Comment lancer un business de box mensuelle ?

box-mensuelle

Considérée jusque récemment comme une activité marginale, la commercialisation de box se démocratise de plus en plus. Le potentiel de croissance de ce nouveau modèle de business est indéniable.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Voici quelques conseils à suivre pour lancer un business de box mensuelle avec succès !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

L’étude de marché : l’étape incontournable

Avez-vous déjà réfléchi au type de produit que vous souhaitez commercialiser ? Privilégiez un marché de niche accessible et adoptez un concept inédit pour vous démarquer de la concurrence. Pour cela il est conseillé d’établir un mapping concurrentiel. En effet, il existe déjà de nombreuses box qui recouvrent pas mal de secteurs : la mode, la beauté, l’alcool, l’alimentation, le bio, les loisirs créatifs, le sport, la culture, le jardinage, les animaux…

Lorsque vous avez sélectionné le type de produits à vendre, identifiez vos clients potentiels. En procédant ainsi, vous avez une idée du nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par votre box.

Rédigez ensuite votre offre et votre business model : choix du format de la box, de son prix, des modalités de livraison, etc. Beaucoup d’entreprises de box ont aussi un e-commerce à côté, où ils vendent les produits à l’unité. À vous de réfléchir si vous souhaitez aussi opter pour ce modèle commercial ou pas.

 

Réfléchir à la chaîne logistique

Pour que votre business puisse fonctionner, vous devez réfléchir à la fabrication, au stockage et à la distribution de votre box. Vous pouvez opter pour une solution en interne ou faire appel à une entreprise externe.

La vente en ligne implique d’être vigilant sur la disponibilité du stock. En effet, si vous n’êtes pas en mesure de répondre aux attentes d’un client, vous risquez de le perdre. Assurez-vous de disposer de suffisamment de stock et anticipez les ventes sur une période de 2 ou 3 mois.

Toute entreprise se doit de disposer d’un service après-vente, il en est de même pour la vente de box. Pour gagner en temps et en efficacité, optez pour une automatisation des tâches chronophages et répétitives. Pour cela, envisagez tous les cas de figure possibles et définissez les actions correctives à mettre en place (box qui n’arrive pas à destination, produits endommagés…).

Enfin, n’oubliez pas d’accorder une attention particulière à la gestion du back-office. Celle-ci peut rapidement devenir un véritable casse-tête ! Entre les règlements non reçus, les changements d’adresse… il est indispensable que la gestion de l’ensemble des informations (administratives, logistiques, etc.) soit réalisée de manière efficace et optimale.

 

Élaborer le plan de lancement

Pour vous faire connaître, il est essentiel de communiquer autour du lancement de votre box. Vous pouvez déjà commencer quand vous êtes en phase de lancement. Un teasing correctement orchestré vous permet de recruter des abonnés sur vos réseaux sociaux, d’étoffer votre fichier emailing et d’avoir déjà un échantillon de personnes prêtes à s’abonner à votre box dès sa mise en vente.

Grâce à cette démarche, vous vous assurez un démarrage en trombe et vous posez les bases de la fidélisation client. Le fait d’avoir déjà une communauté au moment du lancement de votre 1ere box vous aide à recevoir des feedbacks. Or, il est essentiel de savoir comment les consommateurs perçoivent votre produit pour l’améliorer et accroître les abonnements à la seconde box.

 

Adopter une stratégie marketing

Pour pérenniser votre business, il est indispensable de communiquer sur vos produits et avec vos clients. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place des programmes de parrainage pour inciter vos abonnés à parler de votre entreprise à leurs proches.

Afin d’accroître rapidement votre visibilité, organisez un concours sur votre site et/ou vos réseaux sociaux. Faites gagner des box pour faire découvrir vos produits. Appuyez-vous aussi sur les influenceurs : repérez les blogueurs spécialisés dans votre domaine d’activité et offrez-leur une box en échange d’un article ou d’un post sur les réseaux sociaux.

Fidéliser un client s’avère souvent plus complexe que le recrutement de nouveaux clients. Pour cela, proposez à vos premiers clients de bénéficier d’une offre exclusive. Par exemple, accordez-leur une remise s’ils prennent un abonnement de plus de 3 mois ou une réduction sur la prochaine box. Votre objectif ? Qu’ils restent clients chez vous et ne se tournent pas vers la concurrence !

 

Prêt à lancer votre business de box ? Si vous avez besoin d’aide pour la partie digitale, communication, graphique ou rédaction, postez votre annonce sur Codeur. Vous trouverez rapidement un ou plusieurs freelances pour vous aider dans le lancement de votre projet.

Un commentaire

  1. Des très bons conseils qui sont encore assez méconnus. De plus en plus d'utilisateurs se tournent vers ce modèle d'abonnement pour découvrir des produits. C'est aussi un enjeu important pour les marques, qui peuvent se positionner et toucher une audience extrêmement ciblée.

    C'est ce qu'on a essayer d'expliquer aux e-commerçants qui se sont tourner vers ce business modèle : https://www.boxraiser.com/blog/box-outil-marketing-marques

    La chaîne logistique est effectivement un point important. Le paiement est un élément à bien considérer également : ce n'est pas de la récurrence sur du produit virtuel, les règles sont assez différentes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *