SEO : Quelques techniques pour améliorer le référencement vidéo

SEO et vidéo

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet SEO. Voir les consultants SEO disponibles

Les vidéos sont omniprésentes sur internet. YouTube qui fait partie de Google est le site de référence pour la plupart d’entre nous. Avec l’avènement des « youtubers » et l’entrée sur le web des vidéos « autoplay » sur Facebook le phénomène ne désenfle pas !

La vidéo est un outil de communication très efficace que vous ne pouvez ignorer dans votre stratégie de contenu.

Si vous avez créé une chaîne YouTube par exemple et que les vidéos publiées ne rencontrent pas le succès escompté, c’est peut-être qu’il vous manque quelques éléments techniques pour améliorer le référencement de vos supports. Dans cet article, nous allons vous donner des pistes pour améliorer le positionnement de vos vidéos sur YouTube. Un autre élément doit vous inciter à mieux référencer vos vidéos sur YouTube, car saviez-vous que les vidéos peuvent contribuer activement au référencement naturel de vos pages web si elles sont bien optimisées ?

Voici justement 7 astuces à mettre en œuvre pour booster votre référencement vidéo et être plus visibles dans les moteurs de recherche.

 

Choisir le bon sujet

Si vous développez des vidéos en lien avec une entreprise ou un produit que vous distribuez, le choix du sujet sera tout trouvé. Si par contre, vous souhaitez développer une chaîne YouTube et y publier des vidéos dans le but de faire de l’audience, mais que vous n’avez pas d’idée, vous allez devoir trouver « le sujet » qui aura de l’intérêt pour les internautes. Dans tous les cas, il est important d’analyser les tendances et de regarder ce que proposent votre concurrence. En effet, si vous publiez des vidéos qui ne rentrent pas dans les goûts du moment qui ne couvrent pas les besoins des personnes que vous ciblez, vous ferez peu d’audience… Même avec les conseils techniques que nous allons développer dans cet article.

  • Organisez une veille concurrentielle.
  • Promenez-vous sur les réseaux sociaux et regardez ce qui fonctionne.
  • Demandez-vous si vous pouvez apporter des modifications à ce que vous voyez.
  • Avez-vous de la valeur à ajouter ?

Voici un outil pour vous aider dans votre veille concurrentielle

Google Trends

Vous recherchez des sujets au top du moment, vous pouvez utiliser Google Trends. Il va vous indiquer quelles sont les demandes les plus fréquentes du moment. Dans le cas où vous hésitez entre deux sujets, rendez-vous sur Google Trends, et comparez-les en demandant une recherche sur YouTube.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Faites le bon choix pour vos mots clés

Vous devez vous pencher sérieusement sur les mots clés qui vont servir au référencement de vos vidéos. Pour commencer, ils vous permettent de mettre en avant la popularité du ou des thèmes que vous souhaitez développer et de vous positionner au regard de vos concurrents. Il y a quelques outils intéressants qui vous aideront dans cette démarche. En voici 1 :

YouTube Analytics

Vous avez créé une chaîne YouTube, et lorsque vous vous trouvez sur le tableau de bord d’analytics, vous pouvez vous rendre sur la partie « Audience » et regardez ce quels autres types de chaines votre audience regarde. Cela vous donne une idée de ce qui intéresse votre communauté. Analysez les titres qui peuvent vous aider dans le choix de vos mots clés.

Faire une vidéo de qualité

Il y a une chose importante à savoir, c’est que toutes les optimisations du monde ne remplaceront pas la qualité intrinsèque de la vidéo. Cette dernière doit intéresser les internautes et être pertinente pour être bien référencée.

Comment Google estime-t-il la qualité d’une vidéo ?

En se basant notamment sur la durée de visionnage : si les spectateurs s’en vont après seulement quelques secondes, cela est interprété comme un signe de mauvaise qualité ou de manque de pertinence qui sera pénalisé dans le référencement. Vous avez donc tout intérêt à créer des vidéos intéressantes qui sortent du lot. Pour ce faire, consultez notre sélection d’outils pour créer des vidéos originales.

Transcrire la vidéo

Quand vous consacrez une page à une vidéo, prenez l’habitude d’y ajouter une transcription textuelle. Cela présente deux grands avantages :

  • Pour l’expérience utilisateur, cela permet de proposer à vos visiteurs deux façons différentes de lire votre contenu. Vous pouvez ainsi vous adaptez aux goûts et à la situation de chacun et limitez le taux de rebond.
  • Pour le référencement de la vidéo, le texte contribue à optimiser le classement de la page sur les termes de recherche visés.

Une transcription mot pour mot peut toutefois être chronophage et laborieuse, surtout si la vidéo en question est longue. C’est pourquoi vous pouvez aussi faire une transcription synthétique sous la forme d’un résumé ou d’un article comme nous l’avons fait pour notre tuto vidéo sur les balises UTM.

 

Optimiser les métadonnées de la vidéo

Tout comme les pages web, les vidéos contiennent des métadonnées très sollicitées par les moteurs de recherche pour faire leurs classements.

Ces métadonnées, en particulier le titre et la description, doivent donc être optimisées pour améliorer le référencement de la vidéo :

  • Créez un titre donnant envie de cliquer, contenant des mots-clés pertinents et ne dépassant pas une cinquantaine de caractères ;
  • Écrivez une description pertinente, décrivant fidèlement le contenu de la vidéo et ne dépassant pas 155 caractères.

 

Concentrez-vous sur des mots-clés “video-friendly”

Votre objectif, lorsque vous optimisez le référencement d’une vidéo, est aussi de la voir apparaître dans les résultats de recherche standards (et pas seulement dans Google Vidéos).

Or, tous les mots-clés ne sont pas propices à bénéficier de vidéos dans leurs résultats de recherche.

Bien sûr, Google est imprévisible et il est difficile d’établir des règles précises, mais certaines expressions de recherche semblent être plus “video-friendly” que d’autres. Par exemple, celles qui incluent des mots comme tuto, démo ou encore test comportent souvent des vidéos dans leurs résultats, puisque ce support se prête particulièrement aux tutoriels et aux démonstrations de produits, de logiciels, etc.

Pour cette recherche, on voit que deux vidéos apparaissent dans les 5 premiers résultats.

Une pratique simple pour estimer le potentiel de vos mots-clés consiste à les tester directement sur Google afin de voir la proportion de vidéos dans les résultats.

 

Faire un sitemap vidéo

Il est possible de créer des sitemaps pour vidéos afin d’aider Google à mieux trouver les vidéos sur votre site grâce aux informations supplémentaires que vous lui fournissez.

Cela a pour conséquence d’améliorer le référencement et l’apparence de votre site dans les résultats de recherche.

Vous pouvez créer un sitemap à part entière pour une vidéo ou bien ajouter des informations sur une vidéo dans un sitemap existant.

 

Conseils au moment de publier votre vidéo

Pensez à intégrer les mots clefs dans le nom de votre fichier : tuto-couture-sac.mp4 ou tutocouturesac.avi sont plus intéressant pour le référencement de vos vidéos que les titres générés par un logiciel de montage vidéo. Incorporez vos mots clés également dans le titre de votre vidéo. Par exemple : Tuto couture : création d’un sac

Concentrez-vous sur la description qui doit faire environ 200 mots et y inclure les mots clés en liens avec votre vidéo. Dans notre exemple : couture, sac, fil à coudre, tissus, machine à coudre…

Ne mettez pas plus de 6 tags.

Remplissez les informations liées à la langue, au lieu de tournage… même si cela ne vous parait pas important, il n’en est pas de même pour les algorithmes des moteurs de recherche !

Comment fonctionne l’algorithme de YouTube

Le référencement dans sa globalité se fait par des algorithmes. Il en va de même pour YouTube. Voici quelques paramètres qui comptent pour le référencement de vos vidéos sur YouTube.

La loi des mots clés

Ils sont comme pour toutes autres vidéos un essentiel du référencement. C’est en les choisissant avec soin que vous optimiserez au mieux votre chaine YouTube et vos vidéos. Les mots choisis doivent avoir un lien avec le sujet bien sûr, mais aussi avec les requêtes faites par les internautes en lien avec votre thème. Vous pouvez y ajouter les cibles que vous visez et le secteur d’activité.

Les champs

Les éléments qui informent sur une vidéo. Il faut bien les remplir, car d’une part, ils apportent des informations intéressantes aux internautes, mais ils vont aussi donner des indicateurs de pertinence pour les algorithmes de YouTube. On y retrouve le titre, la description et les tags. N’oubliez pas d’y faire apparaitre certains de vos mots clés.

Le temps de visionnage ainsi que les interactions

Les algorithmes de YouTube fonctionnent aussi pour les « revenus » des publicités. Plus les internautes restent de temps sur les vidéos, plus ils visionneront de publicités. Donc plus ils resteront sur vos vidéos et meilleur sera le référencement. D’autre part, il y aura plus de possibilités pour interagir avec d’autres vidéos, d’autres chaines, des informations et des publicités… Là aussi, c’est un levier puissant de référencement.

YouTube et les leviers externes

Le SEO Google donne aussi la possibilité de mieux référencer les vidéos sur YouTube. Si votre site internet est bien positionné sur le moteur de recherche, il y a de fortes chances que cela se répercute sur votre chaine YouTube ou vos vidéos. Certains leviers sont très importants et auront une résonance non négligeable :

  • Intégrer vos vidéos dans vos articles de blog,
  • Créer des « backlinks » en lien avec vos vidéos,
  • Faites la promotion de vos vidéos sur les réseaux sociaux, dans vos newsletters

 

Notre astuce pour améliorer le référencement vidéo

Quelle que soit votre démarche, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, le travail de référencement sur YouTube et plus généralement de vos vidéos n’est pas chose simple. En effet, la quantité des contenus sur le web est énorme ainsi que la concurrence très importante. Sortir du lot ne sera pas une mince affaire ! Les astuces proposées dans cet article vous donnent des clés pour que vous puissiez tirer parti des vidéos sur votre site web et booster le référencement de vos vidéos. N’oubliez pas non plus d’effectuer les optimisations SEO « classiques » pour entrer dans les bonnes grâces de Google.

Malgré tout, pour décupler la visibilité de votre site, la meilleure chose à faire est de contacter un expert : trouvez un consultant SEO freelance sur Codeur.com.

Trouvez les meilleurs freelances sur Codeur.com

2 commentaires

  • Merci pour vos articles, ils sont très bien expliqué, sachant que le référencement n’est pas une chose simple, au plaisir de vous lire, bonne continuation ! 🙂

  • Super article ! En tant qu’expert dans le montage vidéo, on peut vous affirmer que la vidéo va améliorer votre référencement d’une manière incroyable ! (mais ce n’est évidemment pas les seuls bénéfices de la vidéo dans une stratégie marketing…) Encore faut-il, comme vous dites, avoir une vidéo de qualité…

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire