Etude : comment les avis impactent les annonces sur Google Shopping ?

Les avis laissés par vos clients impactent non seulement vos ventes, mais aussi votre référencement. Saviez-vous que Google s'en servait pour afficher les annonces Google Shopping ?

Avis annonces google shopping

La multiplicité des offres sur le web pousse les consommateurs à toujours plus de méfiance. Pour s’assurer de faire le bon achat, au bon prix, avec le bon vendeur, les internautes n’hésitent pas à comparer et à faire confiance aux avis d’autres clients.

On estime que 84 % des acheteurs sur le net font confiance aux avis laissés par d’autres acheteurs.

Il est donc essentiel pour un vendeur de récolter des avis et si possible positifs, afin d’asseoir la crédibilité de son commerce. À plus forte raison quand Google les utilise pour améliorer et influencer le référencement.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Google Shopping : présentation

Si vous n’utilisez pas Google Shopping pour votre e-commerce, vous devriez sérieusement songer à vous y mettre.

En effet, ce comparateur de prix proposé par Google, permet de faire apparaître au dessus du contenu sponsorisé, des encarts publicitaires. Contrairement à une publicité Google Ads classique, ne contenant que du texte, Google Shopping met en avant une photo, un prix, le lien vers le site marchand et les fameux avis.

Google Shopping

On peut donc dire d’emblée que Google Shopping apporte aux sites marchands :

  • Plus d’attractivité grâce à des publicités dotées de visuels
  • Plus de clarté pour le consommateur qui sait immédiatement dans quelle fourchette de prix votre commerce se situe
  • Un ROI imbattable en comparaison avec les publicités textes

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le comparateur de prix de Google, aussi nommé PLA (Price Listing Ads) est plus performant que tous les autres outils publicitaires en matière de recherche sur le net.

Au second trimestre 2017, 53 % des clics payants des annonceurs du retail provenaient de Google Shopping, aux Etats-Unis. Les investissements faits par le secteur marchand, sur cet unique outil ont augmenté de 31 % sur un an.

En un mot comme en cents : Google Shopping attire et convainc. Le taux de conversion est beaucoup plus élevé que sur des publicités textes classiques et les campagnes sont bien plus simples à mettre en place pour les e-marchands.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Quel rôle jouent les avis dans Google Shopping ?

Venons-en à présent au cœur de notre interrogation : comment les avis clients peuvent influencer vos campagne Google Shopping ?

Une étude menée aux Etats-Unis a établi que la majorité des transactions faites via la publicité Google, concernait des sites notés entre 4 et 5 étoiles. Il est donc clair que plus le note est haute, plus la probabilité de convertir est forte. Et cela est logique, n’est-ce pas ?

Achat Google Shopping

Se situer à 3 étoiles ou moins représente un handicap pour les entreprises. Et ce n’est pas tout car le classement SEO s’en trouve également pénalisé.

Autrement dit : plus vous avez d’avis négatifs, plus vous descendez dans les résultats de recherche et moins vous avez de chances de convertir vos publicités en ventes effectives.

Comment mettre en place la récolte des avis ?

À ce stade vous vous dites peut-être : « j’ai confiance dans mon entreprise, mes clients sont satisfaits, mais je n’ai aucune idée de comment procéder pour mettre en place cette collecte d’avis« .

Le saviez-vous ?
Un nombre de 150 review minimum est nécessaire pour que Google accepte de diffuser vos avis sur l’annonce. De plus, la moyenne de tous ces avis ne doit pas être plus basse que 3.5 étoiles.

Pour la collecte, il existe différents canaux :

  • Google Customer Review, service gratuit permettant de récolter les avis de consommateurs juste après leur achat.
  • Les métriques relatives à vos performances sur Google Shopping
  • Les notes récoltées sur Google Consummer Survey, un système de collecte d’informations sur certaines marques
  • Les avis laissés directement sur votre site internet et obtenus via n’importe laquelle des 32 plateformes reconnues par Google.

Comment obtenir plus d’avis pour améliorer votre visibilité

Afin de motiver vos acheteurs à laisser un avis, il existe plusieurs solutions.

La plus simple et performante : leur demander de le faire.

En effet, plusieurs études ont démontré que le simple fait de demander restait le meilleur moyen d’obtenir ce que l’on souhaitait. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un e-mail à vos acheteurs ou encore offrir un bon de réduction ou des points en échange d’un avis.

Bien évidemment, il n’existe pas de recette miracle. Pour obtenir de bons retours sur votre boutique, il faut avant tout offrir un service et des produits de qualité. Le soin apporté au service client est également fondamental pour créer de la satisfaction et l’envie de le faire savoir.

Etude  : comment les avis impactent les annonces sur Google Shopping  ?
5 (100 %) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *