E-mail marketing : 5 experts partagent leur stratégie d’acquisition

miniature-article

Codeur.com a posé une question simple à plusieurs experts du web : Quelle est ta technique et ton outil préféré pour faire grossir ta mailing liste en 2016 ? Découvrez quelles sont leur réponse dans cet article.

miniature-article

Olivier Lambert

Du blog Olivierlambert.ca

Capture d’écran 2016-01-29 à 09.39.09

Mon entreprise repose entièrement sur mon e-mail marketing, c’est donc primordial pour moi d’avoir une bonne stratégie d’acquisition.

J’utilise OptinMonster pour convertir le trafic sur mon site web. J’utilise un script qui détecte lorsque la personne est sur le point de quitter mon site web pour lui proposer un de mes nombreux lead magnets.

Ces lead magnet consiste en divers incitatifs que les gens peuvent télécharger en échange de leur adresse courriel. En plus de proposer ces lead magnets  par le biais de mon site web, j’utilise également la publicité Facebook et Instagram.

Je dirige les gens vers des pages de conversion que je créer avec LeadPages pour proposer mes différents lead magnet.

Facebook représente entre 100 et 200 adresses par jour alors que mon trafic de blogue (50k sessions par mois) génère environ entre 10 et 60 adresses par jour.

Ces adresses sont ensuite acheminées dans une série d’autorépondeurs en lien avec le lead magnet qui a converti le visiteur.

De cette façon, j’ai un flow constant de nouveaux abonnés  et je peux générer de nouvelles ventes de façon prévisible.

Pour 2016, je compte donc multiplier mes lead magnets et mes landing pages pour ajouter de nouveaux canaux d’acquisition.

Par exemple, le prochain lead magnet que je vais publier est un sondage sur le marketing par courriel que je propose aux gens en échange de répondre au sondage ou en échange de leur adresse courriel.

L’idée est de créer du contenu hyper utile aux gens, et ce, de façon complètement gratuite. Plus on propose quelque chose d’utile, plus c’est facile de récolter des adresses courriel !

Rudy Viard

Du blog Webmarketing-conseil.fr

Capture d’écran 2016-01-29 à 09.40.27

Collecter des emails, 1ère étape pour générer des leads, devrait être un objectif prioritaire pour votre entreprise si vous travaillez en B2B.

Voici comment faire grossir votre liste avec des emails ciblés :

  1. Décrivez de manière précise votre client idéal : quel est votre client le plus rentable ?
  2. Identifiez un problème qui touche votre client idéal (par exemple : “augmenter le trafic de mon site”)
  3. Créez un contenu de qualité qui permette de commencer à régler ce problème (un guide, une méthode, un modèle de document…)
  4. Ce contenu devra aborder l’un des aspects de l’offre de prestation ou le produit que vous voulez vendre
  5. Offrez votre contenu en échange d’un email

Ma stratégie consiste à générer du trafic et collecter des emails :

  • 380 articles conçus pour attirer mon client idéal m’ont permis de créer une audience de plus de 200 000 visiteurs par mois
  • J’active les réseaux sociaux pour relayer mes contenus auprès de mon cœur de cible
  • Des articles invités (comme celui que vous êtes en train de lire) permettent également d’élargir mon audience
  • Enfin, des campagnes de publicité Adwords et Facebook redirigent un trafic qualifié vers des pages conçues pour collecter des emails

Grâce à Sumome notamment, je convertis une part de ce trafic en abonnés à travers des pop-ups placées stratégiquement sur mon site et proposant mon guide “12 experts révèlent leurs stratégies B2B” en échange de leur email.

Cette stratégie me permet aujourd’hui d’ajouter chaque mois plus de 3500 emails à ma liste d’abonnés.

Thomas Goirand

De l’agence Webmarketing 1min30.com

Capture d’écran 2016-01-29 à 09.42.08

Nous sommes très attachés à l’Inbound, et pour nous la croissance de notre mailing list passe par notre site sur lequel vous trouverez systématiquement des appels à l’action vers différents “gated content” qui nécessitent de soumettre un formulaire.

C’est uniquement le site d’1min30 qui génère des opt-in, en ce sens il est conçu comme un outil de conversion. Avec un blog puissant, ce sont 80.000 visiteurs uniques mensuels dont environ 1.500 téléchargent des livres blancs et rentrent en bases chaque mois.

Les points d’entrée sont par exemple des livres blancs, dont les landing pages associées sont au cœur de notre processus de génération de leads et de contacts en base.

Aujourd’hui, en trois ans d’existence, la newsletter de l’agence compte 55.000 abonnés qui sont autant de visiteurs uniques du site que nous avons su attirer par nos médias, et qui ont été séduits par les contenus premium (livres blancs, guides, benchmarks, etc.) et deviendront sûrement des opportunités, sinon des prospects fidélisés par notre newsletter et notre blog.

Camille Blaise

Du service Webmarketing Neocamino.com

Capture d’écran 2016-01-29 à 09.46.35

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Au sein de l’équipe Neocamino, nous sommes des adeptes de la technique qui consiste à faire de son blog une machine à générer des contacts.

Nous connaissons bien la méthode et nous l’appliquons avec succès grâce à notre propre solution – chaque article est écrit de façon méthodique et un appel à l’action invite les visiteurs à aller plus loin en téléchargeant un guide, en s’inscrivant pour tester notre solution ou en prenant RDV avec un de nos conseillers pour un diagnostic gratuit.

En 2016, nous continuerons bien sûr à appliquer cette méthode, toujours avec notre solution. Nous voulons aussi aller plus loin pour faire grossir notre liste de contacts, avec une technique et des outils différents.

Nous sommes convaincus que le bouche à oreille est le meilleur moyen pour se faire connaître et nous nous tournons vers la recommandation cette année pour faire grandir outrageusement notre mailing list.

Pour que nos clients et lecteurs parlent de Neocamino dans leur communauté et qu’ils invitent leurs contacts à nous laisser leurs coordonnées, voici 3 aspects de notre démarche :

  • Donner des solutions pour parler de nous : bien sûr quand nos clients sont contents, ils parlent de nous, si un article est intéressant et aide les entrepreneurs à réussir leur communication, il sera partagé, mais cette année, nous voulons provoquer ces recommandations plus systématiquement en indiquant des façons de le faire à nos interlocuteurs et en leur facilitant la tâche.
  • S’adapter à notre contact : nous avons par le passé voulu aller trop vite, en demandant à toute notre base de recommander Neocamino … et ça n’a pas marché – forcément. Pour faire grandir notre base de contacts, nous adaptons désormais notre message à la phase du cycle de vie de nos clients, au rapport qu’il a avec Neocamino et à ce qu’il a fait dernièrement avec notre solution (publication d’un article optimisé ou capture d’un contact grâce à une de ses pages de conversion par exemple).
  • Mesurer l’efficacité : pour définir si cette technique est aussi puissante que la stratégie de contenus que nous appliquons de longue date, nous ferons en sorte de bien tagger tous nos liens et de suivre le nombre d’adresses de prospects qualifiés que nous arrivons à capter ainsi.

Si vous utilisez la recommandation de votre côté, je suis bien preneur de vos retours !

Guilhem Bertholet

Agence Invox.fr

Capture d’écran 2016-01-29 à 09.48.32

Evidemment que grossir sa liste d’envoi (a.k.a récupérer du lead :) est un enjeu, pour nous comme pour nos clients Content Marketing. Nous aimons particulièrement utiliser les plugins wordpress comme Filament.io ou NinjaPopups, qui s’ils sont bien gérés ne sont pas envahissants pour les lecteurs.

Après, il n’y a pas de secret, la seule technique que je connaisse (et que je prône) consiste à créer des contenus intéressants, riches et pertinents. C’est la condition sine qua non pour que les lecteurs s’intéressent vraiment à vous.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette miracle pour faire grossir votre mailing liste.

  1. Il faut de la méthode
  2. Du contenu de qualité
  3. Du trafic naturel ou payant
  4. Des outils pour capturer les mails et créer des pages d’atterrissage
  5. Mesurer et tester

En espérant que cet article vous aide à mettre en place des bonnes actions pour augmenter le nombre d’abonnés.

Bonne chance à tous et merci à Olivier, Rudy, Camille, Thomas, Guilhem pour les réponses apportées.

E-mail marketing  : 5 experts partagent leur stratégie d’acquisition
5 (100 %) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *