Un site web peut avoir des lenteurs lorsqu’un visiteur essaie d’accéder à l’une de ces pages.

Les sites Wix ne font pas exception et si vous expérimentez des lenteurs lors du chargement des pages de votre site vous devrez alors optimiser les pages de votre site Wix.

Il est important d’augmenter la vitesse de chargement de votre site Wix pour ne pas créer de barrière à l’accès de votre site. Ces lenteurs pourraient décourager certains de vos visiteurs de continuer à naviguer sur votre site, surtout si toutes les pages de votre site sont impactées par ces lenteurs.

En réduisant la durée de chargement de votre site web, vous améliorerez donc l’expérience utilisateur de vos visiteurs, mais aussi votre référencement.

Pour améliorer la vitesse d’un site Wix, vous devrez suivre quelques bonnes pratiques à mettre en place sur l’ensemble de votre site.

Dans cet article, nous vous présenterons divers moyens pour tester la vitesse de votre site Wix puis nous vous donnerez les clefs pour améliorer la vitesse d’un site Wix.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire Wix idéal.

Trouver un expert Wix

Tester la vitesse d’un site Wix

Avant de vouloir améliorer la vitesse de votre site Wix, il est utile de connaitre l’état actuel de votre site web.

Pour cela, si vous avez déjà des visites sur votre site alors vous pouvez utiliser l’outil d’analyse de vitesse du site proposé par Wix dans « Editor X ».

Vous trouverez cet outil dans le panneau latéral lors de l’édition e votre site avec « Editor X » sous la section « Données analytiques et rapports ».

Cliquez sur la fonctionnalité « Vitesse du site » pour afficher un rapport sur la vitesse de votre site Wix :

Comment améliorer la vitesse d'un site Wix

Wix propose désormais une nouvelle technologie utilisée par tous les sites Wix pour optimiser le chargement de votre site, mais aussi un outil pour tester la vitesse de celui-ci.

Wix Turbo est cette nouvelle technologie qui permettra aux sites Wix d’être plus rapide que jamais. En vous rendant sur la page de présentation de Wix Turbo, vous trouverez un petit module pour tester la vitesse d’un site Wix.

Rendez-vous sur www.wix.com/turbo/home puis descendez jusqu’à trouver le champ permettant de saisir l’URL d’un site Wix.

Renseignez l’URL de votre site puis attendez le résultat de vitesse de votre site :

Comment améliorer la vitesse d'un site Wix

Vous aurez alors deux données, la première qui indique en combien de temps votre site s’affiche sur le navigateur d’un visiteur puis la seconde qui représente le temps d’attente avant qu’un visiteur puisse interagir avec la page de votre site.

Comment améliorer la vitesse d'un site Wix

Si vous n’avez pas encore de visites sur votre site, que vous n’utilisez pas « Editor X » pour votre site ou que vous souhaitez utiliser un autre outil d’analyse plus complet que « Wix Turbo », vous trouverez sur internet une multitude d’outils pour analyser l’état de votre site.

Parmi ces outils tiers, vous pouvez utiliser sans soucis les plus connus qui sont « GTmetrix », « web.dev » ou « PageSpeed Insights » de Google.

Pour les utiliser, il vous faudra seulement renseigner l’URL de votre site ou d’une page spécifique de votre site Wix puis d’attendre le rapport fourni par l’outil en ligne.

Une note sera donnée à la page analysée et dans la grande majorité des cas, vous aurez quelques indications sur comment optimiser votre site Wix.

Pour ce dernier point, vous pouvez aussi continuer à lire cet article qui vous donnera les bonnes pratiques pour améliorer la vitesse de votre site Wix.

 

Optimiser la vitesse de chargement d’un site Wix

Votre site Wix ne sera pas terminé tant que vous n’aurez pas mis en place les points suivants en œuvre.

En effet, ces bonnes pratiques sont nécessaires à l’amélioration de la vitesse de chargement de votre site web.

N’attendez pas plus longtemps pour lire et réaliser les actions suivantes sur votre site Wix !

Trouvez le meilleur prestataire Wix pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un freelance

Ne pas surcharger les pages du site

Lorsqu’on construit un nouveau site on est tenté à mettre plein d’éléments d’informations ou d’interactions sur les pages de notre site : un menu, des images et vidéos, des messageries de réseaux sociaux, des animations lors du scroll ou bien encore des formulaires par exemple.

Les éléments à placer sur une page peuvent être nombreux cependant il vous faudra réussir à faire un choix sur les éléments importants à placer en priorité.

L’une des bonnes pratiques à mettre en place sur votre site Wix est de limiter la quantité d’éléments (images, vidéos, formulaires, modules de réseaux sociaux, modules e-commerce, etc.) sur une même page.

Chaque élément demande à votre site un temps de chargement ainsi qu’un peu de bande passante pour que le navigateur de vos visiteurs puisse les afficher dès l’apparition de la page web.

Multiplier les éléments sur une même page demandera donc un temps de chargement supplémentaire pour chaque élément ce qui réduira la vitesse de chargement générale du site.

Cette logique s’applique aussi aux animations de chaque élément. Une animation permet de donner un effet à un élément web lorsque, par exemple, celui-ci apparaît à l’écran, qu’un utilisateur clique dessus ou le survol avec sa souris.

Astuce : Ne surchargez pas les pages de votre site Wix en réduisant au maximum les éléments et animations apparaissant sur chaque page.

Optimiser les images

Les images d’un site sont des éléments lourds qui augmentent la durée de chargement des pages du site.

Si vous n’avez pas d’erreurs, de scripts ou de ressources bloquantes sur votre site, si celui-ci met du temps à charger cela peut probablement venir des images.

Redimensionner, compresser ou changer le format d’une image réduira son poids et ainsi la durée qu’il faudra à votre site pour charger l’image.

Si vous placez une image sur votre page et que celle-ci n’est pas affichée dans un grand format sur la page, il vous faudra traiter l’image avant de l’ajouter sur votre site Wix.

Optimiser une image passe par trois actions différentes qui sont :

  1. Redimensionner l’image à l’aide d’un logiciel tel que « Photoshop » ou un outil en ligne comme « ILoveImg».
    Si votre image a une largeur supérieure à 2560 pixels, il sera intéressant dans presque tous les cas de réduire sa taille à cette valeur, car peu d’écrans afficheront votre image dans une largeur supérieure à celle-ci.
  2. Compresser l’image avec « ILoveImg », « Pixlr » ou un logiciel de traitement d’images tel que Photoshop.
    Ce traitement réduira la qualité de vos images, il vous faudra donc trouver le taux de compression idéal pour conserver une bonne qualité d’image tout en réduisant au maximum son poids.
  3. Changer le format de l’image. Certains formats de fichiers sont plus lourds que d’autres, cela est le cas pour une image au format « PNG » qui sera plus lourde que la même image au format « JPG ».
    Le format idéal pour votre image à intégrer sur votre site Wix sera le format « WebP », un format d’images pensé pour le web.
    Sinon vous pouvez aussi les modifier pour le format « JPG » qui reste un format avec un bon rapport qualité/poids.

Utiliser des polices de base

Modifier un texte sur votre site Wix vous permet de changer la police d’écriture utilisée pour ce texte.

Par défaut, Wix propose une liste de plusieurs polices que vous pouvez utiliser librement pour vos textes.

Cependant si aucune des polices proposées par Wix ne vous convient vous pouvez alors télécharger vos propres polices que vous aurez achetées ou téléchargées librement sur un site tiers.

Cette seconde option vous offre plus de liberté de personnalisation pour votre site néanmoins elle apporte aussi un inconvénient.

En effet, lorsque vous utilisez une police personnalisée celle-ci devra d’abord être téléchargée par le navigateur de vos visiteurs avant de l’afficher sur les textes de votre site l’utilisant.

Bien qu’il soit tentant de choisir une police autre que celles proposées par Wix, ce sont ces dernières qui seront les meilleures pour les performances de votre site web puisqu’elles ne nécessiteront aucun téléchargement par les navigateurs web qui les connaissent déjà.

Toutefois, si vous désirez utiliser des polices personnalisées sur votre site il sera important de ne pas multiplier les polices qui demanderont chacune un téléchargement supplémentaire et donc un ralentissement du chargement de vos pages.

Essayez de ne pas dépasser 3 polices différentes sur votre site, car en plus de réduire la vitesse de chargement de votre site cela aura un impact négatif sur le design du site.

Réduire la quantité d’applications externes

L’utilisation d’applications et services externes comme l’ajout d’une carte interactive pour afficher une localisation, le flux de votre compte Instagram ou les avis et notations de votre entreprise peuvent impacter la vitesse de votre site.

La plupart de ces applications demandent à votre site Wix de réaliser plusieurs requêtes vers ces applications ce qui va ralentir le chargement des pages de votre site.

La solution pour résoudre ces lenteurs demande de faire quelques choix puisque vous devrez réduire le nombre d’applications que vous ajouterez sur votre site, même si cela est tentant d’ajouter un maximum de fonctionnalités.

 

Conclusion

Améliorez l’expérience que vos visiteurs auront sur votre site Wix en optimisant les pages de ce dernier. Grâce aux bonnes pratiques données dans cet article, vous pourrez réduire grandement la durée de chargement de vos pages et ainsi les afficher plus rapidement à vos visiteurs.

Les actions à mettre en place pour améliorer la vitesse de votre site Wix ne demandent pas de connaissances techniques avancées, mais peuvent parfois être chronophages. Pour gagner en efficacité, trouvez rapidement un spécialiste Wix qui pourra vous aider à améliorer la vitesse de votre site en postant votre annonce gratuitement sur Codeur.com.