Le commerce 2.0 passe inévitablement par une visibilité sur le web ; que vous soyez déjà un e-commerçant accompli avec un site internet issu d'un pack clé en main, ou si vous envisagez de créer un canal de vente supplémentaire via la solution Open Source la moins chère, la plus personnalisable du marché et française : Prestashop, alors cet article est fait pour vous !

Le développement d'une boutique e-commerce peut se présenter sous 3 formes différentes en fonction du budget et des compétences de chaque utilisateur : un package clé en main (avec abonnement mensuel et fonctionnalités limitées), un site internet réalisé sur-mesure par des développeurs (onéreux et souvent limitatif dans votre intervention car gestion assez complexe) et la solution intermédiaire, Prestashop qui permet d'externaliser tout ou partie des fonctionnalités, mais également de gérer soi-même FrontOffice et Backoffice en fonction de des compétences informatiques propres à chacun. Solution idéale pour les PME, PMI ou les indépendants, Prestashop est LA référence de tous les e-commerçants.

Calculez le prix du développement d'une boutique Prestashop

Pour calculer le prix d'une boutique en ligne Prestashop, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez en quelques minutes des devis et tarifs de développeurs freelances spécialisés dans la création de site Prestashop.

Recevoir des devis (gratuit)

Quelles sont les étapes de création d'une boutique Prestashop ?

Bonne alternative entre toutes les solutions existantes, la création d'une boutique Prestashop est scindée en étapes bien distinctes qu'il faut scrupuleusement respecter pour un lancement réussi :

Étape 1 : Choix du nom de domaine et de l'hébergeur Prestashop

Le choix du nom de domaine sera de préférence simple, court, sans difficultés orthographiques particulières. Cette adresse permettra à l'internaute de pointer directement chez vous. Votre site devra être hébergé sur un serveur (Prestashop Cloud ou en version auto-hébergée via un FTP), ce choix dépendra de plusieurs critères : vos connaissances informatiques, la taille estimée de votre site (nombre de produits, d'images, animations...) et le nombre de visiteurs envisagés (évaluation trafic). Vous opterez en fonction des réponses pour un serveur mutualisé (partagé) ou dédié plus performant (indépendant). La version Cloud permet une solution clé en main avec un partenariat tout inclus chez OVH.

Étape 2 : Création de la base de données MySQL

Pour fonctionner et centraliser toutes les informations, une base de données Prestashop (MySQL) devra être installée sur votre serveur pour permettre de stocker toutes les données de votre site e-commerce (contenus et fonctionnalités). Une fois installée elle est prête à accueillir votre boutique, vous voilà prêt pour la grande aventure du e-commerce !

Étape 3 : Choix et installation du thème Prestashop

Vous aurez la possibilité de choisir entre des thèmes graphiques pré-définis et/ou personnalisables via une bibliothèque fournie, faire appel à un graphiste pour développer une charte graphique et une identité visuelle sur mesure, ou encore, à partir d'un thème existant, faire modifier par un développeur, seulement une partie du thème en fonction de vos besoins. Le choix du thème conditionne l'aspect visuel, l'ergonomie et la manière dont les pages vont s'articuler entre elles. Lorsque le thème est sélectionné ou réalisé, il suffit de l'injecter dans votre interface Prestashop.

Étape 4 : Configuration de la boutique Prestashop

Peut être la partie la plus laborieuse mais pourtant inévitable ! Contenus à fournir avec la rédaction des pages CMS (Accueil, CGV, mentions légales...) et la configuration de différents postes TVA, transports, mode de paiement...

Étape 5 : Construction du catalogue produit

Bon nombre de pages du site doivent être alimentées en contenu textuel, l'arborescence doit être claire et agréable à la navigation : description des catégories, sous catégories, fiches produits (description, photos, attributs). Le contenu du site doit comporter des textes de qualité, une description détaillée des produits en vente mais également des textes optimisés SEO pour un référencement naturel optimal.

Étape 6 : Optimisation SEO de votre boutique Prestashop

Un joli site, c'est bien, un site bien référencé par les moteurs de recherches, c'est mieux ! le SEO est un métier à part entière où le hasard n'a pas a place. L'affluence d'un site conditionne le taux de transformation, donc votre CA et en conséquence la pérennité de votre activité.

Étape 7 : Ajout des modules Prestashop

Améliorer votre site, telle va être votre obsession ! L'avantage de Prestashop est de pouvoir modifier la solution à votre guise ; non limitative en termes de créativité et de fonctionnalités, selon les besoins de chacun ou des spécificités de chaque activité, viendront se greffer des modules. Petits logiciels, gratuits, payants ou développés sur mesure, ils permettent l'ajout de fonctionnalités spécifiques et évolutives dans le temps.

développement Prestashop

Quels professionnels de l'informatique choisir pour créer un site Prestashop ?

Si vous êtes convaincu par l'efficacité de la solution Prestashop mais que vous n'êtes pas capable d'assumer tout ou certains points, des professionnels pourront vous venir en aide, pas de panique, à chaque étape sa solution !

Prestaire Infogérance

Proposé sous forme de contrat annuel, vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur qui prendra en charge la gestion de votre hébergement ou de votre serveur.

Développeur Prestashop

Chargé d'intégrer et configurer votre base de données, il vous conseillera au mieux pour préparer l'environnement final de votre solution.

Un besoin spécifique ? Un développeur Prestashop pourra prendre en charge la création, l'ajout ou la modification de modules spécifiques pour un site plus complet ou plus adéquat à votre activité.

Webdesigner

Envie d'une création de logo ou d'une charte graphique originale ? Un site existant mais qui n'est pas responsive ou que vous trouvez vieillissant ? Les graphistes, web designers ou autres développeurs pourront mettre à votre service créativité et compétences pour un site au design unique.

Consultant SEO

L'utilisation d'outils dédiés comme Google Analytics demande de l'expérience ; sélection de mots-clés pertinents afin de générer un maximum de trafic, identification de la cible ou analyse de l'environnement d'un site, autant de missions que de compétences requises.

Plus généralement, un freelance Prestashop disposera de toutes ces expertises nécessaires à la création de votre site e-commerce avec Prestashop. Tous un expert Prestashop (ou tous ces profils de professionnels) en postant un projet gratuit sur Codeur.com. Vous recevrez rapidement les devis de nombreux professionnels.

Recevoir des devis (gratuit)

Quels facteurs influencent le prix de votre site Prestashop ?

Pour savoir combien coûte un site Prestashop, il est donc indispensable de s’appuyer sur certaines variables.

L’hébergement

Le service d’hébergement est important en ce sens qu’il permet aux internautes d’accéder à votre site e-commerce. Il fournit de l’espace sur le serveur, pour permettre à votre site de bien se développer. Pour déterminer le coût de ce service, il faudra prendre en compte la taille de votre site, ainsi que le trafic à venir. La différence de prix peut découler du fait que certains hôtes proposent un support et des fonctionnalités supplémentaires, tandis que d’autres offrent juste l’espace serveur. L’idéal serait de privilégier les services avec un support technique disponible H24. Généralement, le coût de ces services varie entre 60 et 240 euros par an, en fonction du trafic prévu et de la puissance souhaitée.

Le thème personnalisé

La personnalisation du thème est aussi un facteur déterminant sur la facturation du prix d’un site e-commerce. Prestashop propose peut-être des thèmes gratuits, mais le meilleur moyen d’avoir un bon visuel est de privilégier les thèmes payants. En optant pour la version Cloud, vous aurez accès à la boutique à thèmes Prestashop. Quant à la version auto-hébergée, elle permet de faire les achats sur des marketplaces.

Les ajouts de modules payants

À l’évidence, l’achat de modules additionnels permet aussi d’augmenter le coût d’un site Prestashop. La qualité d’un site influe grandement sur le choix des modules. Ce sont de petits logiciels qui se révèlent très pratiques sur le long terme. Si vous prenez soin de définir tous vos besoins pour améliorer la qualité de votre site, il se pourrait que vous achetiez des modules très coûteux.

Le développement de fonctionnalités sur mesure

Pour ceux qui ont un budget assez restreint, ils peuvent se contenter des fonctionnalités déjà intégrées. Mais pour les autres, ils peuvent opter pour l’achat d’extensions afin d’améliorer l’expérience utilisateur de leur site. Ce qui risque d’augmenter le prix du site Prestashop.

Le SEO

Aussi connu sur l’appellation référencement naturel, le SEO repose sur de solides méthodes, destinées à améliorer la visibilité de votre site. Il permet de valoriser votre page auprès des internautes, mais aussi des acheteurs potentiels. Cependant, le SEO n’est pas toujours facile à réaliser. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour obtenir le résultat escompté. C’est pourquoi on le relègue souvent à des professionnels. Le prix d'un référencement naturel peut différer en fonction de l’expertise de la personne, et des attentes du client. Il influe aussi sur le tarif d’un site Prestashop.

La taille du catalogue produit

Le catalogue est constitué de catégories et de produits. Il est important de bien soigner vos fiches produits. Cela influe sur l’expérience utilisateur et sur la conversion du site.

La fonction marketplace

Le fait de pouvoir transformer votre site Prestashop en véritable marketplace influe aussi sur le coût du site. Cela permet de multiplier rapidement vos ventes par le double, voire le quadruple.

La gestion des stocks

Cette fonction permet à Prestashop de vous renseigner si un produit est bientôt en rupture de stock, ou s’il n’est plus disponible. C’est une fonction très pratique, et c’est pourquoi elle impacte aussi sur lecoût du site e-commerce. Elle contribue même à augmenter votre productivité et votre efficacité.

Quels coûts prévoir suite à la création de votre site Prestashop ?

Le tarif de création d’un site Prestashop prend aussi en compte d’autres paramètres. En effet, lorsqu’un site e-commerce est mis en ligne, vos dépenses ne se terminent pas pour autant. Il doit y avoir des mises à jour régulières pour le garder opérationnel.

La maintenance

La maintenance renvoie à de nombreuses prestations, dont le but est de maintenir le site fonctionnel. Cela contribue également à la fidélisation clientèle. Suivant le site, elle peut comprendre une liste non exhaustive et variable. Son coût peut atteindre des sommes colossales, en fonction de l’expertise du professionnel.

Les abonnements payants

Le fait de transformer votre site de vente classique en un site d’abonnement confère une autre dimension au site. Cela apporte en même temps plus de sécurité et de simplicité aux internautes. Ces derniers pourront désormais s’abonner à vos produits. Ce qui vous permet d’augmenter encore plus vos revenus.

Le marketing

Il est indispensable de mettre en place des actions marketing qui permettront de bien booster vos pages, et d’augmenter votre chiffre d’affaires. La plupart du temps, ces méthodes sont payantes, mais efficaces.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment réduire le prix de votre site Prestashop ?

Vous l’aurez compris, le fait de savoir combien coûte un site e-commerce avec ce célèbre logiciel open source est loin d’être facile. Il y a de nombreuses dimensions à intégrer afin de déterminer ce tarif. Cependant, il est également possible de bénéficier d’une petite réduction sur le prix. Il suffit pour cela de s’appuyer sur certaines méthodes.

Créer un cahier des charges précis

La première consiste à créer un cahier des charges précis et détaillé pour éviter les modifications liées à une incompréhension des prestataires. Il faut savoir qu’un cahier des charges imprécis risque d’inciter l’agence à prendre des marges pour gérer les imprévus. Il est indispensable de réaliser un bon cahier des charges, afin de réussir son projet e-commerce.

