Instagram : 10 conseils pour une bio au top

bio instagram

Votre bio Instagram est une occasion très courte, mais importante, de partager des informations avec votre audience.

Toutefois, passer un message quand on ne dispose que de 150 caractères n’a rien d’évident…

Mais avec de l’ingéniosité et de la pertinence, vous découvrirez que rien n’est impossible !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Voici 10 conseils pour une bio Instagram au top avec, en prime, une infographie récapitulative gentiment réalisée par @Mounir63100 :

infographie : réussir sa bio sur instagram

1) Sortez du lot

D’entrée de jeu, présentez votre slogan. Il n’y a rien de mieux pour faire connaitre la philosophie de votre marque. Pensez aussi à encourager les internautes à commenter vos publications avec un hashtag de marque.

Enfin, ajoutez un lien cliquable avec une balise de tracking dans votre bio, pour connaitre avec précision le nombre de clics que vous obtenez.

2) Utilisez les émojis

Vous ne disposez que de 150 caractères pour passer votre message et présenter votre entreprise. Servez-vous d’émojis pour toucher votre cible.

Ajoutez à votre bio des icônes relatives à votre activité, comme un rouge à lèvres si vous êtes dans la cosmétique, des ballons si vous êtes dans le sport ou des fleurs si vous avez une marque bio.

3) Mettez régulièrement à jour l’URL de votre bio

Vous ne pouvez insérer qu’une seule URL dans votre bio, alors ne la choisissez surtout pas au hasard. Veillez à la mettre à jour très souvent en partageant vos promotions, une nouveauté ou votre dernier article de blog.

4) Restez dans la sobriété

Une bio au top n’est pas forcément composée d’une tonne d’émojis et de hashtags exubérants. Vous pouvez, en toute sobriété, présenter votre entreprise et encourager les visiteurs à cliquer sur votre lien. Votre bio doit être claire, concise et toujours à jour.

5) Mettez en avant votre particularité

Mettre en évidence ce qui vous rend unique vous permettra de capter l’attention de votre cible. Présentez non seulement ce que vous faites ou ce que vous créez, mais aussi les valeurs et les vertus qui vous distinguent des concurrents.

6) Montrer votre personnalité

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

En quelques phrases, gagnez la sympathie des internautes. Rédigez une bio amusante, personnelle, décontractée et amicale. Susciter la sympathie est tout aussi important que de décrire les services ou les produits que vous fournissez, pour inviter les internautes à vous suivre.

7) Utilisez les sauts de ligne

Les sauts de ligne et les espaces vous permettent de présenter une bio très claire : en un coup d’œil, les utilisateurs comprennent qui vous êtes et ce que vous faites. Votre bio sera plus efficace.

8) N’abusez pas des hashtags

Que ce soit dans votre bio ou dans vos messages Instagram, les hashtags sont plus efficaces lorsque vous les utilisez avec modération. Un ou deux, c’est tout ce dont vous avez besoin pour votre bio. Le cas échéant, vous risquez de l’alourdir et la rendre illisible.

9) Une bio facile à lire

Si vous avez de nombreuses boutiques ou divers évènements à faire connaitre aux visiteurs, faites preuve d’ingéniosité. Après votre slogan ou une brève introduction, donnez les horaires d’ouverture et la situation géographique de chacune de vos boutiques, en faisant des retours à la ligne.

Ainsi, vous êtes sûr d’avoir passé les informations les plus importantes pour votre entreprise.

10) Mettez-vous à la place de votre cible

N’oubliez pas de penser à votre audience et à la façon dont elle utilise Instagram lors de l’élaboration de votre bio. Si vous souhaitez utiliser les nouvelles fonctionnalités d’Instagram, telles que l’option « Shopping », pour stimuler les ventes, réfléchissez à la façon dont votre profil peut vous aider à atteindre cet objectif.

Par exemple, plutôt que de supposer que tous les utilisateurs maitrisent la nouvelle fonction achat, donnez des instructions simples dans votre bio pour en faciliter l’utilisation.

 

Enfin, n’oubliez pas de travailler également les descriptions sur vos publications pour favoriser l’engagement.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour optimiser votre bio Instagram et encourager les internautes à vous suivre ! Et si vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre communication sur les réseaux sociaux, postez une annonce sur Codeur.com.

Instagram  : 10 conseils pour une bio au top
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *