Freelance : 5 erreurs Linkedin à ne pas commettre !

linkedin-pro

Mieux vaut ne pas avoir de présence sur Linkedin que de faire une des 5 erreurs suivantes !

En effet, un profil non rempli ou mal géré peut rebuter certains de vos prospects. À l’inverse, une stratégie pertinente sur ce réseau social B2B vous aide à acquérir de précieux contacts, à bien gérer votre image et à convaincre vos prospects.

Pour vous aider à mieux communiquer sur ce réseau social, Codeur vous présente une liste d’erreurs à ne plus commettre !

1.    Avoir un profil vide

Avez-vous déjà effectué une recherche sur une personne dans Google ? Si celle-ci s’est inscrite sur Linkedin, son profil ressort dans les premiers résultats.

Dites-vous que vos prospects effectuent certainement des recherches sur vous avant de vous contacter ou de signer un contrat. S’ils trouvent un profil Linkedin vide, que vont-ils penser ? Que vous n’avez aucune expérience, rien à valoriser ou que vous ne souhaitez simplement pas vous vendre…

Dans tous les cas, c’est plutôt néfaste pour votre image, alors que Linkedin vous aide justement à valoriser votre expérience et à montrer votre professionnalisme ! Profitez de la plateforme pour créer un CV dynamique, qui donnera envie à vos leads de vous contacter.

2.    Se connecter avec un prospect de manière impersonnelle

Plateforme de Social Selling par excellence, Linkedin vous permet de repérer des prospects et de prendre contact avec eux. Néanmoins, si vous adoptez une stratégie agressive et impersonnelle, vous êtes sûr de ne jamais les transformer en clients.

Plutôt que d’envoyer des demandes de contact dans tous les sens, participez à des groupes de discussion où se trouvent vos prospects. Éveillez leur attention et attisez leur curiosité avec des remarques pertinentes.

Puis, au moment de les demander en contact, rédigez un message personnalisé qui fait référence à une des dernières conversations sur le groupe, par exemple. Puis, glissez subtilement ce que vous pouvez faire pour l’aider. Il acceptera plus facile votre demande !

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

3.    Recommander des compétences à tout-va

Et en demander en retour ! Ne recommandez les compétences que des personnes que vous connaissez et avec qui vous avez travaillé. Les retours se feront naturellement. Ne quémandez surtout pas des recommandations, c’est le meilleur moyen de ne jamais les obtenir et d’avoir l’air désespéré auprès de vos contacts.

N’oubliez jamais que vos anciens collègues, collaborateurs actuels ou confrères peuvent être de futurs partenaires. Gardez un contact naturel avec eux.

4.    Accepter toutes les demandes de contact

Votre profil n’est pas une porte ouverte à tout le monde ! Si vous acceptez chaque contact, vous ne verrez plus vos prospects dans le fil d’actualité ni les influenceurs qui vous intéressent.

Dès que vous recevez une demande, consultez le profil pour savoir si cette personne présente un intérêt pour votre activité : potentiel partenaire, éditeur de contenus sur votre secteur d’activité, prospect… Si ce n’est pas le cas, inutile de l’accepter.

5.    Poster des commentaires inconsistants

Sur Linkedin, c’est votre image professionnelle qui est mise en avant. Lorsque vous prenez le temps de partager un article ou de commenter une nouvelle, faites-le avec pertinence.

Évitez les commentaires sans fond, qui servent juste à vous montrer dans le fil d’actualité d’un prospect ou d’un partenaire. Prenez toujours le temps de rédiger un mot consistant et intelligent… ou ne commentez pas !

 

Bien gérer son profil Linkedin est chronophage, mais les retombées sont importantes. Prenez le temps, au quotidien, de vérifier votre fil d’actualité et de participer à des débats intéressants. C’est un excellent moyen de recruter régulièrement des leads.

Freelance  : 5 erreurs Linkedin à ne pas commettre  !
4.9 (98.89 %) 18 votes

Un commentaire

  1. C'est ironique de ne pas pouvoir le mettre sur LinkedIn quand même !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *