaître le coût d'un site Wordpress.

Pensez à consulter notre comparatif sur Wordpress pour découvir les avantages et les inconvénients de cette solution ou encore découvrir les différences entre Wordpress et les autres solutions du marché.

Calculez le prix d'un site Wordpress

Pour estimer le prix d'un site wordpress vous pouvez essayer notre simulateur de prix (disponible ci-dessus). Nous vous enverrons l'estimation de prix par email. Cette estimation est communiquée à titre indiquatif.

Si vous souhaitez recevoir des devis établis par des professionnels, déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez en quelques minutes des tarifs de développeurs freelances et d'agences pour la création de votre site WordPress.

Recevoir des devis (gratuit)
création d'un site WordPress

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un site WordPress ?

Pour comprendre les coûts d'un site Wordpress, voici quelques étapes qui seront nécessaires pour obtenir un site Wordpress en ligne.

  1. Définir les besoins
  2. Créer le thème
  3. Réserver le nom de domaine et l'hébergement
  4. Installer Wordpress
  5. Configurer le thème et les plugins
  6. Créer et ajouter les contenus

Étape 1 : Définir vos besoins

Avant même de commencer à mettre en place les premiers éléments de votre site Internet, vous devez – tout naturellement – connaître ses objectifs. Pour une entreprise, par exemple, vous souhaitez peut-être réaliser un site vitrine Wordpress. Dans un autre cas, vous pouvez avoir pour objectif de créer et d'alimenter un blog WordPress (voir le prix d'un blog d'entreprise) ou un site d'actualité. Quel que soit son sujet, votre site Wordpress doit être pensé en fonction de la cible et des objectifs.

Étape 2 : Créer votre thème WordPress

Une fois que vous connaissez les options importantes que devra comporter votre site WordPress, vous pouvez vous renseigner sur les tendances Webdesign et contacter un webdesigner freelance pour réaliser les maquettes de votre site internet.

Après plusieurs retours, le webdesigner freelance pourra commencer l'intégration de votre thème en HTML/CSS. Sil est spécialisé sur le CMS, il pourra également rendre les maquettes HTML / CSS dynamiques avec Wordpress. Sinon, vous devrez trouver un freelance spécialisé dans le développement Wordpress.

Le développement Wordpress étant assez simple, il n'est pas rare de trouver des webdesigners full stack maitrisant toute la chaîne de fabrication (de la création des maquettes à l'intégration dans un thème Wordpress).

Étape 3 : Réserver votre nom de domaine et l'hébergement WordPress

Lorsque vous savez précisément les buts de votre site, il est temps de choisir un nom de domaine. Cette étape est primordiale : il faut trouver un nom qui est capable de vous représenter, tout en étant facile à mémoriser. De plus, la disponibilité du nom recherché sera déterminante, puisqu'un même NDD (Nom De Domaine) ne peut être réservé deux fois.

Ensuite, il faut penser à héberger votre site, en choisissant la solution la mieux adaptée à vos besoins : le tarif du site Wordpress en matière d'hébergement augmentera si vous demandez plus de services (adresses e-mail, espaces de stockage, installer un e-commerce avec Wordpress etc.)

Étape 4 : Installer Wordpress

Lorsque votre site est hébergé, il est temps d'installer Wordpress sur votre serveur. Bien sûr, si vous passez par un prestataire, il réalisera cette manipulation pour vous. Sinon, consultez notre tutoriels (voir le lien au dessus) pour savoir comment réaliser cette action.

Étape 5 : Configurer votre thème et les plugins

Quand Wordpress est installé sur votre serveur, vous devrez importer et configurer le thème et les plugins nécessaires au bon fonctionnement du site.

Étape 6 : Ajouter des contenus à votre site WordPress

Une fois le design correctement mis en place, on peut intégrer les contenus et optimiser le tout pour le référencement naturel.

Étape 7 : Entretenir votre site WordPress

Enfin, tout au long de la vie du site Internet, un service de maintenance est indispensable si vous ne comprenez pas trop la technique. Vous devez avoir un interlocuteur disponible pour réparer le site en cas de problème ou mettre à jour Wordpress et les différents plugins.

Trouver un expert WordPress (gratuit)
développeur WordPress

Pourquoi un site Wordpress est-il plus ou moins cher ?

Qu’il s’agisse d’un développement par votre équipe, une agence web ou un indépendant, le tarif pour produire un bon site web avec WordPress est largement déterminé par le temps investi. Par conséquent, prix d’un site Web varie considérablement en fonction de vos besoins et du type de prestataire de services que vous choisissez.

La construction d’un site web WordPress de haute qualité nécessite l’allocation de ressources et la mobilisation d’une équipe d’experts. Voici les principaux facteurs qui déterminent combien coûte un site web WordPress :

L'hébergement de votre site WordPress

Bien que WordPress soit un système de gestion de contenu gratuit, votre site web ne le sera pas, et le coût sera déterminé par vos besoins, la taille de votre site web, et même vos connaissances techniques.

Pour commencer, vous devez déterminer le type d’hébergement dont vous avez besoin, en un mot combien coûte le site que vous voulez mettre en place; il existe de nombreuses options, notamment l’hébergement partagé, le VPS, les serveurs dédiés et même l’hébergement WordPress (qui est optimisé pour WordPress). Le nom de domaine est l’étape suivante, qui permet aux visiteurs de vous découvrir sur Internet. Considérez-le comme l’adresse de votre bureau en ligne.

Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer un site WordPress est le prix d’un plan d’hébergement et un nom de domaine, bien que vous ayez d’autres alternatives. Voici une liste de possibilités et leurs prix à prendre en compte dans votre budget :

  • L’hébergement commence autour de 2 eurospar mois.
  • Le prix des noms de domaine débute à 3 euros par an (très variable selon la popularité du nom de domaine choisi).
  • La sécurité (SSL) coûte environ 50 euros par an.
  • Le prix des thèmes varie de 0 à 99 euros(paiement unique).
  • Le prix des plugins varie de 0 à 200 euros (paiement récurrent ou unique).
  • Les frais de conception de sites Web vont de 0 à plusieurs milliers d'euros selon l'envergure du projet. (paiement unique).

Ces tarifs pour l’hébergement, le nom de domaine et le SSL sont appliqués par les leaders de l’hébergement WordPress, et de l’hébergement web en général. Ces acteurs proposent également des forfaits qui incluent un nom de domaine et un certificat SSL gratuits. Tout ce que vous avez à faire est de payer le coût de l’hébergement.

Le choix de votre thème WordPress

Par la suite, la création de votre thème Wordpress représente, elle aussi, un coût qui peut faire varier considérablement le prix de votre site Wordpress.

Il existe des milliers de thèmes différents pour un certain coût, car WordPress est très populaire. Lorsque vient le moment de prendre une décision, on peut passer des heures à naviguer pour trouver le thème parfait.

Concrètement, on sait que des thèmes gratuits existent sur Wordpress. Cependant, ces derniers offrent généralement peu de fonctionnalités et ne sont pas suffisamment flexibles et sécurisés pour un site vitrine Wordpress, par exemple.

Ces thèmes gratuits ou peu chers peuvent sembler attrayant en termes de conception, mais présenter des lacunes en termes de sécurité, ou ne pas avoir été mis à jour depuis plusieurs années, voire contenir un code nuisible qui met en péril la sécurité de votre site - dans le cas de certains thèmes gratuits -.

Au final, les professionnels qui vous conseillent vous dirigent généralement vers des thèmes premium ou vers la création d'un thème sur-mesure pour plus de libertés dans le développement.

Si vous restez simple dans la conception de votre site et que vous souhaitez simplement le personnaliser aux couleurs de votre entreprise, le tarif sera relativement faible.

Le niveau de personnalisation graphique et l’expérience client que vous souhaitez offrir

Un système d’ergonomie personnalisé nécessite un important travail de conception et d’intégration. C’est un élément important de votre image numérique.

La complexité et le type de votre projet de site web.

Voulez-vous un site entièrement personnalisable et doté de nombreuses fonctionnalités ? Plus votre projet est complexe, plus sa création prendra du temps et plus le coût sera élevé.

S'il faut développer des fonctionnalités sur-mesure, créer un espace client, ajouter une fonction multilingue ou intégrer une solution e-commerce à Wordpress, le coût du site sera forcément plus élevé. Dans ces conditions, il pourra être plus avantageux d'avoir recours à un CMS spécialisé dans l'e-commerce (voir les tarifs d'une boutique Prestashop)

La création d'une boutique WordPress avec WooCommerce

Il n’est possible de faire une estimation générale des prix de la conception et du fonctionnement d’une boutique WooCommerce que sans connaître le projet en détail. Pour tout système de vente au détail, cela dépend d’une variété de choses. Voici quelques exemples:

  • Avez-vous toujours une infrastructure technique en place (domaine, hébergement web, ainsi que des systèmes tiers de comptabilité, d’expédition ou de gestion des clients) ? Est-il nécessaire de l’étendre ?
  • À court, moyen et long terme, combien et quels types de produits seront inclus ?
  • Combien de visiteurs mensuels et de pages vues par minute prévoyez-vous ? Ceci est particulièrement vrai en matière d’hébergement. Peut-il y avoir des pics beaucoup plus élevés que cela, comme des pics saisonniers, des promotions de vente ou une couverture médiatique ?

La création de plugins sur-mesure

Certains besoins sont beaucoup trop précis pour être satisfaits par des plugins WordPress dont le tarif est librement accessible. Par conséquent, vous devrez faire appel à un pigiste WordPress pour créer un module qui répondra entièrement à vos besoins. Il n’est pas difficile de créer un module WordPress, mais cette simplicité révèle fréquemment des défauts de performance ou de sécurité. Par conséquent, il est recommandé un développement de qualité qui respecte les meilleures pratiques du CMS WordPress ainsi que celles liées à la sécurité des données.

WordPress dispose de larges capacités et la conception d’un plugin WordPress personnalisé nécessite souvent beaucoup de connaissances et d’expérience. Grâce à la connaissance considérable de WordPress, les professionnels peuvent créer facilement le plugin WordPress approprié, compatible avec les fonctionnalités inhérentes au CMS.

La configuration du plugin pour quelques euros supplémentaires est également un aspect important de la réalisation, car elle vous permet de personnaliser au maximum votre outil sans avoir à faire appel à un développeur. De ce fait, un professionnel peut créer des interfaces simples et ergonomiques qui vous permettent de paramétrer votre outil de manière qu’il soit accessible à tous.

Le référencement de votre site WordPress

Enfin, si vous souhaitez attirer du trafic via les moteurs de recherche, vous devrez trouver un consultant SEO pour vous aider. À nouveau, cette action représente un investissement financier que l'on ne peut négliger dans un budget. En revanche, cette initiative, parfois coûteuse, peut vous permettre de stimuler votre chiffre d'affaires.

La solution choisie pour construire votre site web

Le tarif d'un site Wordpress sera différent en fonction de la solution choisir pour sa création : travail en autonomie, appel à des freelances ou recours à des agences spécialisées sont des démarches impliquant des coûts très variables.

Le coût d’un site web est déterminé par le nombre de jours/personnes nécessaires pour mener à bien le projet en fonction des paramètres. Par conséquent, le type de service que vous choisissez et les taux de jours de travail qu’il utilise ont un impact sur votre budget. Si vous construisez votre site Web par vous-même ou avec une équipe interne, vous devrez tenir compte du temps que vous devrez y consacrer et peser le pour et le contre de chaque option.

Trouver un expert WordPress (gratuit)

Comment réduire le prix de votre site WordPress ?

Si vous souhaitez réduire le coût de votre site WordPress, vous devrez rédiger un cahier des charges précis et détaillé afin d’éviter les modifications dues à une mauvaise communication avec le fournisseur.

Il est également crucial d’engager des indépendants (vous pouvez en trouver un en publiant une annonce sur Codeur.com. De nombreux prestataires répondront immédiatement en proposant des devis).

Il est essentiel d’utiliser un thème préexistant. Vous devez également faire l’effort de créer votre propre matériel (attention au référencement si vous voulez que votre site soit référencé).

Télécharger un modèle de cahier des charges

Quels professionnels interviennent pour créer un site Wordpress ?

Le tarif d'un site Wordpress dépend forcément des prix pratiqués par les professionnels que vous contactez. En effet, pour que votre site soit prêt à l'emploi, il faudra avoir recours à de nombreux prestataires ayant chacun leur savoir-faire.

Tout d'abord, le webdesigner va réaliser le graphisme de votre site Internet. Il pourra proposer de nombreux visuels à intégrer sur votre site, à l'image des illustrations, bannières ou encore animations.

L'intégrateur poursuivra en créant vos pages en HTML, avant que vous n'ayez à vous préoccuper du tarif du webmaster Wordpress. Ce dernier a un rôle très important dans la création de votre site. Ses prestations pourront donc peser sur votre budget, mais, s'il fait bien son travail, votre site sera facile à gérer et fonctionnel.

Par la suite, pour alimenter régulièrement vos pages, il faudra collaborer avec un webmaster – idéalement spécialisé dans le CMS Wordpress – et un rédacteur web, pour obtenir des contenus de qualité, susceptibles de vous aider à être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Pour conclure, sachez que votre budget doit être proportionnel aux attentes de votre retour sur investissement. La création d'un site Wordpress implique la mise en pratique de nombreuses compétences et, donc, la collaboration avec plusieurs professionnels. Pour économiser avec un site Wordpress simple, vous pouvez passer par des freelances Wordpress généralistes qui maitrisent l'ensemble des étapes pour créer un site Wordpress. Pour maîtriser le coût du site Wordpress, n'hésitez pas à vérifier les devis et le prestations de chaque intervenant en déposant gratuitement un projet sur Codeur.com.

Trouver un expert WordPress (gratuit)

Les objectifs du site internet et votre budget seront déterminant pour définir le prix de votre site Wordpress. Si l'objectif est une juste une page Web pour présenter l'entreprise à des clients qui recevront l'adresse du site, vous n'aurez pas besoin de stratégie de référencement et de grosses options.

Si vous souhaitez un site d'entreprise avec plus de contenu, le thème ne sera pas trop cher à développer et vous aurez un petit budget à prévoir dans la création du contenu et du référencement.

Si vous souhaitez proposer un service sur mesure en ligne ou l'achat de produits (physiques ou nuémriques) pour les visiteurs, le budget va grimper fortement mais vous pourrez obtenir un retour sur investissement avec la réussite du site internet.

développeur WordPress

Quelles informations vérifier dans un devis de création de site WordPress ?

Vous avez pris contact avec des professionnels du web et recevez des devis Wordpress en lien avec votre demande. Avant d'accepter une offre commerciale, observez-la en profondeur pour savoir si elle est honnête : vérifiez toujours la tarification du professionnel. Par exemple, le coût d'un webmaster Wordpress peut être basé sur un forfait. En ce sens, n'hésitez pas à demander au prestataire ce qui est pris en compte dans le tarif, si ce n'est pas indiqué dans le devis.

Concernant l'apparence du site et, en conséquence, le devis de votre webdesigner, vérifiez qu'il inclut bien les droits au niveau du thème. Concrètement, s'il vous a créé une maquette sur mesure, il possède les droits d'auteur. En revanche, assurez-vous qu'il vous cède les droits d'exploitation afin de pouvoir utiliser votre site comme vous le souhaitez.

Par ailleurs, du côté du webmaster, il est conseillé de négocier un forfait afin de bénéficier, régulièrement, des mises à jour du thème et des plugins. En effet, un site Wordpress dont les extensions ne sont pas entretenues peut rapidement montrer des faiblesses.

Enfin, étant donné que Wordpress réalise des mises à jour très régulières de son CMS, il est intéressant que le développement de votre site évolue au gré des changements du système de gestion de contenu. Pour cela, demandez les tarifs du développeur Wordpress : il propose probablement des forfaits de réactualisation du site en fonction des mises à jour.

D'une façon générale, tous les bons devis incluent un temps de maintenance et de formation à l'utilisation du site Wordpress. Ainsi, pendant quelques mois ou semaines, le prestataire accepte de vous aider en cas de problème directement lié à son intervention. Si ce service n'est pas proposé et que vous n'avez pas beaucoup de connaissances dans le web, cherchez – de préférence – un autre professionnel.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des freelances WordPress sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par les freelances inscrits sur notre plateforme, à titre purement informatif.

Métier Tarif horaire
Webdesigners freelances 38€
Intégrateurs web freelances 30€
Développeurs Wordpress freelances 44€
Consultants SEO freelances 45€
Rédacteurs web freelances 28€
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.