E-commerce : 5 bonnes idées pour récolter plus d'adresses mail

recolter-email-ecommerce

Malgré sa relative ancienneté, l’emailing reste l’un des outils de communication les plus efficaces et les plus accessibles.

C’est même un moyen incomparable pour les e-commerçants d’entrer en contact avec leurs clients, par exemple pour leur faire part de leurs dernière promotions ou d’une nouvelle collection à ne pas manquer.

Seulement, il est pour cela nécessaire d’obtenir les adresse mail de sa clientèle, et ce n’est pas toujours chose facile. Heureusement, il existe des façons simples de booster la collecte d’adresses mail sur votre site e-commerce.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1) Placer stratégiquement des formulaires sur votre site

La façon la plus simple et la plus évidente de collecter des adresses mail est de disposer des petits formulaires aux endroits stratégiques de votre site.

Formulaire email footer ecommerce

Le footer (c’est-à-dire le pied de page) est l’endroit le plus commun pour en placer un. Si un visiteur le voit, cela implique qu’il a fait défilé une page entière et donc qu’il a un certain intérêt pour votre site : il sera donc plus enclin à s’inscrire à votre newsletter.

 

2) Proposer une compensation

Bien sûr, il ne suffit pas toujours de demander poliment pour convaincre.

Toutefois, personne n’est insensible aux cadeaux, aux réductions ou aux avantages exclusifs : ajoutez de la valeur à votre newsletter en offrant une récompense pour toute inscription.

 

3) Utiliser une fenêtre pop-up

POp-up pour récolter des emails sur un site e-commerce

Les pop-ups doivent être utilisées avec modération sous peine de rendre la navigation désagréable et de faire fuir vos visiteurs.

Mais, utilisées avec parcimonie et aux bons moments, elles peuvent être redoutables.

Par exemple, avec une pop-up s’ouvrant directement à l’arrivée d’un nouveau visiteur et lui proposant une réduction immédiate, il est facile de le mettre dans de bonnes dispositions et de lui donner envie de s’inscrire à votre newsletter.

Notez, dans l’exemple ci-dessus, comme les avantages de l’inscription sont mis en avant (livraison 24h offerte, ventes privées, etc.)

De même, on peut utiliser des pop-up de sortie, qui s’activent quand le visiteur est sur le point de quitter le site, afin de le retenir.

 

4) Demander une inscription pour accéder à une liste de vœux

Les acheteurs en ligne aiment pouvoir mettre de côté les produits pour lesquels ils ont eu un coup de cœur mais qu’ils ne peuvent pas forcément acheter immédiatement.

C’est pourquoi tout bon site d’e-commerce est doté d’une fonctionnalité « favoris » ou « liste de vœux ».

Mais figurez-vous qu’il est possible de tirer partie de cette fonction très apprécié, en proposant de sauvegarder sa wishlist en échange d’une inscription (et donc d’une adresse mail).

 

5) Diffuser une publicité à formulaire sur Facebook

La publicité à formulaire est un format de pub Facebook particulièrement efficace pour récolter des adresses email.

Elle permet de demander différentes informations à votre prospect en lui proposant de remplir un formulaire très simple et rapide, notamment en échange d’une récompense en tout genre.

 

Maintenant que vous avez ces 5 bonnes idées pour collecter plus d’adresses mail, il est important de les conserver en limitant les désinscriptions.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *