SEO : 6 erreurs qui nuisent à votre référencement sur mobile

erreurs-seo-mobile

Alors que les recherches Google sur mobile ont dépassé depuis un bout de temps déjà les recherches sur ordinateur, les portables et autres tablettes sont devenus un enjeu majeur pour le SEO.

Malheureusement, de nombreux sites commettent encore certaines erreurs qui compromettent leur référencement naturel sur mobile : voici 6 d’entre elles qu’il faut absolument éviter.

 

1) Ne pas utiliser de pages AMP

Saviez-vous qu’il est possible de décupler la vitesse de chargement de vos pages sur mobile grâce aux AMP (pages mobiles accélérées) ?

Avec quelques optimisations assez simples à mettre en œuvre, vous pouvez créer des versions AMP de vos pages qui se chargeront instantanément dans les résultats de recherche Google sur mobile.

Et, en parlant de Google, ce dernier appréciera que vos pages soient plus rapides et plus « mobile-friendly », ce qui boostera votre référencement.

 

2) Avoir des popups trop invasives

Il y a quelques temps déjà, Google a déclaré la guerre aux popups et aux publicités interstitielles envahissantes sur mobile.

En effet, dans le souci d’améliorer l’expérience de navigation et de recherche des mobinautes, le moteur de recherche a choisi de pénaliser le référencement des sites affichant ce type de contenus sur mobile.

Prenez donc garde à ce que votre site mobile n’affiche pas :

  • De fenêtres popup qui recouvrent toute la page ;
  • De publicités intrusives et difficiles à fermer.

 

3) Avoir de mauvaises redirections

Les redirections et les liens sont particulièrement importants pour la SEO sur mobile.

Par exemple, si un utilisateur de smartphone atterrit par erreur sur une page optimisée pour ordinateur de bureau, il est important de le rediriger vers la version mobile de cette même page. Cela implique d’ailleurs que vous devez posséder une version mobile de chacune de vos pages.

De même, il faut faire attention à ne pas intégrer de liens vers des pages desktop dans vos pages optimisées pour mobile.

En somme, veillez à ce que votre site mobile ait une structure de liens et de redirections tout à fait cohérente.

 

4) Ignorer la recherche vocale

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

La recherche vocale est en plein boom et ne peut plus être ignorée dans votre stratégie de SEO mobile.

Ce nouveau genre de recherche a notamment pour conséquence de générer plus de snippets et de cards dans les résultats Google ; or, ces formats sont une véritable aubaine pour se démarquer dans les résultats de recherche et obtenir des clics.

Pour en bénéficier, il faudrait utiliser un langage riche et naturel et privilégier les contenus audios ou vidéos, comme le suggère une étude de Yahoo.

Qui plus est, la recherche vocale a de plus en plus d’intérêt pour le référencement local. Elle ne doit donc en aucune cas être ignorée.

 

5) Ne pas vérifier les erreurs 404

Il est très important que tous vos visiteurs soient sur un pied d’égalité, qu’ils soient sur ordinateur ou sur mobile.

C’est pourquoi vous devez être particulièrement attentif aux erreurs 404 sur votre site mobile : aucune page visitable sur ordinateur ne devrait être inaccessible sur les autres supports.

 

6) Avoir du contenu illisible

Lorsque vous intégrez des vidéos, des animations ou toute sorte de fichiers multimédia sur une page web, pensez à vous assurer qu’ils soient lisibles correctement sur tous les supports (mais aussi qu’ils n’impactent pas trop la vitesse de votre site).

Si votre site mobile échoue à afficher tous les contenus qui se trouvent sur votre site desktop, cela pourrait être pénalisant.

 

En évitant ces 6 erreurs, vous augmenterez vos chances d’être bien classé dans les résultats de recherche sur mobile.

Pour être apprécié par Google et atteindre les meilleures positions dans ses résultats, vous pouvez aussi faire appel à un consultant SEO freelance sur Codeur.com.

SEO  : 6 erreurs qui nuisent à votre référencement sur mobile
5 (100 %) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *