Combien coûte la création d’un logo ?

Toute structure ayant pour objectif de mettre en place une solide stratégie de communication doit posséder un logo de qualité.

En effet, il est périlleux de demander à un employé connaissant les bases du graphisme de se charger de la création de cet élément : une véritable expertise est nécessaire en vue d’obtenir un résultat adapté à votre image – et à votre cible. Finalement, si vous désirez un logo ne relevant pas de l’amateurisme, il faudra contacter un professionnel : de nombreux graphistes freelance proposent ce genre de service. Voici quelques éléments pour vous aider à comprendre le prix du logo et à comparer les offres des différents professionnels.

Demander un devis pour créer un logo

Simulateur de prix pour la création d’un logo

Ce simulateur est à titre purement informatif. N’hésitez pas à compléter votre demande en déposant une demande de devis sur Codeur.com. L’utilisation du site est gratuite pour les porteurs de projet.

Réaliser un logo : un travail de longue haleine nécessitant du temps et de la réflexion


Quand vous avez trouvé le graphiste avec lequel vous allez travailler pour créer votre logo, un premier rendez-vous est établi, dans l’objectif de s’atteler à la réalisation d’un cahier des charges précis.

Ce document décrit votre structure ou entreprise, votre cible et le marché sur lequel vous vous positionnez.

Naturellement, il est primordial de donner à votre graphiste des informations complètes sur votre entreprise :

  • nom
  • slogan
  • préférences graphiques
  • couleurs privilégiées
  • charte graphique
  • etc.

Le prestataire pourra vous guider en vous indiquant des bonnes pratiques pour la communication visuelle, si vous ressentez des difficultés à déterminer vos besoins.

Dans le cahier des charges, on mentionne également les supports sur lesquels le logo sera utilisé, afin de faciliter le travail du graphiste.

La seconde étape consiste en une recherche créative : le professionnel utilise ses connaissances et son imagination pour vous proposer un ou des logos pertinents pour votre organisme.

Par la suite, après discussion, vous choisissez le design le plus approprié pour que le graphiste le perfectionne. À la fin du travail, il vous livre le logo, dans les formats prédéfinis lors du premier rendez-vous.

Capture d’écran 2016-08-18 à 16.03.42

Réalisé par 2cerises, un membre Graphiste.com

 

Ce qui fera augmenter ou baisser le prix de votre logo


Le nombre de maquettes

Les exigences précisées dans votre cahier des charges pourront faire évoluer le prix du logo : si vous demandez plusieurs maquettes afin de faire votre choix, le graphiste prendra plus de temps à travailler pour vous – et facturera forcément en conséquence.

La recherche

Concernant la création elle-même, si vous avez déjà une idée très précise de ce que vous voulez, expliquez le tout clairement : cela vous permettra peut-être de bénéficier d’un logo moins cher.

Le nombre de retouches, de déclinaisons et de supports

Dans le processus de travail avec le graphiste, si vous demandez plusieurs fois de revoir le design, une adaptation du logo sur un maximum de support etc. la facture sera également plus élevée à la fin. D’une façon générale, plus le prestataire doit passer de temps à faire des recherches (veille concurrentielle et juridique), propositions et retouches, plus le prix sera élévé.

Capture d’écran 2016-08-18 à 16.03.33

Réalisé par Anna G, un membre Graphiste.com

 

Comment un logo est-il facturé par un graphiste ?


Les graphistes n’ont pas forcément tous la même façon de facturer. Malgré tout, beaucoup se basent sur un taux horaire, estiment le temps de travail et vous proposent un prix correspondant aux nombres d’heures à passer sur la création de votre logo.

Certains graphistes en freelance choisissent de facturer au jour, tandis que d’autres misent sur des forfaits préétablis.

Sur un travail conséquent, le prestataire est en mesure de vous demander un acompte : à réception de 30 ou 40 % du montant de la facture, il commence à travailler.

Naturellement, ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs : il est possible que vous fassiez la rencontre de graphistes ayant une autre façon de tarifer leurs prestations, même si les dominantes restent le tarif à l’heure, au jour ou le forfait.

 

Devis d’un logo : les vérifications à faire


Après avoir posté une annonce et pris quelques contacts, vous recevez des devis.

Plusieurs éléments sont à vérifier dans la comparaison des offres commerciales.

D’une part, il est impératif que le créateur du logo vous cède les droits d’exploitation. D’autre part, il peut inclure, dans sa proposition de prix, un dépôt d’image à l’INPI pour protéger votre marque.

Si le premier élément doit nécessairement être présent sur le devis, le deuxième peut être négocié : si le tarif va au-delà du prix du dépôt en lui-même, le prestataire se laisse une marge. Finalement, cette aide peut vous permettre d’éviter de remplir des formalités administratives.

En revanche, si vous voulez baisser la facture de votre logo, informez le prestataire de votre volonté de réaliser le dépôt de marque en autonomie.

Sur le devis, vérifiez également les formats dans lesquels le graphiste livre sa création : dans l’idéal, vous disposez de votre logo sur plusieurs tailles – y compris des grandes dimensions en haute définition, notamment pour envisager une impression papier.

Pour l’intégration de votre logo sur le web, il est préférable de l’obtenir en « . png », un format permettant d’instaurer un fond transparent.

Pourquoi utiliser Graphiste.com ?


Graphiste.com permet de trouver facilement et gratuitement un graphiste freelance disponibles pour votre projet en déposant une annonce.

Demander un devis pour créer un logo

To Top