Comparatif WordPress / Joomla, comment choisir ?

Comparatif des CMS Joomla et WordPress

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Joomla. Voir les développeurs Joomla disponibles

Installation

WordPress et Joomla bénéficient d’une facilité d’installation reconnue. Cependant, pour un débutant, WordPress sera légèrement plus simple que son concurrent.

En effet, Joomla demande une certaine maîtrise du web avant de se lancer. Malgré tout, la mise en ligne du site, quel que soit le CMS, ne prend que quelques minutes : il vous suffit d’indiquer le nom de votre choix (sous réserve de disponibilité) pour obtenir votre site avec l’extension « .wordpress.com » ou « .joomla.com ».

Rapidement, vous accédez à un tableau de bord et avez la possibilité de personnaliser les différents espaces du site Internet.

De plus, l’export de la base de données et des fichiers afin d’avoir son propre hébergeur et son nom de domaine ne demande pas, non plus, de compétences approfondies : quelques tutoriels pourront vous aider à vous en sortir seul.

Au final, au niveau de l’installation, WordPress et Joomla sont deux CMS simples à prendre en main et difficiles à départager, même si on peut donner un avantage au premier.

Configuration

Concernant la configuration d’un site WordPress, le CMS est initialement prévu pour mettre en place des blogs. Ces derniers sont particulièrement simples à réaliser et à personnaliser avec ce système de gestion de contenus.

En revanche, dès lors qu’il s’agit de publier un site Internet plus complet, la configuration se complique, puisqu’il devient nécessaire de modifier complètement la structure du site. Il faudra ajouter des plugins et trouver un thème adéquat.

Finalement, Joomla apparaît comme plus polyvalent. Il dispose de nombreuses fonctionnalités avant même d’avoir à choisir des modules complémentaires, tout en proposant différents templates adaptés à la variété des besoins.

Édition

Une fois que votre site Internet est bien mis en place par le développeur (ou par vous-même), il est relativement facile à administrer – que vous soyez sur WordPress ou Joomla. En quelques temps, vous pouvez vous familiariser avec l’interface et, rapidement, vous la maîtrisez parfaitement.

WordPress étant le CMS le plus répandu, beaucoup de personnes le choisissent et parviennent à l’éditer comme ils le souhaitent en jonglant avec les plugins.

En revanche, le fait d’installer trop de programmes complémentaires implique un risque : les mises à jour de WordPress sont fréquentes et, dans certains cas, incompatibles avec eux, ce qui peut entraîner d’importants bugs. Toutefois, ce danger est plus présent sur Joomla, où les différents plugins ne sont pas forcément maintenus à jour et risquent de ne plus fonctionner correctement.

En ce sens, si vous choisissez un site avec beaucoup d’extensions, il est préférable de se tourner vers WordPress.

Communauté, support et extensions

Étant donné que WordPress est, aujourd’hui encore, plus répandu que Joomla, sa communauté est plus importante.

Pourtant, on constate que les utilisateurs de Joomla sont particulièrement actifs, ce qui vous permet d’obtenir parfois plus rapidement des réponses à vos questions, même si moins de personnes connaissent le CMS.

Dans les deux cas, on trouve facilement des personnes francophones sur les forums et sites de tutoriels, ce qui enlève le problème de barrière de la langue, parfois handicapant. Côté support, les deux solutions se valent.

En revanche, on préfèrera WordPress pour ses extensions, plus nombreuses et plus souvent gardées à jour que sur Joomla. Enfin, même si les deux systèmes possèdent une impressionnante bibliothèque de plugins, il ne faut pas tomber dans l’excès : trop de programmes ajoutés peuvent alourdir le site, passer aux oubliettes, ne pas être mis à jour et finir par entraîner des bugs et des failles de sécurité !

N’hésitez pas à déposer gratuitement un projet sur Codeur.com pour faire réaliser votre site par un développeur web qui pourra vous conseiller quelle solution choisir en fonction de vos besoins.

Les webinaires à venir