LinkedIn : 7 façons de booster la visibilité et la notoriété de votre profil

Linkedin profil professionnel

LinkedIn c’est 106 millions d’utilisateurs chaque mois et 40 millions d’inscrits qui visitent le réseau social chaque jour.

Que vous soyez en recherche d’emploi ou que vous possédiez une entreprise, vous souhaitez mettre en avant vos compétences et faire en sorte que votre profil soit visible. Vous avez bien raison, car il vous permettra de décrocher votre futur job ou de trouver de nouveaux clients.

Mais comment faire pour sortir du lot ? Pour que votre profil ne se retrouve pas noyé parmi les autres, voici 7 astuces pour augmenter votre visibilité et votre notoriété.

1. Donnez un look professionnel à votre profil LinkedIn

En arrivant sur un profil LinkedIn, deux éléments visuels sautent aux yeux : la photo de couverture et la photo de profil.

Sans même consulter votre profil dans le détail, un recruteur ou un client doit immédiatement voir que vous êtes une personne professionnelle. Votre stratégie consiste donc à choisir avec soin ces deux photos.

La photo de couverture peut vous permettre de mettre en avant votre marque.

Le saviez-vous ?
Actuellement, la photo de couverture de votre profil LinkedIn doit être aux dimensions suivantes : 1584 x 396 pixels. Par contre, ne seront visibles que 1350 x 220 pixels.

Une bonne photo de profil doit quant à elle être à jour et professionnelle. Cela signifie que vous ne devez pas utiliser un selfie ou une photo de vos vacances. Évitez aussi de mettre le logo de votre entreprise au risque de rendre votre profil impersonnel.

Notre conseil
Utilisez la même photo de profil sur tous vos réseaux sociaux pour plus d’uniformité.

Photo professionnelle Linkedin

2. Étudiez bien votre titre professionnel

Le titre professionnel est visible en tout temps, même depuis les moteurs de recherches, et c’est bien souvent un élément déterminant dans la visite ou non du profil.

Vous l’aurez compris, il doit être attirant et précis pour inciter les autres membres à cliquer sur votre profil.

Votre titre professionnel doit refléter ce que vous faites, qui vous êtes et doit être en accord avec votre cible.

3. Soignez le résumé de votre profil LinkedIn

Là encore votre texte devra être accrocheur pour donner envie à la personne qui consulte votre profil d’en savoir plus sur vous.

Voici quelques conseils à suivre :

  • Écrivez des phrases simples et courtes
  • Présentez-vous de manière générale, et non pour un poste précis par exemple (parcours, projets, etc.)
  • Présentez votre service et indiquant ce que vous pouvez apporter
  • Soignez la mise en forme avec des puces par exemple
  • Écrivez un texte qui inspire la confiance

N’hésitez pas à enrichir votre résumé avec différents médias en insérant par exemple le lien vers votre site Internet.

4. Accordez une importance particulière à la section compétences et recommandations

Lorsque vous visitez un profil, préférez-vous voir une liste infinie de compétences ou seulement un nombre restreint de compétences bien maîtrisées ? Sans doute préférez vous la seconde option.

Sur LinkedIn, pour être vu comme un expert dans un domaine il est préférable de limiter le nombre de compétences. Vous devez vous concentrer sur les principales et vous assurer qu’elles sont en lien avec votre cible et/ou votre domaine d’activité.

5. Obtenez des recommandations de vos contacts

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Outre les recommandations sur les compétences, vos contacts peuvent laisser un message sur votre profil pour vous recommander. Ce message s’affichera dans une section appelée « Recommandations ».

Obtenir une recommandation permet de valoriser votre profil, d’appuyer vos compétences et d’augmenter votre notoriété.

Envoyez des demandes de recommandations aux contacts avec qui vous avez eu un réel lien professionnel (clients, fournisseurs, collègues, supérieurs, etc.).

Notre conseil
N’envoyez pas une demande avec un message par défaut. Rappelez à votre contact le contexte de votre collaboration indiquez les points sur lesquels vous souhaitez être mis en valeur et restez ouvert à la discussion.

Recommandations Linkedin

6. Optimisez votre profil avec des mots-clés

Votre profil étant indexé par les moteurs de recherches, les mots-clés jouent un rôle important dans la visibilité de votre profil.

Aussi, dans le cas d’un recrutement, les recruteurs sont souvent amenés à saisir des mots-clés pour rechercher des candidats.

Pour apparaître dans le haut de la liste, vous devez optimiser votre profil avec les bons mots-clés en les insérant dans l’ensemble des sections : titre, résumé, expériences professionnelles, compétences, etc.

N’oubliez pas de personnaliser l’URL de votre profil pour paraître plus professionnel. L’idéal est d’indiquer votre nom.

7. Soyez actifs sur Linkedin

Avoir un bon profil sur LinkedIn c’est bien, mais être actif c’est encore mieux.

En publiant des articles par exemple ou en relayant les articles de votre blog, vous pouvez partager votre expertise avec les autres membres de ce réseau social.

N’hésitez pas à rejoindre des groupes en fonction de votre domaine d’activité. Vous pourrez développer vos compétences et votre réseau. En participant aux diverses conversations vous augmentez votre visibilité, mais aussi votre crédibilité et votre notoriété.

En combinant toutes ces astuces votre profil LinkedIn sera bien plus visible aux yeux de vos clients et/ou des recruteurs.

Votre présence sur le web pourra être associée à votre marque et vous aidera à développer votre notoriété.

LinkedIn  : 7 façons de booster la visibilité et la notoriété de votre profil
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *