Si vous recherchez un moyen de créer une landing page facilement et rapidement, vous serez surement intéressé par la plateforme Wix.

Cette plateforme qui permet de créer des sites web simplement grâce des blocs graphiques que vous venez déplacer dans l’éditeur de Wix est aussi un bon outil pour créer des landing pages en un rien de temps.

Découvrez dans ce tutoriel comment vous pouvez créer une landing page de A à Z grâce à la plateforme Wix.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire Wix idéal.

Trouver un expert Wix

1. Choisir un template de landing page

Après vous être inscrit ou connecté à la plateforme Wix, vous allez pouvoir commencer à créer votre landing page.

Pour commencer votre landing page, vous pouvez utiliser l’un des templates de landing page que propose Wix, ce qui vous fera gagner énormément de temps dans la conception de votre landing page.

Dans la liste des sites de votre compte Wix, cliquez sur le bouton « Créer nouveau site » et sélectionnez ensuite la plateforme « Wix » lorsqu’il vous sera proposé de choisir entre cette plateforme et la seconde nommée « Editor X ».

Comment créer une landing page avec Wix

 

Ensuite vous devrez choisir une catégorie pour le site à créer. Parmi les choix disponibles choisissez « Autre » pour être redirigé vers une autre page où vous pourrez choisir entre « Wix ADI » ou « Choisir un template » pour créer votre site et c’est le second choix « Choisir un template » qu’il faudra sélectionner :

Comment créer une landing page avec Wix

Après avoir cliqué sur le bouton « Choisir un template », vous aurez à votre disposition une bibliothèque remplie de templates créés pour Wix.

Dans le champ de recherche situé à gauche des templates, effectuez une recherche avec « landing page » ou « page d’atterrissage » (1) pour trouver des templates de landing page.

Choisissez le template qui correspond le mieux à votre projet en cliquant dessus puis sur le bouton « Modifier » (2) :

Comment créer une landing page avec Wix

 

Vous pourrez ensuite modifier le contenu du template choisi.

 

2. Modifier le contenu du template

Maintenant que vous êtes connecté et que vous avez sélectionné un template à utiliser pour créer votre landing page, vous allez pouvoir rédiger votre propre contenu en modifiant celui du template.

L’avantage d’un template est que vous avez seulement à arranger le contenu alors que la structure de la landing a déjà été réfléchie et créée pour vous.

Cliquez sur les éléments de la page pour les sélectionner et voir apparaître des options relatives à l’édition de l’élément sélectionné. Pour repérer l’élément que vous êtes en train de modifier, vous pouvez vous référer à l’encadré bleu qui apparaît autour de l’élément :

Comment créer une landing page avec Wix

Modifiez les textes et ajoutez des images captivantes pour vos visiteurs.

Les images ont un rôle important pour une landing puisqu’elles captent l’attention et peuvent parfois servir à la compréhension de certains éléments de votre landing page.

Pour avoir des images captivantes, vous pouvez utiliser vos propres images si vous en avez, faire appel à un professionnel ou bien trouver des images professionnelles libres de droits sur des sites de banque d’images tels que Unsplash ou Pexel.

Trouvez le meilleur prestataire Wix pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un freelance

 

3. Tester la landing page

Une fois votre landing page éditée et terminée, vous aurez surement envie de la publier au plus vite pour la mettre en ligne. Cependant, avant de rendre visible votre landing page vous devez vous assurer que celle-ci fonctionne correctement.

Pour cela, c’est très simple vous devez simplement tester chaque lien et bouton de votre landing page en cliquant dessus manuellement comme un de vos visiteurs le ferait.

Pour tester votre landing page, vous pouvez utiliser le mode « Aperçu » de Wix qui vous affichera la landing page comme si elle était publiée, sans toutes les options d’édition autour.

Ce mode « Aperçu » est accessible via le bouton « Aperçu » en haut à droite de l’éditeur de Wix à côté du bouton « Publier ».

Cliquez dessus pour affiche l’aperçu de votre landing page et ainsi pouvoir tester tous les liens et boutons de votre landing page :

Comment créer une landing page avec Wix

 

4. Ajouter un titre et une description SEO

Après avoir testé votre landing page et que vous êtes sûr que celle-ci fonctionne parfaitement, il ne vous reste plus que quelques actions avant de publier votre landing page.

L’une de ces actions est de rédiger le titre et la description SEO.

Ces deux éléments sont importants pour la visibilité de votre landing page Wix dans les moteurs de recherche tels que Google, car ce sont le titre et le texte qui sont affichés pour votre site lorsqu’il apparaît dans les recherches d’un utilisateur sur un moteur de recherche.

Pour modifier ces textes SEO, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur la première icône du menu flottant à gauche de l’éditeur
  2. Sélectionnez la page correspondant à votre landing page
  3. Cliquez sur les options de la page représentées par les « … » puis choisissez l’option « Référencement »
  4. Descendez légèrement dans la section « Référencement » pour trouver deux champs éditables permettant de modifier le titre et la description SEO

Comment créer une landing page avec Wix

 

5. Publier la landing page

Si vous avez réalisé toutes les étapes précédentes avec succès, vous allez enfin pouvoir publier votre landing page. Pour cela, vous aurez simplement à cliquer sur le bouton « Publier » situé en haut à droite de l’éditeur de Wix.

Avant la première publication de votre site, il vous sera demandé de choisir un nom de domaine pour votre landing page.

Vous aurez alors le choix de créer un nom de domaine gratuit Wix (1) ou bien de renseigner un nom de domaine personnalisé (2) puis de sauvegarder ce choix et de continuer vers la publication de la landing page (3) :

Comment créer une landing page avec Wix

Choisir le bon nom de domaine est important, car il représente l’entreprise, le produit ou le service que vous mettez en avant dans votre landing page, mais aussi, car c’est l’un des moyens pour accéder à votre landing page.

Prendre un nom de domaine personnalisé est souvent ce qui est recommandé pour une landing page professionnelle, cependant cette option sera payante.

Vous pouvez modifier à tout moment le nom de domaine de votre landing page en allant dans les paramètres de l’éditeur Wix puis en cliquant sur « Connecter domaine ».

 

Conclusion

Grâce à Wix et les templates proposés, vous avez la possibilité de créer rapidement une landing page professionnelle.

En suivant les étapes de ce tutoriel, vous avez vu comment créer votre landing page de la création de votre compte jusqu’à la publication de cette dernière.

Wix offre aussi la possibilité de créer votre landing page à partir d’une page blanche si vous souhaitez créer une landing page entièrement personnalisée. Dans ce cas, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un freelance qui pourra vous aider à concevoir une landing page performante avec Wix.

Pensez aussi à votre visibilité à l’international en traduisant votre landing page Wix !