Mailchimp : comment bien gérer les listes ?

gestion-liste-mailchimp-compressor

Célèbre outil emailing, Mailchimp permet de créer et de gérer des listes de diffusion, des campagnes automatisées, des newsletters… C’est l’outil indispensable pour contrôler chaque étape de votre stratégie d’emailing.

Personnalisable à volonté, Mailchimp présente de nombreux avantages, dont la possibilité de créer des audiences (anciennement nommées « listes »). Découvrez comment tirer profit de cette fonctionnalité pertinente pour le succès de vos campagnes !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Audience Mailchimp : qu’est-ce que c’est ?

Si vous utilisez l’outil depuis plusieurs mois ou si vous l’aviez utilisé à une époque, sachez que l’audience s’appelait « Liste ».

Cependant, même si le nom a changé, le principe reste le même ! Une audience se définit par l’ensemble des emails collectés grâce à vos différentes stratégies : formulaires, contacts de clients, networking… Par défaut, Mailchimp propose une seule et même audience. Mais si vous gérez plusieurs sites, nous vous recommandons de créer une audience par site.

Trois types de contacts se retrouvent dans vos listes Mailchimp :

  • Les abonnés : ils se sont enregistrés et acceptent de recevoir votre newsletter.
  • Les désabonnés : ils se sont enregistrés, mais ne le sont plus actuellement.
  • Les non-abonnés : ils se sont intéressés à votre marque ou à votre entreprise sur internet, ils ne sont toutefois pas inscrits à votre newsletter.

Vous pouvez être tenté de créer plusieurs audiences pour segmenter vos prospects. Néanmoins, si vous voulez utiliser la version gratuite de Mailchimp, vous n’avez le droit qu’à une seule audience. Pas d’inquiétude, l’outil propose d’autres fonctionnalités puissantes et flexibles pour personnaliser et diviser vos abonnés, selon vos besoins : les groupes, les segments et les tags.

Audience Mailchimp

Les groupes sur Mailchimp

Vous souhaitez rassembler vos contacts sur la base de leurs préférences et de leurs intérêts ? Créez des groupes.

Un groupe est caractérisé par une catégorie et un nom, au sein d’une audience. Vous pouvez gérer ces divisions au moment de la soumission du formulaire, via deux méthodes :

  1. Au moment de remplir le formulaire, l’internaute sera invité à cocher une case qui va le placer directement dans un groupe. Intégrez alors une question à choix multiple, relative à vos offres, qui invite le prospect à préciser son objectif ou son intérêt principal.
  2. En créant un formulaire par groupe. Par exemple, vous pouvez créer des formulaires uniques pour chacun de vos livres blancs. Chaque téléchargement placera le prospect dans un groupe spécifique, lié au sujet de l’ebook.

Vous avez aussi la possibilité de gérer manuellement vos groupes. Par exemple, créez un groupe avec les abonnés qui ouvrent le plus souvent vos emails, ou importez des contacts depuis Salesforce.

 

La segmentation de l’audience Mailchimp

Avec Mailchimp, vous pouvez créer des segments. Ils vous permettent de regrouper les contacts présentant des caractéristiques similaires.

Tous vos contacts ne sont pas au même niveau de l’entonnoir de vente, la segmentation vous offre la possibilité d’adresser, à chacun, un message personnalisé. Une stratégie à adopter pour augmenter votre taux de conversion.

Comment créer un segment ? Définissez les modalités à respecter et Mailchimp crée une liste de tous vos contacts répondant à ces conditions.

Prenons un exemple : vous souhaitez transformer de nouveaux abonnés en clients. Créez un segment à deux modalités : contacts enregistrés au cours des 30 derniers jours et n’ayant fait aucun achat.

Votre segment est formé, il ne vous reste plus qu’à envoyer une offre suffisamment alléchante pour convertir ces contacts en clients !

À savoir : il est possible de créer un nombre illimité de segments et d’intégrer un même contact à plusieurs segments différents.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les tags de contact

Destinés à un usage interne, les tags vous aident à attribuer les caractéristiques de votre choix à vos contacts. Vos prospects ne peuvent pas connaitre l’étiquette qu’ils portent.

Personnalisables à souhait, les tags vous offrent une grande flexibilité. À vous de choisir les critères importants pour vos campagnes emailing : lieu de rencontre du prospect, livres blancs téléchargés, niveau dans le tunnel de vente ou encore type de contacts (leads, influenceur, client, partenaire)… tout est permis !

Groupes, segments, tags, Mailchimp dispose de nombreux outils et fonctionnalités pour gérer votre stratégie email marketing. Utilisez-les pour segmenter vos campagnes afin de les rendre plus performantes !

 

Vous avez besoin d’aide pour gérer vos campagnes emailing, faites appel à un expert emailing sur Codeur.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *