SEO : qu'est-ce que la Google Answer Box ?

google-answer-box-2

Toujours dans l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur, Google propose désormais une Answer Box en tête des résultats. Disponible sur certaines requêtes, ce cadre met en avant la réponse à une question posée par l’internaute. Ce dernier n’a plus qu’à cliquer dans la box pour en savoir plus ou passer son chemin s’il a la réponse à sa question.

Focus sur cette mise à jour importante pour la visibilité des sites internet !

Qu’est-ce que la Google Answer Box ?

Concrètement, la Google Answer Box se présente sous forme d’un encadré, mis en valeur en haut de la première page. Impossible à rater, cet encart répond généralement à une question (formulée ou sous-entendue) par l’internaute. La box fournit ainsi, en première ligne, une définition, une traduction, une biographie, des horaires, un chiffre… Le tout est de transmettre l’information demandée au premier regard.

Voici 3 exemples concrets pour que vous puissiez mieux comprendre le principe.

  • Vous voulez connaître le nombre de calories contenues dans une pomme ? En tapant simplement « calorie pomme », Google devine votre question et y répond dans sa « Answer Box ».

Exemple Google Answer Box

  • Vous avez besoin de la définition du mot « développeur » ? Rédigez simplement « définition développeur » et Google vous propose un extrait Wikipédia.

Exemple Google Answer Box

  • Vous souhaitez faire les courses, mais vous ignorez les horaires du magasin ? Demandez à Google avec la simple requête « horaires + nom du magasin + ville ». Il les affichera dans son Answer Box.

Exemple Google Answer Box

Son intérêt pour les entreprises

La Google Answer Box est perçue comme une innovation à double tranchant. Elle favorise clairement les sites qui apparaissent dans l’encart, au détriment des autres pourtant positionnés en première page. Par ailleurs, même si un site internet voit son contenu s’afficher dans cet encart, l’internaute n’aura pas forcément besoin de cliquer dessus.

Cependant, prenons le problème autrement. Pour commencer, les requêtes de ces internautes sont très brèves et, même si ceux-ci visitaient votre site, ils n’y resteraient que quelques secondes… Ce qui n’est pas intéressant pour votre taux de rebond et, encore moins, pour votre taux de conversion.

De plus, même si le visiteur ne se rend pas sur votre page, il aperçoit le nom du site. Dans sa tête, vous êtes immédiatement catégorisé comme une référence. S’il revoit votre nom de domaine lors d’une prochaine recherche, il sera encouragé à cliquer sur votre lien.

Comment apparaître en position 0 ?

La Google Answer Box est considérée comme la position 0 des résultats, car elle se situe bien au-dessus du 1er lien référencé sur la requête. Mais comment atteindre cette position ultime ?

Le moteur de recherche prétend qu’il n’y a aucun moyen de favoriser son référencement dans la Answer Box. Ce sont les robots de Google, qui déterminent de manière programmatique, la source qui servira à renseigner l’internaute. La seule condition connue est de faire partie du top 5 des résultats.

Atteindre cette position augmentera vos chances d’être sélectionné, selon la requête de l’internaute. À cet effet, il est recommandé d’utiliser toutes les bonnes pratiques pour accéder naturellement à la première page de Google. Utiliser les Features Snippets s’avère aussi être une technique efficace pour espérer apparaître dans la Google Answer Box.

Besoin d’un coup de pouce pour accroître votre référencement naturel ? Postez votre annonce sur Codeur pour recruter un référenceur professionnel !

→ Nous avons également listé 111 ressources pour améliorer votre stratégie SEO.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *