Google Search Console : 5 informations à ne pas ignorer

google-search-console-compressor

Google Search Console, c’est l’outil indispensable pour tout propriétaire de site désireux d’améliorer son référencement ! Incontournable pour optimiser votre SEO naturel, la plateforme analyse les paramètres internes et externes qui jouent un rôle sur votre positionnement.

Cependant, avec toutes les informations disponibles dans Google Search Console, comment s’y retrouver ? Quelles sont les données les plus importantes, qu’il faut suivre de manière hebdomadaire ? Voici notre top 5 des indicateurs à surveiller !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1.   Les performances

Dans la section performance, vous pourrez suivre les principales données concernant le trafic de votre site internet. Vous disposez de graphiques ou tableaux sur le nombre de clics, le nombre d’impressions (vues de vos pages), le CTR et votre position moyenne sur une requête ciblée.

Performance Search Console

 

À quoi servent les données de performances ?

Ces informations vous permettent d’analyser votre SEO : les requêtes sont-elles cohérentes avec votre stratégie de référencement ? Quelles sont les expressions sur lesquelles vous améliorer ? Quelles sont les pages les plus lues ?

Grâce à ces données, vous pourrez :

  • Optimiser le taux de clics vers vos pages
  • Améliorer les éléments d’acquisition de leads sur vos pages principales
  • Travailler de nouvelles expressions SEO
  • Optimiser votre SEO sur les requêtes phares
  • Évaluer la notoriété de votre site internet
  • Suivre les retombées de votre content marketing

 

2.   Les liens

Google Search Console vous offre un résumé des performances de vos liens. Vous visualisez :

  • Les meilleures pages entrantes
  • Les pages de sortie
  • Les backlinks provenant de sites extérieurs
  • Les ancres utilisées
Liens Search Console

 

À quoi servent les données de liens ?

En identifiant les articles qui fonctionnent le mieux, vous pourrez optimiser votre ligne éditoriale. Quant aux pages de sortie, elles indiquent des contenus qui méritent d’être revus pour inciter à poursuivre les visites sur votre site.

Vous pourrez aussi visualiser vos backlinks et la qualité de ceux-ci. Vous savez certainement que Google prend en compte l’autorité des liens entrants. Si vous apercevez des backlinks de mauvaise qualité, vous pourrez les désavouer via la Google Search Console.

 

3.   Les actions manuelles

La rubrique « actions manuelles » est une zone de pénalités.

Lorsque vous enfreignez les règles de sécurité de Google, vous êtes sanctionné. Cela peut aller de la perte de place dans les classements à la disparition complète dans les résultats de recherche. Si vous avez fait l’objet de sanctions, vous le verrez dans cette section.

Actions manuelles dans la Search Console

 

À quoi sert la section « sécurité et actions manuelles » ?

Vous avez l’impression que votre trafic baisse sans raison ? Que vous n’apparaissez plus dans les résultats de recherche ? Cette section vous informe si Google a rencontré un problème grave, l’obligeant à pénaliser votre site internet. Dans ce cas, vous trouverez aussi des conseils pour corriger le souci et réindexer vos pages.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4.   La couverture (anciennement l’index Google)

C’est ici que vous saurez si Google détecte des problèmes d’URL ou des liens cassés sur votre site internet. Dans cette section, vous suivez également l’évolution du nombre de pages indexées.

Couverture Search Console

 

À quoi servent les données de couverture ?

Si vous constatez des erreurs, une évolution négative ou neutre des pages indexées et des problèmes d’URL, vous pourrez les résoudre rapidement. N’oubliez jamais que des pages 404 ou des soucis de serveur pénalisent votre référencement. Corriger ces failles vous aide à optimiser votre positionnement.

 

5.   La sécurité

Google vous avertit à chaque fois que votre site se fait hacker. Que ce soit une injection SQL, injection de code, injection de contenu, un logiciel malveillant, etc. Alors, si vous avez un doute sur un potentiel hacking, rendez-vous dans l’onglet « problèmes de sécurité », en dessous d’« actions manuelles »

Sécurité Search Console

 

À quoi servent les données de sécurité ?

Avec les informations précises sur l’origine du problème, Google Search Console vous aide à le résoudre rapidement et efficacement. Plus vous êtes réactif, moins vous risquez un déclassement de la part de Google. Ensuite, demandez au moteur de recherches de revérifier encore une fois votre site pour faire disparaître tout avertissement de sécurité.

 

Vous voulez améliorer votre référencement ? Google Search Console est l’outil que vous devez maîtriser ! Le cas échéant, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste du référencement sur Codeur. Il pourra analyser les indicateurs de votre Google Search Console et prendre les mesures adéquates.

Google Search Console : 5 informations à ne pas ignorer
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *