Infographie

[Infographie] Votre entreprise est-elle protégée contre une cyberattaque ?

cyber-attaque d'entreprise

De l’hameçonnage aux logiciels malveillants, les hackers débordent d’imagination pour pirater les données en ligne. Pour le bien de son entreprise, il est essentiel de se protéger contre une cyberattaque.

L’infographie réalisée par Headway Capital présente une liste de conseils à appliquer dès maintenant. Codeur.com vous en présente les grandes lignes.

1) Choisir un mot de passe fort

La majorité des cyberattaques s’expliquent par la faiblesse des mots de passe choisis par les collaborateurs d’une entreprise. Seules 24 % de PME ont mis en place une règlementation et une charte concernant les mots de passe à privilégier.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Demandez à votre personnel d’utiliser un outil tel que LastPass, qui génère des codes aléatoires, quasiment impossibles à cracker.

2) Changer régulièrement son mot de passe

La mise en place d’un règlement relatif aux mots de passe ne signifie pas que celui-ci soit appliqué. En effet, 65 % des PME confirment que leurs collaborateurs utilisent le même pendant plusieurs mois.

Pour les obliger à le changer à une fréquence régulière, réinitialisez tous les mots de passe de vos collaborateurs chaque mois.

3) L’utilisation de smartphones personnels dans le cadre professionnel

L’ensemble des appareils (smartphones, ordinateurs portables, tablettes, etc.) connectés au réseau internet de l’entreprise sont des menaces en puissance. En 2016, le nombre de smartphones touchés par des logiciels malveillants a augmenté de 400 %. Un chiffre exponentiel !

Pour prévenir cette problématique, votre personnel doit utiliser un téléphone portable professionnel avec un code aléatoire et évitez au maximum de connecter ses appareils personnels.

Vous pouvez d’ailleurs réglementer l’usage des appareils personnels dans votre charte informatique d’entreprise.

4) Sauvegarder ses données

L’utilisation d’un logiciel de protection permet de garantir une sécurité totale des données. Conserver les dossiers importants hors site est impératif pour prévenir leur perte.

Assurez-vous d’avoir un système de sauvegarde dans différents endroits sécurisés. Gardez des sauvegardes locales sur un serveur à distance.

5) Installer des antivirus et des programmes contre les logiciels malveillants

La plupart des cyberattaques peuvent être évitées dès l’instant où vous installez des antivirus et des programmes destinés à lutter contre les logiciels malveillants.

Assurez-vous que l’ensemble des appareils utilisés au sein de votre entreprise soient équipés de ces applications. Avant d’utiliser une clé USB, vérifiez si elle ne contient pas un virus. D’ailleurs, dites à vos collaborateurs d’éviter de ramener leurs clés USB personnelles.

6) Restreindre l’accès administrateur

Les droits d’administrateur doivent être accordés uniquement à un nombre restreint de collaborateurs. Ces derniers doivent être sensibilisés aux problématiques liées à la sécurité informatique.

7) Former ses collaborateurs

L’hameçonnage est l’une des formes de piratage qui touche le plus les entreprises. Pas moins de 49 % d’entre elles ont un jour été victimes d’une tentative de « phishing ».

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

Pour réduire ce type de cyberattaque, vous devez informer vos collaborateurs qu’ils doivent faire preuve de méfiance lorsqu’ils reçoivent des emails provenant d’expéditeurs inconnus. Expliquez-leur qu’ils ne doivent surtout pas cliquer sur les liens insérés dans l’email.

8) Crypter ses bases de données et ses informations clients

Seules 22 % des PME confirment qu’elles cryptent leurs bases de données. En procédant ainsi, celles-ci ne peuvent pas être piratées.

Assurez-vous que toutes vos données sensibles soient codées. Vous pouvez par exemple utiliser BitLocker, disponible sur PC, ou Apple FileVault pour Mac.

 

En appliquant ces quelques conseils, vous réduisez les risques que votre entreprise soit victime d’une cyber-attaque.

Vous avez un doute quant à  la protection des données de votre entreprise ? N’attendez pas plus longtemps : trouvez un expert en sécurité informatique sur Codeur.com.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l’infographie :

infographie sur les cyberattaques d'entreprises

[Infographie] Votre entreprise est-elle protégée contre une cyberattaque  ?
5 (100 %) 2 votes
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top