6 conseils pour rédiger un communiqué de presse

rediger-communiquer-presse-compressor

Le communiqué de presse est un support de communication souvent sous exploité. De nombreuses entreprises favorisent le passage d’information par les réseaux sociaux ou les mails. Pourtant, le communiqué de presse est un outil très intéressant, capable de renforcer votre image de marque. Bien rédigé, ce document peut vous permettre d’accéder à des opportunités de taille faire connaître votre marque, sans recourir à des campagnes de pubs onéreuses. Comment bien le rédiger ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

En premier lieu, il est important de bien comprendre en quoi consiste un communiqué de presse. Il s’agit d’un document court (maximum 2 pages Word), envoyé aux agences de presse, pour relayer une information dans les médias. Il est généralement utilisé pour annoncer une actualité ou un fait marquant de votre entreprise. Cela permet de la crédibiliser et d’obtenir des retombées médiatiques.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

En cela, il est important que le communiqué de presse se concentre sur une information clé de votre structure. Vous devez être certain d’avoir assez d’éléments autour desquels communiquer pour que les retombées et l’intérêt des médias soient suffisants.

À l’instar de votre mailing, votre communiqué de presse doit s’articuler autour d’un seul message.  Voyons à présent les éléments à garder en tête pour réussir votre communiqué.

 

1. Établir la structure du corps

Très simplement, votre communiqué de presse doit pouvoir répondre aux 7 questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? À quel prix ? Qui contacter pour en savoir plus ?

Cela vous aidera à créer un texte intéressant, pourvu d’informations pertinentes et suivant un fil logique.

 

2. Définir la structure globale du communiqué

Nous parlons ici de la mise en page de votre document. Pour commencer, il est important que la mention « Communiqué de presse » apparaisse. Vous pouvez ensuite structurer le document de la manière suivante :

  • Logo de l’entreprise
  • Date
  • Titre
  • Chapô (une accroche qui réunira les informations clés)
  • Corps du texte
  • À propos (afin de présenter votre entreprise, son histoire, son activité, etc.)
  • Contact pour la presse

 

3. Trouver un titre accrocheur

Même si le communiqué de presse n’est plus aussi répandu qu’avant, il le reste assez pour que les agences de presse en soient noyées. Vous devez donc vous démarquer, dès le départ.

Pour cela, suivez les mêmes règles qu’en matière de mailing ou de création de contenus : utilisez des verbes d’action. Restez simple et bref, tout en attisant la curiosité des journalistes. Cela peut passer par des chiffres : « Comment nous avons créé 150 emplois en 6 mois dans la région », ou une question qui intrigue « Ils nous l’avaient dit, mais nous n’avons pas écouté », etc.

 

4. Aérer le texte

Il est important que votre document soit agréable et facile à lire. Pour cela, veillez à structurer le texte avec des titres, des sous-titres, des mises en exergue, etc.

Les informations essentielles doivent être facilement accessibles. N’hésitez pas à utiliser une mise en page dynamique, qui attire l’œil des lecteurs et augmente vos chances de sortir du lot.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Soignez le message

Bien évidemment, rien de tout cela n’a de valeur, si le cœur du communiqué est sans intérêt. Vous serez peut-être tenté de surenchérir, d’annoncer vos résultats par dizaines. Ou encore d’annoncer les 4 évènements à venir sur toute l’année mais il ne faut pas.

Vous ne pouvez pas prendre le risque de semer la confusion. Votre communiqué doit être simple, précis, se baser sur un fait.

Par contre, rien ne vous empêche d’insérer des liens dans le document, pour ramener vers votre site web et donner une opportunité aux journalistes de découvrir votre entreprise de manière plus large.

 

6. Ne pas confondre annonce et publicité

D’un point de vue rédactionnel, votre communiqué n’a pas besoin de vendre quoi que ce soit. Il est donc important de rester sobre dans le ton et les phrases employées et d’éviter tous les superlatifs ou tournure comme : « à ne pas manquer », « rendez-vous exceptionnel », etc.

Encore une fois, restez factuels.

 

Vous voilà prêts à rédiger un communiqué de presse exemplaire. Si vous n’avez pas le temps vous pouvez aussi déléguer la rédaction de votre communiqué de presse à un rédacteur freelance. Plus de 5 000 rédacteurs sont à votre service sur Codeur.com.

6 conseils pour rédiger un communiqué de presse
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *