Bien référencer son site internet sur les principaux moteurs de recherche (tel Google en France) est une des choses les plus importantes que vous devez faire durant toute la vie de votre site. Un bon positionnement d’un site sur les requêtes de sa thématique est ce qui va lui apporter la plupart de son trafic gratuit.

Grâce à Wix, vous allez pouvoir être accompagné par des outils de la plateforme pour améliorer constamment votre le référencement de vos landing pages. Dans cet article nous n’allons pas voir les fondamentaux du SEO (référencement) mais découvrir et apprendre comment bien référencer son site Wix à partir des outils fournis par le CMS.

 

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire Wix idéal.

Trouver un expert Wix

Les premiers pas vers votre plan de référencement

Après avoir créé votre compte ainsi qu’un site Wix, lorsque vous êtes connecté vous trouverez dans le menu latéral de la plateforme une section nommée « Outils professionnels Ascend » dans laquelle vous pouvez retrouver différentes fonctionnalités regroupées dans la sous-catégorie « Outils marketing ».

Rendez-vous donc dans les outils marketing de votre site Wix puis dans la section « Référencement » cliquez sur « Être visible sur Google ».

Débutez la création de votre plan de référencement en cliquant sur le bouton « Commencer » :

SEO Wix

Pour commencer Wix va vous demander de renseigner 3 informations à travers 3 étapes. Remplissez chaque information en fonction de votre site et votre activité. A chaque étape, cliquez sur « Suivant » pour passer à l’étape suivante jusqu’à l’étape 3 où vous cliquerez sur « Créer un plan de référencement » pour terminer la configurer du plan et le créer :

SEO Wix

Une fois créé, votre plan sera découpé en 3 étapes :

  1. Soyez visible sur Google
  2. Optimisez les pages de votre site pour le référencement
  3. Continuez d’améliorer votre référencement (SEO)

Chaque étape contient des « tâches » à réaliser pour optimiser le référencement de votre site. Accomplissez toutes les tâches d’une étape avant de passer à l’étape suivante.

 

Référencer votre site Wix

Les 2 premières étapes de votre plan de référencement seront des généralités en SEO, ces tâches sont à réaliser sur toutes les sites (qu’importe avec quels outils ils ont été créés). Parmi ces tâches on retrouvera, par exemple dans l’étape 1 :

  • Mettre à jour le titre de la page sur les moteurs de recherche
  • Modifiez la description de référencement (SEO) de la page d’accueil
  • Optimisez le texte de la page d’accueil

L’avantage de Wix est qu’il va vous indiquer :

  1. Pourquoi est-ce que la tâche est importante en SEO
  2. Ce que vous devez faire pour accomplir cette tâche
  3. Et comment réaliser la tâche

SEO Wix

Ces explications facilitent grandement la prise en main de l’outil de référencement et la maîtrise du référencement de votre site. C’est donc un plus incontestable pour tout débutant qui se lancerait dans la création d’un site web.

La 3ème étape de ce plan de référencement vous redirigera vers un guide du référencement créé par Wix expliquant toutes les notions à connaître pour faire évoluer son référencement sur le long terme.

SEO Wix

Vous pouvez retrouver ce guide sur www.seoguide.wix.com

Vous êtes perdu ? Des professionnels du SEO peuvent vous aider. Postez votre projet sur Codeur.com pour obtenir leur devis gratuitement.

 

Les paramètres de référencement Wix

Quelques paramètres sont à configurer lorsque vous êtes sur votre plan de référencement. Ces paramètres serviront à mieux vous référencer sur les moteurs de recherches en fonction de ce que vous y indiquerez.

Vous pouvez accéder aux paramètres du plan de référencement par le lien « Paramètres » sous le titre principal de la page « Bienvenue sur votre plan de référencement » :

SEO Wix

Sur la page des paramètres de votre site vous allez retrouver 3 champs et 1 bouton activable très importants que vous devez configurer absolument.

  1. Le nom du site: Indiquez simplement le nom de votre site ou celui de votre entreprise pour que Google en prenne connaissance. Cela pourra lui servir à vous référencer sur le nom de votre entreprise ou l’afficher dans des titres de pages.
  2. Emplacement: Si vous avez une enseigne ou bâtiment physique, indiquez l’adresse de celui-ci dans l’optique de vous référencer localement. Lorsqu’un utilisateur de Google, par exemple, fera une recherche sur un de vos mots-clés et qu’il aura été géolocalisé dans les environs de votre emplacement alors Google pourra ainsi lui afficher la fiche de votre entreprise physique.
  3. Mots-clés: Très important aussi, vous devrez fournir aux moteurs de recherches vos mots-clés principaux. Wix vous permet d’ajouter jusqu’à 5 mots-clés et vous propose une vidéo pour apprendre comment choisir les bons mots-clés pour votre site web. L’accès à la vidéo se trouve juste sous le champ « Mots-clés ».
  4. Indexation de votre site : Surement le paramètre le plus important, vous devez toujours l’avoir activé (bouton vers la droite avec l’icône de coche « ✓»). Activé il permet à Google d’inclure/indexer/afficher votre site dans ses résultats de recherches. Si ce paramètre est désactivé alors votre site et toutes les pages de votre site n’apparaîtront pas dans les résultats de Google.

SEO Wix

Lorsque vous aurez terminé le paramétrage du référencement de votre site, n’oubliez surtout pas de sauvegarder vos paramètres en cliquant sur le bouton « Sauvegarder » en haut à droite de la page.

Trouvez le meilleur prestataire Wix pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un freelance

Les autres outils de référencement de Wix

En plus du plan de référencement proposé par Wix pour être visible sur Google, vous aurez accès à quelques autres outils pour avoir une maitrise la plus complète possible sur votre référencement.

Ces outils sont à utiliser si vous avez déjà de bonnes connaissances dans le référencement et savez comment et pourquoi les utiliser. Une mauvaise utilisation de ces outils peut potentiellement faire plus de mal que de bien au positionnement de votre site dans les moteurs de recherches, ils sont donc à utiliser avec prudence. Si vous ne savez pas faire, préférez l’aide d’un consultant en SEO.

Pour commencer, ces outils sont accessibles dans la sous-catégorie  « Outils de référencement » de la section « Référencement » des « Outils marketing ».

Voici la liste des outils que vous pourrez retrouver dans cette partie de la plateforme :

Sitemaps

Les sitemaps sont des plans de votre site. Ils indiquent aux moteurs de recherches où se trouvent les pages de votre site suivant une hiérarchie de sitemaps.

Cet outil permet de consulter les sitemaps XML de votre site Wix ou envoyer le fichier d’index du sitemap à Google. Votre site doit être publié pour pouvoir consulter vos sitemaps.

Éditeur de fichier robots.txt

Le fichier robots.txt régie l’exploration de vos pages par les moteurs de recherche. C’est dans ce fichier que vous indiquerez quelles pages les moteurs de recherche doivent explorer ou non et donc indexer ou ne pas indexer.

Grâce à cet outil vous allez pouvoir éditer, formater ou rétablir votre fichier robots.txt. Il vous sera aussi possible de masquer votre site ou des parties seulement des résultats de recherche.

Il est nécessaire d’avoir connecté un domaine pour pouvoir activer votre fichier robots.txt.

Modèles de référencement

Les modèles de référencement permettent de créer des modèles « types » à plusieurs pages sur les champs importants d’une page pour référencer cette dernière. Vous pourrez ainsi pré-construire le référencement d’un groupe de page avec des variables (Nom du site, nom de la page, image de partager à utiliser,…) pour différents champs SEO tels que :

  • Le titre de la page (Titre référencement ou « title »)
  • La description (Description référencement ou « meta-description »)
  • L’URL de la page

Vérification de site

Cet outil vous permet d’ajouter les balises de vérification demandées par différents moteurs de recherche (Google, Pinterest, Bing, Yandex, …) pour réclamer la propriété de votre domaine et ainsi avoir accès à des données d’analyses de référencement, propres à chaque moteur de recherche, pour votre site.

Gestionnaire de redirection d’url

Le gestionnaire de redirection va vous permettre de créer des redirections d’URL d’une ancienne URL vers une nouvelle URL.

C’est avec ce gestionnaire que vous allez par exemple pouvoir créer des redirections 301 (redirections permanentes) d’une URL obsolète vers une autre URL pour conserver le travail de référencement qui a été réalisé sur l’ancienne URL.

 

Conclusion

Le travail de référencement est correctement guidé par un plan de référencement fourni par Wix et facilite pour les débutants les premières étapes pour référencer son site.

Néanmoins le référencement de votre site ne s’arrête pas à la fin de ce plan et Wix met à votre disposition des outils et guides plus avancés permettant de continuer le référencement de votre site Wix.

Pour référencer au mieux votre site vous allez avoir besoin d’assimiler beaucoup de notions propres au référencement web puis devoir les mettre en place pour un bon positionnement de votre site sur le long terme. Ce travail peut être fastidieux et doit être réalisé correctement pour avoir de bons résultats. N’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un consultant SEO freelance qui pourra vous aider.

Vous pouvez aussi élargir votre audience aux marchés internationaux en traduisant votre site Wix.