Blog Codeur.com

Les 5 grandes tendances qui vont rythmer les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux évoluent à vitesse grand V. Vous rappelez-vous l’époque où les stories n’existaient nulle part, où le live stream était une notion inconnue et où nous râlions après l’unique « Like » disponible sur Facebook ? À cette époque, Snapchat n’était réservé qu’aux adolescents en mal de reconnaissance et Instagram aux blogueuses mode.

Aujourd’hui, nous ne pouvons nous passer des stories sur quasiment tous les réseaux sociaux, de grands groupes internationaux se sont mis à Snapchat et on adore mettre des cœurs sur les photos de chats sur Facebook.

Et dans le futur, quelles sont les fonctionnalités qui vont affoler les marques et révolutionner notre utilisation des réseaux sociaux ? Codeur fait le point !

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

 

1.    Les Social Media Ads vont devenir la norme

Même si quelques irréductibles entreprises pensent qu’il est possible d’accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux, sans passer par la case « Ads », d’ici l’année prochaine, tout va changer.

Chaque marque va désormais prévoir un budget Social Media Ads pour contrer la baisse de portée naturelle. L’objectif étant d’être plus visible que ses concurrents et de créer une communauté qualifiée, réactive et consommatrice.

 

2.    Le renforcement des nouveaux formats

Comme nous l’avons cité en introduction, ces derniers mois ont vu l’émergence de nouveaux formats, comme les stories ou le live streaming. Nous pouvons aussi citer la plateforme Discover de Snapchat et les Instant Articles de Facebook, sans oublier la possibilité de poster ses propres articles sur Linkedin. À l’heure où le contenu est roi, il est essentiel de savoir le diffuser au mieux, selon sa cible.

Les internautes adorent les formats interactifs et le storytelling. Ils apprécient aussi d’avoir chaque contenu à portée de main, sans changer de site.

À méditer pour vos prochaines campagnes… Peut-être qu’une story Instagram, le lancement d’un journal sur Discover ou la création de tribunes sur Linkedin peuvent vous démarquer des concurrents ?

 

3.    Le monopole du mobile

Chaque année, nous attirons votre attention sur la place du mobile dans le quotidien des utilisateurs. Mais cette fois, c’est différent : le temps passé sur son smartphone est bien plus conséquent que celui passé sur desktop, d’après une étude ComScore.

De plus, 80 % du temps passé sur les réseaux sociaux l’est à partir d’un mobile. Il ne s’agit plus de créer du contenu optimisé pour les smartphones et tablettes, mais bien d’élaborer des publications POUR le mobile.

Place au contenu « snackable » qui se consomme facilement, rapidement et incite à l’interaction !

 

4.    Le marketing d’influence va s’intensifier

Comme pour les Social Media Ads, quelques irréductibles refusent les partenariats avec les influenceurs. Cependant, leurs concurrents ont (presque) tous sauté le pas, les blogueurs sont déjà perçus comme des médias incontournables.

Il n’y a aucune raison pour que ça change, au contraire ! En plus des blogueurs, les Instagrammeurs, Snapchatteurs ou Youtubeurs vont devenir les collaborateurs privilégiés des marques.

Pensez-y pour booster le lancement de votre prochain produit/service ou mettre en avant votre image de marque.

 

5.    La percée des chatbots

L’intelligence artificielle s’installe peu à peu dans la relation client et ce n’est pas près de s’arrêter ! 11 000 chatbots ont déjà vu le jour sur Facebook. Informatifs, ludiques, utiles, amusants… les internautes plébiscitent cette communication automatisée de qualité.

Les recherches continuent et il y a fort à parier qu’elles vont permettre de créer des robots capables de résoudre les problèmes des clients, de mieux les guider dans leurs achats et de leur offrir un suivi personnalisé.

 

Envie d’être tendance sur les réseaux sociaux ? Faites appel à un freelance sur Codeur.

Les 5 grandes tendances qui vont rythmer les réseaux sociaux
5 (100 %) 15 votes