Le petit guide du marketing d’affiliation

marketing d'affiliation

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Webmarketing. Voir les consultants webmarketing disponibles

Pour monétiser son site internet et générer des revenus passifs, il existe une méthode très connue : l’affiliation. Si elle est assez simple à mettre en place, elle nécessite tout de même une longue réflexion au préalable. En effet, votre rémunération va dépendre des produits/services sélectionnés et de votre capacité à en assurer la promotion.
80% des marques utilisent le marketing d’affiliation pour générer des leads. Une excellente stratégie puisque celle-ci génère 15 à 30% de ventes.
À l’heure actuelle, le taux de conversion moyen du marketing d’affiliation se situe entre 0,5 et 1%. Même s’il fluctue en fonction des secteurs d’activité… et de vos performances commerciales ! Que vous soyez en dessous, au-dessus ou dans la moyenne, il existe toujours des solutions pour évoluer.
Pour vous aider à débuter en affiliation et à convertir sur vos campagnes, voici un petit guide qui pose les bases de l’affiliation marketing.
 

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Le concept d’affiliation est simple : vous contribuez à la vente du produit ou service d’une entreprise et, en échange, vous percevez une commission.
Cette méthode permet aux marques d’augmenter leurs ventes en s’appuyant sur un réseau d’affiliés. De leur côté, ces derniers peuvent gagner de l’argent et rentabiliser leur blog ou site.
Niveau rémunération, vous trouverez de tout : de 4% à 90%. Cela dépend essentiellement de la nature du produit et de son prix.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

5 choses à savoir avant de se lancer dans l’affiliation marketing

Vous êtes convaincu par le marketing d’affiliation ? Vous souhaitez en faire votre business model ?
Cette méthode, facile à mettre en place, nécessite tout de même l’élaboration d’une stratégie de communication performante, une analyse des retombées et une remise en question permanente.
Cap sur 5 choses à savoir avant de lancer votre business d’affiliation !

1. Choisissez les bons produits

Pour gagner votre vie avec le marketing d’affiliation, vous devez choisir des produits ou services avec une forte demande et, si possible, peu de concurrence.
Ce premier élément sera déterminant pour votre taux de réussite ou d’échec. Cependant, pour que votre audience ait confiance en vous et suive vos recommandations, vous ne devez recommander que des produits que vous avez vous-même utilisés et vérifiés.
Regardez autour de vous : quels sont les objets ou services que vous utilisez régulièrement, qui méritent votre recommandation ? Plus le bien est spécifique, mieux ce sera !

2. Maîtrisez le webmarketing

Un blog et une présence active sur les réseaux sociaux demeurent les meilleures techniques pour faire connaître vos produits/services auprès de vos prospects. A cet effet, vous devez maîtriser le content marketing et les codes du community management. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous former ou déléguer cette partie à un prestataire externe.
Rédigez régulièrement des articles sur vos produits d’affiliation et prodiguez des conseils d’utilisation. Enfin, n’oubliez jamais de partager les raisons pour lesquelles vous approuvez personnellement le produit.
Essentiel, l’email marketing vous permettra aussi de faire connaître vos prestations d’affiliation et d’accroître vos ventes. Pensez à mettre en place des emails automatisés qui vont conduire le prospect à se transformer en client.
Dernière technique, et pas des moindres, respectez les best practices SEO ! Pour gagner de l’argent avec l’affiliation, commencez à investir dans le référencement payant, sans oublier de travailler le référencement naturel en parallèle. Encore une fois, si vous avez besoin d’être accompagné, faites appel à un référenceur professionnel.

3. Soyez 100% honnête

Fournissez des informations précises sur les produits dont vous faites la promotion, afin de convaincre vos lecteurs de les acheter.
Néanmoins, n’exagérez jamais les avantages du bien ou du service pour faire une vente rapide. Les potentiels clients risquent de douter ! Et s’ils cèdent à votre merveilleux argumentaire et que les promesses ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, ils ne vous feront plus jamais confiance.
Point très important : soyez transparent sur votre relation avec le commerçant ! Il est légalement requis que vous parliez de votre relation d’affiliation. Donc, à chaque fois que vous partagez un lien d’affiliation, vous devez notifier votre public.

4. Anticipez la concurrence

Le marketing d’affiliation est devenu un moyen de rémunération très populaire auprès des blogueurs et entrepreneurs du web, en raison de ses marges bénéficiaires. Par conséquent, la concurrence est rude !
Pour vous imposer sur ce marché :

  • Sélectionnez un marché de niche
  • Menez des campagnes créatives
  • Testez plusieurs programmes
  • Proposez du contenu à forte valeur ajoutée en transmettant votre passion à votre public
  • Humanisez votre entreprise

5. Comparez les taux de commission

Avant de choisir votre programme d’affiliation, comparez les taux de commission des vendeurs. Par exemple, si vous souhaitez vendre des livres, vous pouvez choisir entre Amazon, Cultura, Fnac…
Mais lequel propose la meilleure rémunération ? Assurez-vous d’avoir fait le tour des plateformes d’affiliation et des entreprises pour choisir la commission la plus intéressante.
Pensez aussi à vérifier que le programme choisi est disponible dans votre pays !
 

Comment réussir son marketing d’affiliation ?

1. Trouver un sujet de niche

Se lancer dans l’affiliation marketing est un acte réfléchi. Tel un entrepreneur qui lance son projet, vous devez vous assurer de la viabilité de votre marché.
Les produits ou services vendus doivent avoir des acquéreurs et, si possible, peu de vendeurs. Autrement dit : dirigez-vous vers un marché de niche ! Évitez les secteurs généralistes pour cibler un besoin très précis.
Une idée vous est venue ? Bien. Il est temps de vérifier sa pertinence :

  • Effectuez une recherche sur Google pour vérifier s’il y a déjà des affiliés qui en font la publicité et surtout, combien ils sont.
  • Demandez les statistiques de vente du produit/service auprès de l’entreprise.
  • Évaluez le marché de ce produit/service sur les marketplaces : Amazon, PriceMinister, RueDuCommerce, La Redoute, etc. S’il existe plusieurs vendeurs, c’est qu’il y a des acheteurs. Bonne nouvelle pour votre projet !
  • Recherchez des avis sur le produit/service, afin de vous assurer qu’il satisfait les consommateurs. Le cas échéant, évitez de le promouvoir, vous risquez de ternir votre image.

À lire aussi : Guide : Comment créer un e-commerce en affiliation

2. S’inscrire sur les plateformes d’affiliation

Si vous avez trouvé votre produit ou service, il suffira de vous inscrire sur la plateforme qui propose le programme. Généralement, vous la trouverez sur le site de l’entreprise ou de la marque.
Cependant, si vous avez besoin d’inspiration, alors n’hésitez pas à consulter les diverses plateformes d’affiliation existantes : Affilia, NetAffiliation, Effiliation, AffiliNet, Affiliaweb, etc. Sachez qu’Amazon propose aussi son « Club Partenaires », valable sur la globalité de son catalogue !

3. Promouvoir le produit/service sélectionné

Pour être rémunéré, il faut vendre. Alors, c’est parti, aiguisez vos outils de communication !
Si le canal le plus populaire pour promouvoir les liens d’affiliation est le blog, d’autres pistes restent à explorer.
Vous pouvez, par exemple, promouvoir vos liens d’affiliation via les réseaux sociaux ou dans vos campagnes emailing. Le tout est d’utiliser les bonnes pratiques marketing en vigueur pour donner envie aux internautes de visiter le site et d’effectuer un achat.

4. Créer un blog dédié au produit

Nous venons de le mentionner, un blog dédié au produit et à son univers reste un moyen idée de promouvoir vos liens d’affiliation. Pensez donc à créer votre blog rapidement !
Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez trouver un freelance disponible immédiatement pour créer votre blog sur Codeur.com.
Si vous avez déjà un blog, c’est parfait. Il vous suffira d’ajouter :

  • Les encarts publicitaires et bannières, offerts par votre tout nouveau partenaire, en page d’accueil ;
  • Des pop-ups pour attirer le regard ;
  • Une landing page par produit qui incite à la conversion ;
  • Des call-to-action sur vos articles de blog.

Par ailleurs, pensez à mettre en avant le produit ou service dans vos articles, en le citant comme exemple. Bien entendu, pensez à faire un lien vers votre landing page ou le site de l’annonceur.

5. Ajouter des liens sur les pages de remerciement

La page de remerciement, suite à un téléchargement ou une souscription, est un endroit performant pour promouvoir vos offres affiliées. Pensez aux étapes qu’un prospect doit suivre pour arriver à cette dernière :

  • Saisir l’email dans le formulaire
  • Cliquer sur le lien dans la boîte de réception
  • Télécharger le contenu
  • Et enfin atteindre la page de remerciement

À ce stade, vos prospects sont très qualifiés. C’est donc le moment idéal pour leur proposer un produit ou service qui répond aux besoins identifiés par le contenu téléchargé.
Donnez-leur l’impression qu’ils peuvent tirer énormément de valeur supplémentaire s’ils achètent également votre offre. Vous pouvez, par exemple, ajouter un témoignage client juste avant le lien d’affiliation. La preuve sociale est souvent un moteur de conversion.

6. Automatiser des emails promotionnels

Au lieu d’envoyer la même série d’emails aux nouveaux abonnés de votre mailing list, créez des séquences distinctes en fonction de leurs intérêts exprimés. Il faudra sûrement ajouter une ligne à votre formulaire pour mieux cerner leurs objectifs, aspirations ou besoins.
L’objectif est de segmenter ces nouveaux venus, pour leur proposer LE produit d’affiliation qui répond à leurs attentes. Ensuite, lancez une campagne automatisée qui se concentre sur la promotion (directe et indirecte) de ce produit. Celle-ci va accompagner plus efficacement le prospect dans sa réflexion d’achat et permettre de booster les conversions.
Automatiser des emails promotionnels

7. Produire des livres blancs autour de vos produits d’affiliation

Livres blancs, mais aussi checklists ou workbooks, permettent de développer un sujet important pour vos prospects. Vous pouvez expliquer clairement les avantages du produit ou service proposé en affiliation, ce qui augmente les chances de conversion.
Bien entendu, pour que cette technique fonctionne, vous devez d’abord penser à la valeur pratique du contenu. Évitez de survendre le produit tout au long du livre blanc, mais traitez plutôt de la problématique générale du prospect.
Par exemple, si vous voulez vendre un outil de gestion de projet, rédigez un livre blanc sur les « bonnes pratiques pour gérer un projet de A à Z ». Vous pourrez, à la fin, parler de l’importance d’un logiciel intuitif et collaboratif pour remplir cette mission.

8. Insérer des liens d’affiliation dans les top pages

Tirez parti de vos meilleurs contenus pour optimiser la performance de vos liens d’affiliation !
Rendez-vous sur Google Analytics pour identifier les pages qui reçoivent le plus de trafic. Ensuite, sélectionnez celles qui peuvent comprendre des liens d’affiliation.
Vous devrez peut-être réécrire une partie du contenu pour les insérer naturellement, mais cela vous aidera à optimiser vos ventes à moyen terme.
Insérer des liens d’affiliation dans les top pages

9. Se servir du deep linking

Vous obtenez des clics, mais pas de ventes ? Il faut peut-être revoir la façon dont vous diffusez vos liens. Si vous voulez vendre, le plus efficace est de mettre un lien vers la fiche ou page de vente. Si vous envoyez les visiteurs sur la page d’accueil, cela leur demande un effort supplémentaire pour accéder aux informations du produit ou service.
D’où l’importance de segmenter vos contenus par offre, plutôt que de parler d’une marque ou d’une gamme, de manière générale. En plus d’être davantage efficace auprès des prospects, cette technique vous permet d’intégrer des deep links et donc de booster vos ventes d’affiliation.

10. Créer une page de ressources

Un des moyens efficaces pour augmenter les conversions est de créer une page de ressources. Sur cette dernière, recensez des conseils, guides, démonstrations et best-sellers pour utiliser au mieux les produits ou services affiliés. Vous pourrez sûrement reprendre des éléments sur le site de la marque !
En montrant aux prospects comment fonctionnent les offres, comment se servir des produits ou la facilité d’utilisation des outils, vous augmentez vos chances de conversion. Les potentiels clients pourront mieux se projeter et savoir directement si les produits / services proposés correspondent à leurs besoins.

11. Penser aux autre méthodes de promotion de l’affiliation

Parmi les autres méthodes de promotion, misez aussi sur :

Si le marché est correctement sélectionné et que votre communication touche une audience ciblée, vous devriez rapidement toucher vos premières commissions !
 

Conclusion

Le marketing d’affiliation obéit aux mêmes règles que la vente en ligne « classique ». Si vous voulez augmenter vos conversions, évitez de vouloir vendre à tout prix. Diffusez du contenu utile et aidez vos prospects à progresser dans le tunnel d’achat. C’est la clé pour augmenter vos conversions !
Besoin d’aide pour gérer vos campagnes d’affiliation, créer vos landing pages ou vos emailings ? Trouvez un freelance rapidement en postant votre projet gratuit sur Codeur.com !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire