Interview de Charlotte Delattre : Community Manager sur Codeur.com

Charlotte Delattre : Meilleure CM sur Codeur.com

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

La première édition des Codeur Awards a vu récompenser Charlotte Delattre dans la catégorie “Meilleur Community Manager”. Inscrite au cours de l’année 2023, Charlotte a su se faire une place rapidement en remportant de nombreuses missions sur la plateforme en seulement quelques mois.

Découvrez son profil et son parcours dans l’interview qu’elle nous a accordée dans le cadre de sa victoire !

Codeur.com : Bonjour Charlotte ! Est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter pour nos lecteurs ?

Charlotte Delattre : Bonjour ! Je m’appelle Charlotte, je suis community manager freelance. J’ai eu des expériences professionnelles dans des grosses sociétés comme GRTgaz par exemple. Je faisais du community management et je me suis mise à mon compte au moment du Covid.

Parallèlement à ça, j’ai créé mon entreprise de prêt-à-porter. Elle est composée d’un site internet et d’un magasin physique à Nancy.

Ça fait précisément 8 ans que je suis community manager. Je donne aussi des cours de community management dans des écoles de communication et de marketing.

Codeur.com : Votre parcours vous destinait à devenir community manager ?

Charlotte D. : J’ai fait un master en communication politique et une première année en événementiel et communication 360. En fait, ce sont plus mes expériences professionnelles qui m’ont permis de me tourner vers le community management que les études.

Codeur.com : Vous pouvez nous en dire plus sur votre activité de CM en freelance ?

Charlotte D. : Après avoir lancé mon auto-entreprise durant le Covid, j’ai décidé de m’y consacrer à temps plein quelques mois plus tard.

Codeur.com : Vous vous êtes tout de suite inscrite sur Codeur.com ?

Charlotte D. : Je me suis inscrite sur Codeur.com au cours de l’année 2023. Donc ce n’est pas très vieux, mais ça m’a déjà rapporté pas mal de clients ! Avant, j’étais présente sur d’autres plateformes, je trouvais mes clients principalement via LinkedIn. Mais Codeur.com, c’est un vrai plus, j’en suis plutôt contente.

Mon premier projet sur Codeur.com, c’était une mission de community management et de rédaction d’articles de blog.

Aperçu du profil Codeur.com de Charlotte Delattre

Codeur.com : Vos compétences sont donc plus larges que le community management ?

Charlotte D. : Oui bien sûr, je fais du community management, mais également de la rédaction de communiqués de presse, d’articles de blog. Je propose aussi de la rédaction web plus générale. Côté web, je peux faire de la modification et de la création de site internet, Shopify et Wix principalement et je fais du référencement.

Codeur.com : Qu’est-ce qui vous a permis de découvrir Codeur.com ?

Charlotte D. : C’est un article sur LinkedIn qui m’a permis de découvrir Codeur.com. Je me suis inscrite afin de tester la plateforme par curiosité et parce que le prix de l’abonnement est accessible. 

C’est différent des autres plateformes, où la plupart du temps, ce sont les clients qui viennent chercher un prestataire. Sur Codeur.com, ce sont nous qui allons vers le client. C’est complètement différent et ça m’a permis de trouver rapidement des clients.

Codeur.com : Combien de temps vous a-t-il fallu pour trouver des clients ?

Charlotte D. : En moins d’une semaine, j’ai décroché ma première mission. Et depuis que je suis inscrite, j’ai trouvé plus d’une vingtaine de clients. Le premier, mois j’en ai eu 4 ou 5. Je suis venue sur Codeur.com pour trouver des petits projets récurrents, car j’ai déjà des gros projets à côté qui me prennent du temps, donc je réponds plutôt à des offres pour trouver un complément.

Codeur.com : Votre nomination aux Codeur Awards vous a-t-elle surprise ?

Charlotte D. : Oui, c’était très flatteur, car ça faisait seulement quelques mois que j’étais inscrite sur Codeur.com. Les nombreuses missions réalisées m’ont sûrement permis de remonter dans les premières places. Ça prouve que la réactivité, ça sert à quelque chose.

Codeur.com : Effectivement, avec cette première édition des Codeur Awards, nous voulions aussi valoriser les jeunes pousses de la plateforme, pour mettre en avant les freelances qui arrivent à remporter de nombreuses missions et montrer à tout le monde qu’on peut réussir même en partant de zéro. Avez-vous vu l’annonce de votre victoire en direct ?

Charlotte D. : J’ai, en effet, pu voir l’annonce de ma victoire en direct, ce qui m’a très agréablement surprise.

Codeur.com : Quels sont vos objectifs désormais ?

Charlotte D. : Regagner l’an prochain, bien sûr ! (rires)

Codeur.com : Pour les clients potentiels qui liraient cette interview, est-ce que vous avez des réseaux sociaux en particulier sur lesquels vous êtes spécialisée ?

Charlotte D. : Je suis régulièrement des formations pour être “à la page”. De ce fait, je possède des connaissances sur l’ensemble des réseaux sociaux. Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les missions liées au community management et à la rédaction, qui sont vraiment complémentaires.

Avis clients de Charlotte Delattre sur Codeur.com

Codeur.com : Est-ce que vous mettez en place une stratégie pour vos clients ou est-ce que vous appliquez la stratégie que vous propose le client ?

Charlotte D. : Ça dépend vraiment des clients. Certains arrivent, mais n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent publier, donc là, on va mettre une stratégie en place. C’est ce que je préfère, car je vais pouvoir faire travailler mon côté créatif. Et des fois, ils arrivent déjà avec des idées, mais ils manquent de temps. Ils savent déjà ce qu’ils veulent faire, comment ils veulent le faire et c’est à moi de tout organiser, de mettre des images, des mots sur leurs idées qu’ils n’ont pas le temps de mettre en œuvre.

Codeur.com : Vous faites tout vous-même ? Est-ce que vous réalisez aussi des UGC vidéo, qui sont très à la mode en ce moment ?

Charlotte D. : Oui, je réalise tout moi-même. Si les besoins graphiques sont très complexes, je fais parfois appel à des graphistes. Pour les UGC ça dépend. Parfois, je les fais moi-même, parfois, les clients m’envoient des rushs que je dois monter ou directement prêts à publier. Je fais beaucoup de montage vidéo, notamment pour les réels par exemple.

Codeur.com : Vous avez un dernier mot pour nos lecteurs et pour ceux qui souhaiteraient se lancer en tant qu’indépendant ?

Charlotte D. : Il faut oser, parce qu’on a qu’une vie alors il faut tenter sa chance. La clé du travail en freelance, c’est l’organisation. Comme dans tous les métiers, mais c’est encore plus vrai pour les freelances, car on jongle entre les clients, entre les missions. Donc si on n’est pas organisé, on se fait vite déborder.

Se lancer, oser, s’organiser.

Faites appel à Charlotte pour votre community management

Si vous souhaitez développer la visibilité de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à déposer un projet gratuitement directement depuis le profil de Charlotte, qui sera notifiée pour vous envoyer une proposition !

Les webinaires à venir