4 conseils pour améliorer l’expérience d’achat sur mobile

miniature-graphiste

Soigner son site pour les mobinautes peut vous apporter un avantage concurrentiel. Le nombre d’utilisateurs sur téléphone mobile continue d’augmenter fortement tous les ans, il est donc indispensable de penser à améliorer l’expérience d’achat de votre site internet sur mobile.

Codeur.com vous propose 4 conseils pour améliorer l’expérience d’achat sur mobile.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
miniature-graphiste

Optimiser le temps de chargement sur mobile

Les internautes aiment exploiter leur temps « d’attente » pour effectuer des recherches sur leur mobile. Les transports, les salles d’attente, la pause déjeuner ou un RDV annulé sont autant d’occasions pour se saisir de son téléphone et trouver le prochain cadeau pour une occasion spéciale ou un objet dont ils ont besoin.

Cependant, le chargement d’une page sur mobile est d’environ 7 secondes en moyenne, ce qui réduit la qualité de l’expérience utilisateur et le pousse à finalement abandonner sa recherche pour consulter ses réseaux sociaux, ses emails ou sa lecture du moment.

Vous comprenez certainement l’importance d’optimiser le temps de chargement de vos pages ! Si vous voulez que de potentiels clients repèrent vos produits, il convient de réduire ces interminables secondes. Une telle opération ne pourra qu’attirer plus de visiteurs vers votre e-commerce et dynamiser vos ventes.

Pour tester la vitesse d’affichage de vos pages sur mobile, vous pouvez utiliser « PageSpeed Insights ». Cet outil proposé par Google propose une analyse approfondie de la vitesse de chargement et rapporte les erreurs à corriger. Pour chaque modification à apporter, l’outil vous aide avec un tutoriel précis.

Maitriser les techniques de géolocalisation

En vendant vos articles ou prestations en ligne, vous êtes amené à effectuer des opérations de traçage du parcours client. Ceci permet d’analyser les comportements d’achat du consommateur, de l’aider le long du tunnel de conversion, de connaître ses préférences, etc. Et la géolocalisation s’avère être un parfait marqueur du comportement d’achat.

Grâce à elle, vous pouvez identifier de potentiels clients qui se trouvent dans votre zone d’activité. Or, si vous disposez de bureau ou d’un magasin physique, vous pourriez très bien déclencher l’affichage d’un pop-up ou un encart pour l’inciter à prendre rendez-vous avec un de vos commerciaux ou à venir en point de vente.

Proposer un paiement en ligne simplifié

Le choix d’un mode de paiement adapté au mobile est primordial pour vendre vos produits en ligne.

Ainsi, en fonction des besoins de vos clients (professionnels, grand public, etc.), vous devez choisir un (ou des) mode de paiement sécurisé et facilement accessible.

L’essentiel étant de choisir une solution de paiement simple, pouvant faciliter les transactions de vos clients.

C’est là qu’interviennent des technologies comme Apple Pay ou Android Pay. Selon le terminal utilisé par l’internaute, vous pouvez leur permettre d’effectuer une transaction en quelques secondes, grâce aux informations enregistrées dans leur téléphone. Cette méthode est encore plus rapide que Paypal, Ogone, Skrill et compagnie !

Alors, si possible, diversifiez les moyens de paiement et proposez cette nouvelle technologie sur votre boutique en ligne. Vous verrez votre taux d’abandon de panier sur mobile reculer !

Proposer une application mobile de son e-commerce

L’application reste tout de même le must pour les mobinautes ! Spécialement conçue pour la navigation mobile, elle possède un meilleur taux de conversion que le site mobile. Le temps de chargement est supérieur, elle peut aisément intégrer des applications de paiement et l’interface est généralement bien plus ergonomique.

Une étude menée par ComScore démontre que l’accès à un e-commerce via son application mobile représente désormais 47% de son trafic internet (aux États-Unis).

Sans compter que cette solution d’achat en ligne est en pleine expansion ! D’après les prédictions de Gartner, les achats via les applications mobiles doivent passer de 4,589 milliards en 2013 à 36,881 milliards de dollars en 2017. Une jolie progression de 700% !

Il est donc l’heure de faire appel à un développeur freelance pour vous aider à concevoir une application design et ergonomique pour valoriser votre e-commerce et booster votre chiffre d’affaires.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *