Afin de réaliser du contenu rédactionnel de qualité sur votre site, il est indispensable de savoir faire le bon choix de son rédacteur car tous ne se valent pas. La rédaction de textes est très importante pour avoir un site intéressant pour les visiteurs mais aussi pour qu'il soit bien positionner sur les différents moteurs de recherches comme Google, Bing ou autres. Il faut savoir que si vos textes sont faciles à lire, informatifs, vos visiteurs reviendront très régulièrement. De plus, ils pourront aussi parler de votre site sur le réseaux sociaux en mettant un lien sur une page Facebook, Twitter ou autres. Pour cela, il faut s'appuyer sur quelques critères de sélection pour avoir le bon rédacteur.

Calculez le prix d'une commande de rédaction de textes

Pour calculer le tarif d'une commande de textes, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez en quelques minutes des devis et tarifs de rédacteurs freelances spécialisé dans votre domaine.

Recevoir des devis (gratuit)

Quels sont les critères les plus importants pour un rédacteur ?

Un rédacteur professionnel doit en premier lieu maîtriser parfaitement le français ou la langue de votre texte. Il doit écrire des textes avec aucune faute d'orthographe, de grammaire mais aussi de syntaxe. Il faut toujours garder à l'esprit que le lecteur doit prendre plaisir à lire le contenu de votre site web. Ce dernier ne doit donc pas être juste un enchaînement de mots mais il doit être aéré avec des paragraphes.

Second point, le rédacteur doit connaître le sujet qu'il traite. Cela veut donc dire qu'il doit être curieux et qu'il s'intéresse à des sujets variés. De plus, s'il ne connaît pas parfaitement son sujet, il doit prendre le temps de faire des recherches sur le net.

Autre critère important, un rédacteur doit être capable de tenir ses engagements au niveau des délais et de la qualité du contenu. Il n'est pas rare de demander à ce dernier de réaliser un test afin de voir ses capacités.

Il doit être capable d'optimiser au mieux le contenu de votre blog afin d'être dans les premières places sur les moteurs de recherches. Sans être forcément un pro du SEO , il doit tout de même avoir quelques notions.

Le dernier critère est le prix qui peut beaucoup varier d'un rédacteur à l'autre. Cependant, si le tarif est très bas, il faut se poser la question sur les capacités du rédacteur à réaliser votre texte surtout s'il s'agit d'un thème un peu complexe. Nous verrons plus en détails le tarif dans le prochain paragraphe.


Quels sont les différents éléments qui peuvent influencer sur le coût de votre contenu ?

Le prix d'un contenu rédactionnel peut être multiplié par 3 ou plus selon plusieurs critères que je vais détailler :

  • Le sujet des textes à réaliser : le prix a toujours un rapport avec le thème. Par exemple, un texte sur la médecine, la politique ou un autre sujet complexe sera plus cher qu'un texte sur un sujet plus simple qui ne demande pas de faire des recherches.
  • Le nombre de textes, de mots commandés : effectivement plus une commande est importante plus le prix peut être négocié. Cependant il ne faut pas oublier qu'un texte long est plus contraignant et compliqué à écrire donc le prix sera plus élevé que plusieurs petits textes. Par exemple : un texte de 1500 mots a un coût supérieur à 15 textes de 100 mots.
  • Les différentes contraintes, consignes imposées par le client : si vous avez besoin d'un contenu simple c'est à dire sans demander d'optimiser le SEO, de mettre des balises <h1> <h2>, le prix sera moindre que si vous donnez une longue liste de mots clés avec plusieurs consignes.
  • L'expérience du rédacteur peut aussi avoir une influence sur le prix. Il faut souvent s'attendre à un coût plus élevé d'un rédacteur chevronné qui a déjà sa base de clients par rapport à un rédacteur débutant.
  • Le statut juridique du rédacteur : effectivement si ce dernier est auto-entrepreneur, il n'y a pas de TVA à ajouter au prix par rapport à un autre statut juridique.

Cependant, malgré tous ces éléments, il ne faut pas oublier que tout est négociable mais il ne faut pas toujours vouloir avoir un prix trop bas car cela pourra vite influencer la qualité de votre contenu rédactionnel, son référencement. Il n'y a pas un juste prix pour un texte mais plutôt un accord à trouver avec votre futur collaborateur. Sans oublier que rédiger un texte n'est pas toujours un travail très simple. Il faut aussi penser à ce que le ou les textes vont apporter à votre blog ou site, c’est-à-dire, vais-je pouvoir augmenter mon trafic, mes ventes avec ce nouveau contenu.

Télécharger le cahier des charges

Comment faire pour avoir un contenu rédactionnel optimisé pour le référencement ? 

Le référencement naturel est un point très important pour avoir bien positionné sur Google, Bing et les autres moteurs de recherches. Alors il est indispensable pour arriver à se hisser à la première place de ces derniers d'avoir du contenu rédactionnel de bonne qualité. Mais ce n'est pas la seule chose importante, il faut savoir optimiser ces textes. 

Pour cela il existe certaines techniques qui consistent à se placer sur un mot clé ou un ensemble de mot clé bien précis. Il faut savoir les mettre au bon endroit sur un texte comme par exemple au début. 

La longueur de vos textes est tout aussi importante car pour être bien référencer, il faut privilégier des textes longs. Mais ceux-ci doivent avoir une certaine mise en forme avec différents paragraphes, des balises <h1>, <h2> , etc..

Un rédacteur SEO doit être capable de vous rendre un texte qui pourra améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches.

Vous pouvez aussi faire des liens entre vos différents sites. Les liens « intext » sont très appréciés et importants pour le référencement. De même qu'il est indispensable d'être vu c'est à dire être présent sur des annuaires, d'autres sites. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser et il faut savoir choisir les bons annuaires ou sites sur lesquels vous allez mettre vos liens. 

Autres pratiques très connues est de mettre des boutons pour les différents réseaux sociaux afin que les visiteurs cliquent dessus pour partager votre contenu avec plus de monde. 

D'un autre côté, il faut savoir que Google ou autres moteurs de recherches travaillent avec des algorithmes qui changent assez souvent ce qui peut impacter sur votre référencement. Il faut donc savoir optimiser ses textes sans non plus vouloir trop en faire.

Que doit comporter un devis pour de la rédaction de contenu ? 

Tout d'abord comme tous les devis, il doit mentionner les informations sur le rédacteur (nom, prénom, adresse, statut juridique, SIRET, etc.) tout comme vos références. Un numéro de commande et une date sont aussi deux éléments obligatoires. 

Solution OpenSource gratuite, Prestashop permet de maitriser son budget avec des solutions évolutives. Ne faites pas du prix votre seul critère de sélection car un site performant est un site qualitatif. Ne cherchez pas absolument à réduire le coût des prestations si vous faites appel à un professionnel du web : prenez en compte son domaine d’intervention, son expérience, et réfléchissez en termes de retour sur investissement en lui confiant la gestion du domaine où vous êtes les moins performant.

Il doit mentionner :

  • Le libellé de la commande : il est important de bien détailler la nature de la commande.
  • le prix HT : il peut exprimer pour 100 mots, pour un texte ou autres.
  • le nombre de textes
  • le prix total HT
  • le prix total TTC (s'il y a de la TVA). Pour les auto-entrepreneurs, il faut remettre le prix total sans TVA.

Puis il faut mentionner la date de réalisation des textes et celle de paiement. Sans oublier le mode de règlement avec les informations nécessaires. Par exemple votre RIB pour un virement bancaire ou votre email pour un virement sur PayPal. 

Si vous travaillez avec un auto-entrepreneur, il doit mentionner l'article de loi 293B du CGI sur la TVA non applicable.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des rédacteurs web sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos rédacteurs freelances sur la plateforme à titre purement informatif.

Métiers Tarif horaire Trouver des profils
Tarifs rédacteur web 10 € Trouver un rédacteur web
Tarifs rédacteur SEO 20 € Trouver un rédacteur web
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Vous utilisez actuellement Internet Explorer. Pour profiter pleinement de Codeur.com, veuillez utiliser un des navigateurs suivant :