Plateforme CMS aussi connue sous le nom de Proximis omnichannel, RBS Change est une solution e-commerce en open source. Contrairement aux autres CMS (WordPress, Joomla…), RBS Change a vraiment été pensé et développé pour la vente en ligne. Ainsi, cette plateforme se distingue par ses fonctionnalités omnicanales qui permettent vraiment d’intégrer un point de vente physique sur son site de vente en ligne.

Codeur vous propose de découvrir plus en détail cette solution innovante.

Focus sur RBS Change

Disons-le immédiatement : RBS Change s’adresse surtout aux PME qui réalisent entre 3 et 30 millions de chiffre d’affaires par an. Autrement dit, c’est une solution pour les enseignes qui ont déjà une présence physique marquée et qui souhaite aussi se développer sur la toile.

Plusieurs magasins très connus utilisent RBS Change : Aubade, IKKS, Nature & Découvertes, Bricorama, Lacoste ou encore Nocibé.

Ce CMS offre aux commerçants toutes les fonctionnalités nécessaires pour intégrer complètement leur(s) point(s) de vente à leur stratégie digitale. De multiples thèmes professionnels sont disponibles et complètement personnalisables pour permettre aux entreprises d’y incorporer leur charte graphique et d’organiser leur marchandising.

Par ailleurs, beaucoup d’options de marketing automatisé s’offrent à eux pour proposer le bon produit, au bon moment et des promotions personnalisées, grâce au back-office exploitant la technologie Ajax. Cette dernière permet une communication asynchrone entre toutes les données récoltées et les applications web, pour créer du contenu personnalisé.

Les options complémentaires

Le CMS RBS Change est gratuit. Vous pouvez donc le télécharger et l’installer très facilement. Par contre, pour profiter de la puissance de cette plateforme et faire décoller votre activité e-commerce, il faudra ajouter des options supplémentaires grâce à des modules disponibles en ligne.

Vous en trouverez une soixantaine environ qui vous permettront :

  • D’ajouter des modes de paiement
  • D’annexer un blog
  • De mieux gérer les comptes clients
  • De créer des enquêtes de satisfaction
  • D’ajouter vos réseaux sociaux
  • De gérer les stocks et les retours de manière avancée
  • De proposer des méthodes de livraison supplémentaires
  • De créer un support client
  • D’organiser des ventes privées
  • De mettre en œuvre un programme fidélité
  • De vous référencer en un clic sur les marketplaces

Avantages et inconvénients de la solution RBS Change

Vous avez bien compris que le CMS de base est gratuit. Le problème est que sans ajouter de modules, vous ne pourrez pas faire grand-chose ! Vous aurez une boutique des plus basiques, avec le strict nécessaire pour uploader un thème, vos produits et gérer les commandes.

Parmi les extensions proposées, nombreuses sont gratuites et vous aideront à optimiser votre boutique. Le problème est que les add-ons vraiment puissants, qui feront décoller votre visibilité et vous aideront à parfaitement gérer votre marketing digital, possèdent des tarifs qui montent jusqu’à 1 995€ HT.

Et pour ce prix, sachez que vous êtes seul maître à bord. Alors certes, cela peut-être un avantage si vous avez une personne en interne qui gère très bien cet aspect. Elle pourra se débrouiller pour optimiser au maximum la solution RBS Change et en tirer les meilleures performances.

Comme il est mentionné ci-dessus, cette plateforme s’adresse aux solides entreprises, avec une présence physique importante. Eux disposeront clairement des ressources nécessaires pour profiter des hautes performances de RBS Change dans l’objectif d’intégrer le numérique à leurs magasins.

Pour les débutants, les auto-entrepreneurs et les e-commerces qui ne disposent pas de boutique physique, RBS Change est un CMS trop ambitieux et complexe. Mieux vaut se tourner vers des CMS plus accessibles comme WordPress ou Prestashop, si vous vous y connaissez en HTML ou CSS.

Sinon, il faudra plutôt se tourner vers des plateformes tout-en-un comme Wizishop, Clicboutic ou Oxatis.

Télécharger RBS Change

Capture-d’écran-2016-05-12-à-11.27.47

Vous connaissez RBS Change ? Donnez votre avis sur cette solution en commentaire !