Télécharger le cahier des charges pour un site Prestashop

Faire appel à des freelances

La deuxième méthode consistera à faire appel à des freelances. Ce ne sera pas très difficile, puisqu’en publiant une simple annonce sur Codeur.com, vous verrez que de nombreux prestataires vont rapidement vous envoyer leurs devis.

Limiter les fonctionnalités

N’hésitez pas non plus à simplifier votre site pour réduire le prix. En réalité, chaque fonctionnalité supplémentaire augmente les coûts. Si par exemple vous avez besoin de 30 plug-ins différents et que chacun d’eux se vend environ à 7,99 euros, vous risquez bien de gonfler le budget. La simplicité demeure ainsi la meilleure solution pour séduire votre cible, sans pour autant dépenser de gros montants.

Créer soi-même sa boutique Prestashop

Par ailleurs, sachez aussi qu’avec Prestashop il est possible de se lancer avec tout type de budget. Il y a de nombreux freelances Prestashop qui sont même disponibles pour vous apporter leur aide. Et si vous n’avez pas de budget, vous pouvez toujours télécharger Prestashop et réaliser tout seul les installations en suivant nos tutoriels.

freelance Prestashop

Un site Prestashop : quel contenu et à quel prix ?

Vous l'aurez compris, un site Prestashop est parfaitement modulable et c'est la raison pour laquelle il est très difficile de donner une fourchette de prix car fonction nombreux critères (entre 800 et 5 000 € pour un site complet, quelques centaines d'euros pour un module). D'une gratuité totale pour celui qui veut se risquer à une création et une administration propre, la facture peut vite grimper avec l'intervention de professionnels successifs : Chef de projet, Webdesigner, développeur, intégrateur, maintenance corrective, webmaster, référenceur.

De manière générale les agences web ou les Freelances travaillent soit en proposant un package complet de prestations, soit en appliquant un tarif horaire ou journalier (de 20€/heure à plusieurs centaines d'euros suivant le domaine de compétence l'expérience de l'intervenant). Quel que soit le prestataire à qui vous ferez appel, il conviendra de faire établir un devis mentionnant les caractéristiques précises de vos attentes : plus vous vous investirez, moins la note sera salée.

Pour vous faire une première idée du budget à prévoir, utilisez notre simulateur de prix gratuit. Pour avoir une idée plus précise du prix d'un site Prestashop, vous pouvez déposer gratuitement un projet sur Codeur.com, vous recevrez rapidement plusieurs devis de professionnels (sans engagement et sans obligation).

Recevoir des devis (gratuit)

Un devis clair pour éviter les mauvaises surprises

Si lors de l'achat d'un pack chez un prestataire certaines fonctionnalités sont évidentes (Nom de domaine, hébergement, Intégration et configuration, thème) d'autres le sont beaucoup moins. Il conviendra donc de vérifier que le thème proposé soit bien responsive, qu'un certificat SSL soit fourni, que les délais de réalisation soient mentionnés et qu'un support d'aide soit intégré. Un cahier des charges précis permettra d'éviter les mauvaises surprises.

Solution OpenSource gratuite, Prestashop permet de maitriser son budget avec des solutions évolutives. Ne faites pas du prix votre seul critère de sélection car un site performant est un site qualitatif. Ne cherchez pas absolument à réduire le coût des prestations si vous faites appel à un professionnel du web : prenez en compte son domaine d'intervention, son expérience, et réfléchissez en termes de retour sur investissement en lui confiant la gestion du domaine où vous êtes les moins performant.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des freelances Prestashop sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos développeurs freelances inscrits sur la plateforme, à titre purement informatif.

Métiers Tarif horaire
Développeurs Prestashop 33 €
Développeurs e-commerce 34 €
Développeurs web 39 €
Intégrateurs HTML/CSS 27 €
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.