Maintenance d'application Android

Trouvez un freelance pour votre projet de maintenance d'application Android. Publiez une annonce et recevez rapidement les devis des développeurs Android freelances disponibles.

Recevoir des devis

Simple

Décrivez votre projet en quelques mots sur la plateforme

Rapide

Recevez une dizaine de devis en quelques minutes

Gratuit

Choisissez le freelance idéal pour votre projet, sans obligation

Besoin d'un développeur Android freelance ?

Déposez une annonce gratuitement pour indiquer vos besoins, vous recevrez des propositions de devis en quelques minutes

Recevoir des devis gratuitement

Vous aussi, confiez votre projet de Maintenance d'application Android à un professionnel
Rapide, simple et sans obligation

En quoi consiste la maintenance d'une application Android ?

La maintenance d'une application mobile Android consiste à s'assurer qu’elle est toujours à jour, notamment lorsque des nouvelles fonctionnalités doivent être lancées ou que des failles de sécurité sont découvertes.

Cela passe par une reprise du développement pour apporter des améliorations ou des corrections. La maintenance d’une application mobile permet aussi de l'adapter à la version la plus récente du système d'exploitation de Google, ainsi qu’aux nouveaux smartphones mis sur le marché.

Quand réaliser la maintenance d’une application Android ?

La maintenance d'une application mobile repose sur un travail de développement continu après son lancement sur le marché. Il est nécessaire d'avoir un produit minimum viable qui évoluera en fonction des retours et besoins des utilisateurs.

Par conséquent, une application mobile est un élément dynamique qui nécessite une maintenance lors de :

Rapports d'incident

Chaque application mobile connaît des incidents ou anomalies tels que des problèmes de connexion aux services web ou à la passerelle de paiement, des soucis avec le serveur et avec les nouvelles versions ou des erreurs de programmation.

Dès qu’un rapport est émis par votre application, une maintenance s’impose pour éviter de nouveaux incidents similaires.

Mises à jour des versions du système d'exploitation Android

Android fait l'objet de mises à jour régulières qui peuvent entraîner le non-fonctionnement de certaines fonctionnalités. Par conséquent, vous devez revoir l’application pour ajuster et modifier le code afin de fonctionner parfaitement sur cette nouvelle version.

Nouvelles fonctionnalités

Une application mobile est rarement figée dans le temps. Vous aurez forcément envie d’ajouter des fonctionnalités selon les besoins de vos utilisateurs, mais aussi au moment de développer vos offres.

Une telle maintenance nécessite une analyse préalable, la conception graphique de nouveaux écrans, la programmation et le test des nouvelles fonctionnalités. Il faudra ensuite l’essayer sur les différents supports avant de la (re)lancer sur le marché.

Modification du contenu

Au fur et à mesure que vous observez le comportement des utilisateurs ou que vous récoltez leurs feedbacks, vous aurez envie de modifier le contenu. Par exemple, il peut être nécessaire d'insérer ou de supprimer de nouvelles images, de modifier ou d’ajouter du texte, de traduire l’application dans d’autres langues...

50 000 développeurs Android freelances disponibles

Postez votre annonce gratuite dès aujourd'hui pour recevoir leurs devis.

Recevoir des devis (gratuit)

Pourquoi la maintenance d’une application Android est importante ?

Lorsque vous publiez votre application sur le store de Google, le travail n’est pas terminé. Tout au long de sa durée de vie, elle devra faire l’objet d’une maintenance minutieuse. Pourquoi ?

Pour s’adapter aux mises à jour Android

Le secteur du mobile évolue constamment et rapidement. À cet effet, Android met à jour son système d’exploitation environ tous les 6 mois. Par conséquent, si l'application n'a pas été mise à jour au cours de l'année écoulée, il est probable qu'elle soit obsolète ou dépassée, ou qu'elle soit perçue comme telle par l'utilisateur.

Le risque est de voir votre produit perdre des places dans le Google Play store, mais aussi de recevoir des notes et évaluations négatives. Résultat : vous allez perdre des utilisateurs, sans forcément en gagner de nouveaux par ailleurs.

Pour offrir une expérience utilisateur optimale

Créer et maintenir un lien fort avec vos utilisateurs finaux est l'un des meilleurs moyens d’assurer le succès de votre application et de l’inscrire pleinement dans vos objectifs d’entreprise. Pour ce faire, vous devez leur offrir une expérience de haut niveau.

Le suivi et la maintenance de votre application Android, au fil du temps, vous fournissent des informations précieuses sur le comportement de vos utilisateurs, leurs besoins et leurs freins. Le suivi des commentaires des clients et des tendances du marché vous permet d'améliorer continuellement votre application pour rester indispensable dans leur quotidien.

Pour prévenir les désinstallations

À la suite d'une mauvaise expérience, les utilisateurs décident souvent de supprimer votre application et de choisir une autre solution. Les outils présentant des bugs ou qui tombent fréquemment en panne font fuir les consommateurs ! Votre appli Android ne pourra plus remplir son objectif correctement.

De même, si elle cesse d'apporter une valeur ajoutée à vos clients après un certain temps, par exemple en n'incluant pas de nouvelles fonctionnalités ou de mises à jour, ils n'auront plus besoin de l’utiliser, surtout si une meilleure option est disponible…

La maintenance de votre application Android est donc indispensable pour conserver votre base d'utilisateurs engagés.

Pour assurer des revenus à long terme

Une application régulièrement mise à jour offre un meilleur retour sur investissement et une réduction des dépenses. En effet, il est pratiquement impossible de créer une application parfaitement rentable du premier coup, quelles que soient les compétences et l'expérience du développeur.

Après la mise en ligne de votre application Android, vous rencontrerez très certainement des bugs ou vous trouverez des points de friction. En gardant un œil attentif sur votre produit grâce à un cycle de maintenance régulier, vous pouvez répartir le coût des corrections sur une plus longue période.

Pour améliorer les conversions

La maintenance de votre application Android est l’occasion de suivre de près vos utilisateurs et leurs interactions avec vos fonctionnalités. De cette façon, vous repérez des fonctions dans lesquelles vous investissez encore et qui n'apportent aucune valeur ajoutée ou ne suscitent aucune conversion.

La maintenance de votre application Android peut également vous aider à maximiser votre retour sur investissement. Vous pouvez toujours explorer de nouvelles façons d'économiser de l'argent et de monétiser votre outil.

Mieux encore : en proposant de nouvelles fonctionnalités et en suivant leur utilisation dans le temps, vous pouvez encourager les utilisateurs existants à interagir et à se convertir plus fréquemment.

Pour garder une longueur d'avance sur la concurrence

En ce moment, des millions d'applications se disputent une place sur le smartphone de vos clients. La vôtre doit sortir du lot et convaincre les utilisateurs de la télécharger, plutôt que celle de vos concurrents.

Corriger continuellement les bugs, apporter des adaptations techniques, améliorer les fonctionnalités, suivre les tendances… Ces bonnes pratiques démarquent votre application, fidélisent les utilisateurs et vous assurent de conserver une longueur d'avance sur la concurrence.

Quels sont les types de maintenance à effectuer ?

Il existe différents types de maintenance d’application Android. Il est recommandé d'appliquer chacun d'entre eux pour garantir l’efficacité de votre produit, favoriser le bouche-à-oreille et fidéliser les utilisateurs.

La maintenance préventive

Ce type de maintenance consiste à effectuer un examen périodique de l’application, afin de détecter les erreurs et de réduire les éventuelles défaillances à court terme.

Rejoignez la communauté des développeurs Android

Et trouvez rapidement des missions de développement Android.

S'inscrire

La maintenance corrective

La maintenance corrective est celle qui travaille sur la réparation des anomalies matérielles ou logicielles. Ce type d'erreur génère un comportement différent de celui attendu et, par conséquent, peut entraîner des défaillances au niveau de l’ergonomie, des performances, de la sécurité ou de la stabilité. Ce qui entrave l’expérience utilisateur.

La maintenance prédictive

La maintenance prédictive consiste à effectuer un diagnostic sur l’application afin de connaître et de pouvoir garantir son bon fonctionnement sur le moyen terme.

Recevoir des devis (gratuit)

Peut-on réaliser la maintenance d’une application Android soi-même ?

La maintenance en interne

Vous voulez réaliser la maintenance de votre application Android en interne ? C’est possible, à condition de maîtriser le langage dans lequel est développée l’appli. Si des termes comme Kotlin, Java, JavaScript, HTML ou encore Python ne vous parlent pas, vous allez rencontrer des difficultés dans cette mission.

Il existe des outils no code qui permettent de créer une application sans compétences en programmation. Cependant ces derniers ne prendront pas forcément en charge un logiciel déjà développé. Sans compter qu’il risque d’y avoir des problèmes de compatibilité… Le mieux reste de confier les mises à jour au professionnel qui a codé l’application ou à un autre développeur mobile.

Pourquoi déléguer la maintenance d’une application Android ?

Les applications Android sont de véritables systèmes vivants qui ont besoin d'améliorations et de mises à jour continues. Cependant, cela demande des compétences techniques… et du temps !

La maintenance est essentielle pour garantir les performances de votre projet. À ce titre, mieux vaut confier cette mission à des experts en développement mobile. Ces derniers aident les entreprises à développer leurs applications, mais aussi à les analyser, les corriger et les faire évoluer en fonction du contexte, du marché et des besoins des utilisateurs.

Externaliser la maintenance d’une application Android vous permet d’assurer l’efficacité de votre logiciel.

À qui confier la maintenance d'une application Android ?

Étant donné que la maintenance d’une application Android est un travail régulier, voire même continu, mieux vaut confier cette mission à un expert ! En faisant appel aux services d’un développeur Android, vous bénéficiez d’un partenaire de confiance pour faire évoluer votre application en même temps que votre activité. Sa solide expérience en développement mobile vous assure de disposer des meilleures fonctionnalités et d’une performance égale sur chaque support.

En plus du côté purement opérationnel, un développeur freelance Android vous donne des conseils, vous guide dans les évolutions possibles et analyse le comportement des utilisateurs. Vous pouvez profiter de son regard extérieur et professionnel pour améliorer votre produit et atteindre pleinement vos objectifs.

50 000 développeurs Android freelances disponibles

Postez votre annonce gratuite dès aujourd'hui pour recevoir leurs devis.

Recevoir des devis (gratuit)

Combien coûte la maintenance d’une application Android ?

Le coût de la maintenance d'une application mobile dépend de nombreux facteurs. Pour commencer, la catégorie du produit joue un rôle sur le tarif. Il est parfois plus long et compliqué de maintenir à jour une application e-commerce qu’un simple outil monofonction.

De même, la maintenance d’une app utilisée sur un type d'appareil spécifique est plus facile que celle d’une appli déployée sur plusieurs supports (mobiles, tablettes, TV).

En outre, il faut faire la distinction entre la maintenance de base, qui se contente de réviser l'application sans modifications fonctionnelles ou esthétiques, et la maintenance personnalisée qui nécessite une étude basée sur les besoins et les demandes du client.

Par conséquent, il n'est pas facile de donner un chiffre exact. Mais on peut dire que pour une application de complexité moyenne, prévoyez entre 2% et 5% du montant investi dans le produit.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.